QUE FAIRE CE WEEK-END ? LES EXPOSITIONS À NE PAS RATER

Lifestyle - -

Chaque semaine Artsper écrème la pointe de l’art contemporain. A l’heure d’un long week-end, cap sur le Frac Ile-de-France, le MoMa, la Fondation Berengo, et à la tombée du jour, direction les galeries du Marais avec les Jeudis Arty. En route !


PARIS

 

Les Jeudis Arty. Nocturne dans les galeries du Marais

artyyyyy

 

Une nocturne dans les galeries du Marais vous attend ce mois-ci. Rendez-vous fédérateur et novateur, les Jeudis Arty, proposent un parcours et des visites dans 40 galeries du IIIème arrondissement. Guidée par une équipe de professionnels, le parcours s’adresse à tous les publics, et vous pourrez même bénéficier de visites secrètes à la rencontre d’artistes. Les réjouissances se finiront au Carreau du Temple où vous attendent une « arty party », des performances inédites et d’autres surprises…

Le + ? Gratuit
Quand ? Jeudi 1er juin de 18h à 00h
Où ? Carreau du Temple + galeries

 

FRAC Ile de France. Kaye Donachie, Sous les nuages de ses paupières 

Kaye-Donachie-Untitled-2015-cm.-21x29_web

Kaye Donachie, ‘Behind her eyelids she sees something’, 2015 © Kaye Donachie. Courtesy Ribot Gallery, Milan

Au FRAC île de France, amoureux d’impressionnisme, littérature ou histoire féminine avant-gardiste, auront de quoi fondre sous la fusion picturale opérée par Kaye Donachie, artiste britannique. En confondant les visages féminins de courant réformiste, les plans se dissolvent vers l’esquisse de paysages mentaux. Pendant que l’art pictural flirte avec les références littéraires et historiques, le nuage des sensations frôle au-dessus du regardeur.

Où ? Le Plateau, 22 rue des Alouettes, 75019 Paris
Quand ? Jusqu’au 23 juillet

AILLEURS


Venise – L’île de Murano. Loris Gréaud, The Unplayed Notes Factory à la Fondazione Berengo

greaud_tunf_Venise_3_72 (1)

Loris Gréaud The Unplayed Notes Factory, 2017. Photo : Gréaudstudio  © Loris Gréaud, Gréaudstudio

A quelques pas de l’effervescence de la Biennale de Venise, le jeune artiste Loris Gréaud, mi-plasticien, mi-alchimiste, métamorphose une ancienne verrerie en un tableau vivant. Sous le commissariat de Nicolas Bourriaud, l’expérience immersive agit avec magnétisme. Dans la lignée de son film iconique Sculpt, le plasticien, se manifeste comme une figure insaisissable, jouant à nous dessaisir.

Où ? Fondazione Berengo, Campo Santo Stefano, 2847, 30141 San Marco, Venezia VE, Italie
Quand ? Jusqu’au 26 novembre

 

New York. Robert Rauschenberg : Among friends au MOMA

H06_5.-photo389_cc

Produit par Robert Rauschenberg, Pelican, 1965. « Concert of Dance 5, an evening of performances », Judson Dance Theater, Pop Festival, Washington, D.C. Photo: Peter Moore © Barbara Moore


Explorer l’écart entre l’art et la vie, tel est le fil tendu sur lequel marche Robert Rauschenberg, artiste plasticien américain, icône éteinte en 2005. A l’apogée d’une peinture gestuelle héritée du courant expressionnisme abstrait, le peintre trace les traits de la création pluridisciplinaire en collaborant avec danseurs, musiciens, écrivains… Le MoMa convie donc
 « ses amis », aussi illustres que John Cagen, Merce Cunningham, Jasper Johns, Cy Twombly, et bien d’autres encore. Il s’y dévoile une pratique particulièrement prolifique, exhibant 250 peintures, une multitude de dessins croisée à ses sculptures, estampes, photographies et enregistrements sonores et vidéos.

Où ? MoMa, 11 W 53rd St, New York, NY 10019, États-Unis
Quand ? Jusqu’au 17 septembre 2017

Partager cet article :

Laisser un commentaire