Vous avez dit Biennale de Venise?

Lifestyle - -

Depuis plus d’un siècle (1895), la Biennale de Venise est une des institutions culturelles les plus anciennes et renommées au monde. Elle a été mise en place en 1985 pour célébrer un mariage royal en Italie. Elle a depuis lieu tous les deux ans (d’où le nom de Biennale).

Depuis sa création, la Biennale de Venise est à l’avant-garde de la promotion des nouvelles tendances artistiques et culturelles : art, danse, cinéma, théâtre, architecture ou encore musique. Elle organise des manifestations internationales d’art contemporain.

Chaque année, de plus en plus d’artistes viennent exposer leurs œuvres et représenter leur pays dans un pavillon d’exposition qui leur est attitré. Lors de la dernière Biennale en 2011 il y avait près de quatre-vingt dix pavillons nationaux qui s’ajoutaient aux divers lieux d’expositions généraux.

Si la Biennale est avant tout un lieu d’exposition, c’est aussi un endroit de compétition puisque de nombreux prix sont décernés aux artistes. Le plus prestigieux d’entre eux s’appelle le Lion d’or, décerné à la meilleure participation nationale.

En 2011, c’est le plasticien Christian Boltanski qui a représenté la France avec son installation « Chance (les jeux sont faits ?) » qui proposait un jeu aux visiteurs. Le lion d’or avait été décerné à Christian Marclay pour son incroyable œuvre « The clock » : une vidéo d’une durée de 24h qui reprenait des milliers de scènes de films comprenant des horloges et réglée avec un mécanisme qui indique l’heure en temps réel, synchronisé dans chaque pays au fuseau horaire correspondant.

La prochaine Biennale de Venise aura lieu en 2013, pendant presque 6 mois : à partir du mois de mai et jusqu’en novembre. Actuellement en exposition au Centre Pompidou à Paris (et jusqu’au 6 août), c’est l’artiste Anri Sala qui représentera la France (la photo de l’article réprésente une des ses oeuvres).

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire