MUSEES DU MONDE : LE S.M.A.K

Lifestyle - -

Cette semaine, dans notre rubrique Musées du Monde, restons un instant en Belgique. Direction Gand pour une visite du S.M.A.K, fondé en 1957.

smak

S.M.A.K pour Stedelijk Museum voor Actuele Kunst. Le musée municpal de l’art actuel en français dans le texte. Traduire par d’art contemporain. Avec l’arrivée de Jan Hoet comme conservateur, en 57, le musée trouve enfin un emplacement définitif, en face du Musée des Beaux Arts. Le très médiatique Jan Hoet gardera sa place jusqu’en 2003.

La collection du S.M.A.K est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours :  Cobra, Pop Art,  Minimal Art, art conceptuel  et arte Povera en première ligne.

Relevons la présence des Wirtschaftswerte de Joseph Beuys  et la Figure Sitting de Bacon. De grands artistes belges comme Hugo Debaere et Luc Tuymans sont aussi représentés au sein de la collection.

Parmi les expositions qui ont participé à batir la renommée du S.M.A.K, on évoquera en 1986 Chambres d’Amis, où les artistes invités réalisent et exposent des œuvres dans des domiciles privés, que les visiteurs de l’exposition vont ensuite admirer. Succès mondial pour le Musée et son conservateur, qui devient, en 1992 directeur artistique de la Documenta.

Sélection Artsper des oeuvres de la collection permanente :

Marta

Joseph Beuys, Wirtschaftswerte, 1980

Francis Bacon - Portrait of a Cardinal I

Francis Bacon, Figure Sitting, 1955

house-voodoo (1)

Michael Borremans, The house of opportunity, Vodoo, 2004

hugodebaere

Hugo Debaere, Nimba, 1990

mwanakitoko3

Luc Tuymans, Mwana Kitoko

Partager cet article :

Laisser un commentaire