Notre Agenda des foires de la rentrée 2013

Lifestyle - -

Certes, nous sommes toujours au beau milieu des vacances mais mine de rien la rentrée approche…et la saison des foires d’art contemporain avec ! Si l’entrée des foires d’art contemporains les plus connues est souvent assez élévée, ce n’est heureusement pas le cas pour toutes. 

Voici notre petit agenda de la rentrée pour ne rater aucun de ces rendez-vous incontournables et ne pas se ruiner pour autant.

vue-de-la-foire-d-art-contemporain-art-basel-a-hong-kong_948767Art Basel 2013 – Hong Kong


Notre sélection en France :


Art O’ Clock :
 
De l’art à la Défense ? Oui c’est possible ! Dans ce quartier qui draine chaque jour des milliers de personnes mais ne suscite aucun intérêt touristique et culturel, Cyril Schlesser a fait le pari fou de créer un dialogue entre l’art et les entreprises. En plein cœur du quartier d’affaires de Paris, la foire est néanmoins ouverte à tous et des installations monumentales habitent le CNIT, le Grande Arche de la Défense et différents lieux en plein air. Le petit plus ? « Les Causeries d’Art », conférences autour de sujets très divers du Marché de l’Art et de l’Histoire de l’Art.

Du 19 au 21 septembre
Prix d’entrée : 5 euros / Gratuit – 26 ans


Slick Art Fair :
 En marge de la FIAC, la Slick se déroulera cette année sur les quais de Seine sous le pont Alexandre III. Se définissant comme un tremplin pour les galeries émergentes, elle réunira une 50taine de galeries françaises et internationales.

Du 24 au 27 octobre
Prix d’entrée : 10 euros / Tarif réduit : 7 euros


Cutlog : Sœur de la Slick, Cutlog se tiendra à l’Atelier Richelieu, hôtel particulier magnifique près du Palais Royal.  Avant-garde et découverte sont les mots d’ordre de cette 5ème édition. Petit plus ? Le Festival du film d’artiste qui met l’accent sur la vidéo dans l’art contemporain.

Du 24 au 27 octobre
Prix d’entrée : 10 euros / Tarif réduit : 5 euros


Art Elysée :
 7ème édition pour une foire qui a su rapidement s’imposer comme une référence en matière d’Art Moderne et de Contemporain Classique aux côtés de la FIAC. Nouveau cette année, elle s’associe avec le Salon Design Elysées et ensemble elles offriront une sélection pointue d’œuvres modernes, contemporaines « classiques » et de pièces de design d’Après-Guerre.

Du 26 au 28 octobre
Prix d’entrée : 15 euros


YIA : Pour sa 3ème bougie, la Young International Artfair s’offre 4 lieux d’expositions au cœur du Marais. Déambulez à travers un véritable parcours artistique où chaque œuvre exposée correspond à une création exclusive de l’artiste pour la foire. Point de stands ni de cloisons, cette foire se vit davantage comme une exposition, un périple ou une promenade artistique selon chacun.

Du 23 au 27 octobre
Prix d’entrée : 10 euros


Fotofever : Nouvelle venue dans le monde des foires, Fotofever entame sa 2nde édition à Paris. Dédiée entièrement à la photographie, elle se distingue de Paris Photo en proposant une sélection plus restreinte mais tournée vers la jeune génération comme le montre le FotoPrize, prix qui récompense le travail d’étudiants en offrant un solo-show au lauréat !

Du 15 au 17 novembre
Prix d’entrée : 15 euros sur place / 12 euros en prévente


St’Art :
 Événement incontournable de Strasbourg, St’Art est une des plus grandes foires d’art contemporain de province. Son point fort ? Des performances d’artistes en direct qui permettent de croiser les genres artistiques et une mise à l’honneur de l’Allemagne cette année.

Du 22 au 25 novembre
Prix d’entrée : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros


Notre sélection à l’étranger :


AAF :
Le pari des Affordable Art Fairs ? Proposer une sélection unique, originale d’œuvres d’art allant de 50 à 5 000 €. Loin des foires élitistes, elle se veut accessible, ouverte et internationale. Les prochains rendez-vous à noter sont à Amsterdam, Hambourg et Stockhlom !

Stockholm : du 3 au 6 octobre
Prix d’entrée : NC

Amsterdam : du 31 octobre au 3 novembre
Prix d’entrée : 13 euros sur place / 11 euros en prévente

Hambourg : du 14 au 17 novembre
Prix d’entrée : 15 euros / Tarif réduit : 10 euro

Partager cet article :

Laisser un commentaire