Que faire ce week end ? Les expositions à ne pas rater


Ce week-end, place à l’insolite : expo photo consacrée aux automobiles, sculptures musicales et lieux d’expositions décalés sauront vous surprendre ! On n’en oublie pas pour autant les grands noms, au hasard, ceux de Damien Hirst et d’Helmut Newton… Place à la sélection Artsper des sorties du week-end !

 

PARIS

Zimoun, « Mécaniques remontées » au Cent Quatre

c,0,0,1375,776-cr,1380,720-q,85-eb3c11

©Zimoun

La dernière exposition en date du Cent Quatre nous invite une fois de plus à la découverte. L’artiste Zimoun en a investi les locaux, dans ce qui est sa plus grande exposition à ce jour. Ne ratez donc pas l’occasion de vous imprégner des sculptures de l’artiste, qui allient le son au visuel dans des créations envoûtantes, questionnant notre perception de l’espace.

Quand ? Du 25 mars au 6 août 2017

Où ? 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris

 

« Autophoto » à la Fondation Cartier

61fb305310465c38b506317ec84821098eab2209

Férus de voitures et amateurs de photographies se retrouveront dans cette exposition de la Fondation Cartier. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition nous donne à voir l’automobile sous un autre angle : pas uniquement comme un moyen de transport, mais surtout comme une source fertile d’inspiration.

Quand ? Du 20 avril au 24 septembre 2017

Où ? 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

 

 

AILLEURS

Damien Hirst, « Treasures from the wreck of the unbelievable » au Palazzo Grassi et à la punta della dogana – Venise

Hirst

Hydra et Kali by Damien Hirst. Photographie: Andrea Merola/AP

« Treasures from the wreck of the unbelievable » est la première exposition majeure consacrée à Damien Hirst en Italie depuis la rétrospective de 2004 du Museo Archeologico Nazionale de Naples. Et pour l’occasion, les équipes de la Fondation Pinault n’ont pas fait les choses à moitié. C’est la première fois que l’intégralité des deux espaces vénitiens de la fondation sont entièrement consacrés à un artiste. L’exposition s’étend ainsi sur près de 5000 mètres carrés, et invite les visiteurs à découvrir la cargaison du vaisseau naufragé « Unbelievable », l’impressionnante collection de Aulus Calidius Amotan, un esclave affranchi plus connu sous le nom de Cif Amotan II, destinée à un temple dédié au soleil, et bien sûr, toute droit sortie de l’imaginaire de l’artiste. Plus qu’une exposition, une folle chasse au trésor.

Quand ? Du 9 avril au 3 décembre 2017

Où ? Campo San Samuele, 3231, 30124 Venezia, Italie

 

Helmut Newton, « Icônes » au Musée de la Photographie Charles Nègre – Nice

Helmut Newton

©Helmut Newton

Avis aux fans d’Helmut Newton : il ne vous reste plus beaucoup de temps pour admirer ses clichés, exposés au Musée de la photographie Charles Nègre de Nice. Photographe de mode, expert du nu ou encore du portrait, toutes les facettes du talent d’Helmut Newton y sont représentées !

Quand ? Du 17 février au 28 mai 2017

Où ? 1 Place Pierre Gautier, 06300 Nice

 

« Gigantesque » au domaine Vranken-Pommery – Reims

visuel_1

De l’art contemporain dans des caves à champagne ? Ca existe ! Et c’est près de Reims que ça se passe. Jusqu’au 31 mai, la maison Vranken-Pommery vous invite à découvrir la treizième « expérience Pommery » dans son domaine. Le mot d’ordre de cette année ? « Gigantesque » ! Vous l’aurez compris, ce sont des oeuvres grands format, créées par des artistes internationaux comme Daniel Buren que pourrez contempler dans ce lieu d’exception. A ne pas manquer !

Quand ? Du 14 octobre 2016 au 31 mai 2017

Où ? 5 Place du Général Gouraud, 51100 Reims

Partager cet article :

Laisser un commentaire