QUE FAIRE CE WEEK-END ? LES EXPOSITIONS À NE PAS RATER

Lifestyle - -

A la recherche de sorties hors des sentiers battus ? Ces expositions saisissent votre pensée et troublent vos sens. De la poésie à la politique en passant par la musique ou la danse, Artsper se porte garant de la réussite de votre week-end.

 

PARIS

 

JEAN-LUC VERNA AU MAC VAL DE MARNE

 

2016-10-22_jl_verna_macval
Jean-Luc Verna © MAC VAL

 

Le MAC VAL, nouvel eldorado de l’art avant-gardiste, redouble d’inventivité avec une rétrospective poétiquo-punk. Jean-Luc Verna s’expose comme un artiste caméléon (plasticien, performeur) et étoilé (son corps en est le médium). L’étoile filante de l’art contemporain ne vise pas à briller mais à semer un peu d’étoiles dans les yeux de tous. Sous une lumière du clair-obscur, la scénographie octogonale et symétrique embrasse le corps du spectateur. Et l’embrasement opère.

Fin de l’exposition le 26 février
Où ? MAC VAL de Marne, place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

 

JEAN-LUC MOULÈNE AU CENTRE POMPIDOU 

 

738_canvas

Jean-Luc Moulène, « Rétrospective de protocoles », Centre Pompidou © Centre Pompidou

 

« J’ai toujours préféré les poètes aux artistes », « ceux qui font la vraie politique, ce sont les poètes. Ce sont eux qui marquent l’Histoire », atteste Jean-Luc Moulène. Sa rétrospective de protocoles illustre « un acte poétique, dans lequel s’entremêlent art, science et technologie », selon la commissaire, Sophie Duplaix. Le caractère insolite de ses volumes fabriqués en 3D par ordinateur réveille un regard désintéressé. Sa poésie est le fruit d’une longue élaboration de recherches que cristallise chacun de ses objets.

Fin de l’exposition le 20 février 2017
Où ? Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

 

UN PARFUM DE BONHEUR AU MAC CRÉTEIL

 

9e3a9a6de9f6e08933aa735cf87a6360

Reservoir chickens, 2011 © Alain Laboile

 

Dans le contexte euphorisant de la nouvelle ère des congés payés de 1936… des clubs sportifs d’ouvriers parisiens fleurissent en nombre. France Demay, mi-sportif mi-photographe, saisit ces moments de légèreté et de liberté partagés.  Autre époque… Alain Laboile, mi-papa mi-photographe déroule un album de famille qui respire la joie de vivre avant la nostalgie et l’insolite en préservant la spontanéité. Il zoom sur la douce période de l’enfance à travers les jeux de sa progéniture. Avec un sens aiguisé de la composition de ses clichés, il imbrique les éléments avec une singularité empreinte de charme.

Fin de l’exposition le 4 mars
Où ? MAC Créteil, 1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil

 

AILLEURS

 

LYON. « CORPS REBELLES » AU MUSÉE DES CONFLUENCES

 

Corps-Rebelles

   © Michel Loiselle

 

« Corps rebelles » ouvre le bal de la « danse virtuose », « danse vulnérable », « danse savante », danse populaire », « danses d’ailleurs »… Le Musée des Confluences célèbre l’art du corps, et happe le nôtre, par une immersion noctambule où les écrans géants mélangent art et réalité. L’ardeur de la danse déployée soulève des enjeux sociétaux. Nos pas empruntent ceux, esquissés par Isadora Duncan, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, sur le fil tendu entre l’esthétique et la politique.

Fin de l’exposition le 5 mars
Où ?  Le Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

ART MADRID 

 

art-madrid-2015-11c2a9-emilia-valencia

© Art Madrid

 

Direction la capitale ibérique pour la 12ème édition de la Foire d’art contemporain « Art Madrid ». En quelques chiffres… 5 jours d’événements dans 1 cadre d’exception, 50 galeries d’art contemporain pour une multitude de disciplines. De la peinture à la sculpture, en passant par le graphisme, ou la photographie, la qualité des œuvres sélectionnées mérite une halte Madrilène. Une manifestation de pointe et de grande envergure dont le rayonnement a forgé une solide réputation outre-frontières à cet incontournable rendez-vous des amoureux de l’art contemporain.

Du 22 février au 26 février 2017
Où ? Galería de Cristal de CentroCentro Cibeles. 1 Montalbán St., near Plaza de Cibeles 1. Madrid

 

LONDRES. « YOU SAY YOU WANT A REVOLUTION? » AU V&A MUSEUM

 

Comment ces révolutions ont changé notre façon de vivre aujourd’hui, quelles sont les traces que l’on peut préserver, réactiver, amplifier dans notre futur?

 

Le Victoria & Albert Museum rallume le son des sixties. Flash-back sur une période révolutionnaire et effervescente sur de nombreux fronts : musique, politique, féminisme, écologie, mode, sexuel…. L’exposition immersive, amorcée par Simon and Garfunkel et clôturée sous Imagine de John Lennon, génère l’espoir d’imaginer tous les horizons qu’ils ont esquissés. En point d’orgue, une salle de concert virtuel où les écrans nous plongent dans la ferveur des festivals.

Fin de l’exposition le 27 février
Où ? V&A Museum Cromwell Rd, Knightsbridge, London SW7 2RL

Partager cet article :

Laisser un commentaire