Que voir à Frieze London 2013?

Lifestyle - -

Du 17 au 20 Octobre se tiendra au Regent’s Park de Londres la Frieze Art Fair, parrainée par la Deutsche Bank. Vous faites déjà le lien avec Frieze, le magazine d’art contemporain? C’est normal, c’est l’équipe de rédaction du journal qui est à l’origine de sa création en 2003. Cette année encore, elle accueille de jeunes talents et fait découvrir à son public les dernières tendances en matière de création contemporaine. Avec près de 175 galeries venues de trente-cinq pays (Argentine, Chine, Hongrie, Colombie, Inde, Afrique du Sud, etc) cette manifestation est très attendue dans le champs de l’art  contemporain, et comptait l’an dernier 55.000 visiteurs. Voici pour vous le petit guide Artsper de le Frieze:

 

Les Frieze Projects
La Fondation Frieze organise annuellement à Londres un programme regroupant le travail d’artistes commissionnés : ce sont les « Frieze projects». En 2013, ce programme sera organisé par Nicola Lees, Conservateur de la Fondation,  et inclura sept projets spécialement commandés pour l’occasion. La remise du prix Emdash y sera également organisée. Parmi les artistes:

Gerry Bibby
Les travaux de Bibby pour les « Frieze Projects » comprennent un certain nombre s’éléments en adequation avec le déroulement de l’exposition. Ainsi, les coquilles d’huitres mangées par les artistes et le personnel du bâtiment avant ladite exposition sont conservées et exposées durant celle-ci dans l’espace dédié au public. Sont également exposés après la Foire des restes du « Second day long action » produit en collaboration avec le Groupe basé à Amsterdam « If I Can’t Dance, I Don’t Want to Be Part of Your Revolution ».

 

bibby_copy

 

Lili Reynaud-Dewar
En 2013, l’artiste française Lili Reynaud-Dewar s’engage à ne produire que des œuvres en rapport avec la chambre : dans cet esprit et à l’occasion des « Frieze Projects », l’artiste proposera une installation de chambre. Le projet de Lili Reynaud-Dewar étudie et s’inspire des œuvres d’écrivains qui font de leur propre vie la matière de leur travail, comme le fait, entre autres, Guillaume Dustan dans Dans Ma Chambre (1996).

 

 dewar


Josef Strau
A l’occasion des « Frieze Projects » de 2013, l’artiste Josef Strau présente une nouvelle série de ses « Letter Tunnels » qui seront exposées autour de l’espace  Frieze. Le public est invité à s’assoir et ramper dans cette structure en forme de lettres, au sein de laquelle une variété d’objets ainsi que des textes et installations audio ont été placés pour le public. Cette série a été conçue par l’artiste comme « une traduction architecturale de récits par le son et la voix », à l’origine inspirée par l’architecture de l’exposition Konsthall  à Malmö où l’artiste a exposé en 2008: « l’espace principal était divisé par expo par des cloisons qui, vues par en haut, formaient des lettres ».

 straujo 

 

La Frieze Music
« Frieze Musique 2013 » est en partie financée par la Fondation Frieze et la Biennale de Liverpool. C’est est un programme de performances musicales et concerts qui ont lieu en dehors de la Fondation Frieze à Londres. Elle est organisée par la Fondation Frieze et a été créé par Dan Fox et Steve Mackey. Vous entendrez notamment l’ Americaine Meredith Monk  (compositrice, chanteuse, performeuse).

 

Les Frieze Films
« Frieze Film » est un programme de films d’artistes commandés par la Fondation Frieze et EMPAC  (Experimental Media and Performing Arts Centre),  et diffusés pendant la foire. Les artistes en charge de la création cinématographique pour le « Cinéma Frieze 2013 » sont les suivants: Petra Cortright, Peter Gidal, Patricia Lennox-Boyd, Oraib Toukan, et Erika Vogt.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire