Que faire pour la Nuit Blanche de Paris

Evènements, Lifestyle - -

Une fois par an, la ville de Paris prend vie sous l’impulsion de spasmes artistiques, offrant aux parisiens l’occasion de se délecter pendant toute une nuit de parcours créatifs. Il s’agit de la Nuit Blanche. Ce 7 Octobre, vous aurez donc l’occasion de sillonner les mystérieuses rues de la capitale à la conquête de l’art… La programmation, élaborée par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Charlotte Laubard, se rattache au thème « Faire oeuvre commune », proposant ainsi aux parisiens une expérience immersive et interactive dans la création contemporaine. 

 

« DYEW» par DJEFF à la piscine Chateau Landon

 

Nuit Blanche Djeff

 

Comme chacun le sait, l’orage est le résultat d’une rencontre entre l’air chaud et l’air froid en altitude. Il est donc impossible de contrôler son action et sa puissance. Pour un homme comme DJEFF, la formation d’un orage se trouve pourtant au bout d’un sceptre… C’est dans la piscine de Chateau Landon que vous pourrez reprendre le contrôle des éléments avec l’installation interactive « DYEW » (qui signifie lumière diurne) de l’artiste DJEFF. En saisissant un sceptre révélant l’énergie interne de votre corps, vous transmettrez une charge électrique qui se manifestera sous forme d’orage dans la piscine. Vous serez ainsi témoin de la puissance de votre corps et maître des éléments… Organisé par l’agence de production événementielle Capsule, l’oeuvre participative du parcours off de la Nuit Blanche est à voir absolument…

 

Où ? 31 Rue du Château Landon, 75010 Paris

Quand ? A partir de 20h30

 

ONIRISME COLLECTIF AU GYMNASE CURIAL

 

Nuit Blanche onirisme collectif

 

La nuit peut paraître longue, mais si vous passez les portes du Gymnase Curial, vous pourrez peut-être trouver un peu de repos… Onirisme Collectif vous invite à une séance de sieste plutôt spirituelle, questionnant le prolongement de la réalité dans le rêve et en le transformant en expérience collective.

 

Où ? 84 Rue Curial, 75019 Paris, France

Quand ? De 22h à 6h, par cycle d’1h30

 

La Nuit Blanche dans le quartier de La Chapelle

 

Nuit Blanche Mu

 

Cette année, Charlotte Laubard souhaite mettre en lumière les quartiers des parisiens ! Le parcours s’étend donc à La Chapelle. Investis par le collectif MU, les rails liant le jardin Rosa-Luxembourg et les jardins d’Eole prendront des allures d’océan invitant l’imagination à voguer vers d’autres contrées dans une installation sonore et lumineuse.

Cette Nuit Blanche sera également l’occasion de découvrir la Halle Hébert, qui sera ouverte spécialement pour la Nuit Blanche. C’est le collectif La Horde qui aura la chance d’occuper le lieu le temps d’une soirée pour une oeuvre à « l’intersection du cinéma, de la danse et des arts plastiques ». Au beau milieu de la diffusion d’un film et de son tournage simultané, vous ne saurez jamais de quel côté de la caméra vous vous trouvez…

 

« MAREE DES LETTRES » SUR LES BERGES DE SEINE

 

Nuit Blanche Collectif Alternatif

 

Allez à vau-l’eau le long de la Seine pour découvrir l’installation interactive du collectif allemand « Invisible Playground ». Le temps d’une soirée, les rives de le Seine se transforment en Agora et remettent la parole citoyenne à l’honneur. A l’aide de l’application « Marée des lettres », composez les mots et les phrases virtuelles. Sur les berges, de grandes lettres en trois dimensions se déplacent, pour former des phrases, et peut-être vos propres idées…

 

« Prazer Lazer » au collège des bernardins

 

Le Collège des Bernardins sera investi par l’artiste Gymkhana qui déploiera une oeuvre pensée sur mesure pour la nef, spécialement pour la Nuit Blanche. Cette oeuvre, c’est l’anachronisme produit par le mapping vidéo, les créations sonores, les laser animant l’édifice , et l’architecture datant du 13ème siècle. Malgré l’aspect moderne et immersif de l’oeuvre, Gymkhana replace l’humain au centre de ce dispositif numérique en invitant le pianiste Laurent Durupt et la chanteuse lyrique Camille Merckx.

Où ? 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France

Quand ? De 21h à 2H

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire