L’essentiel de la semaine du… 9 septembre

Lifestyle - -

Cette semaine Artsper prend la direction de Londres pour assister à l’exposition de l’un des pionniers de la photographie couleur. On fonce également au Grand Palais pour (re)découvrir les métiers de l’art et de la création. Pour le weekend end, on joue aux devinettes artistiques sur France Inter et on visite l’enclos des bernardins redesigné.


L’expo de la semaine: John Hinde Postcards
Connu pour ses photographies aux couleurs vives, John Hinde est mis à l’honneur à la Photographer’s Gallery à Londres, jusqu’au 20 octobre. Né en 1916, l’artiste anglais est considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur. Plusieurs mois de préparation et de restauration ont été nécessaires pour refaire vivre et tirer huit photographies jamais imprimées de l’artiste datant des  années 60 et 70. A travers ses photographies, Hinde capture les lieux de vacances préférés des britanniques en utilisant des couleurs vives et brillantes, à l’époque où le noir et blanc dominait. L’exposition met également en avant des oeuvres plus connues de Hinde comme On the road to Keem Strand ou East Africa Picnic Game Park.

The Photographers’ Gallery, 16 – 18 Ramillies St, London W1F 7LW.

eat7_East_Africa_Picnic_Game_Park__Longleat__Warminster__Wiltshire_510d352e9ab1c

East Africa Picnic Game Park

134_On_the_road_to_Keem_Strand__Achill_Island__Co__Ireland_51aca3725983c
On the road to Keem Strand

Un évènement design: AD Intérieurs
Du 7 au 22 septembre, le magazine AD invite 15 stars de la décoration à travailler autour du thème de la métamorphose. Pour cette quatrième édition, le magazine donne carte blanche à ces décorateurs pour métamorphoser un hôtel particulier du XVIIe siècle. D’un bureau signé Maria Pergay ou d’une salle à manger conçue par François-Joseph Graf en passant par une chambre créée par Gilles & Boissier, vous flânerez entre objets détournés et pièces uniques au sein de l’Enclos des Bernardins.

AD Intérieurs 2013, du 7 au 22 septembre 2013 à l’Enclos des Bernardins, 47, Quai de la Tournelle 75005 Paris


Une chronique radio: « Tableauscopie »

Chaque weekend sur France Inter, Antoine Leiris vous invite à jouer et à deviner un tableau en 2 minutes 30 avec Tableauscopie. Le principe est simple: quatre visiteurs d’un musée, choisis au hasard, sont interrogés et décrivent ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent devant le tableau et ce que ce dernier leur inspire. Au bout des deux minutes trente, l’animateur dévoile le nom de l’artiste et le titre du tableau.


Un salon:  Paris Révélations
Du 11 au 15 septembre 2013, Ateliers d’Art de France vous invite à Paris Révélations, première biennale internationale des métiers d’art et de création contemporaine. Au sein du Grand Palais, une centaine de stands accueillent des artisans d’art et des maisons d’exception. Le salon a pour but de présenter les divers métiers de l’art et de la création.

Pour la première édition de cette biennale, la Norvège est le pays mis à l’honneur. Plus de 35 000 visiteurs sont attendus et seront plongés dans un programme riche composé de conférences, d’ateliers pédagogiques, d’expositions…

Paris Révélations, du 11 au 15 septembre au Grand Palais à Paris.

Partager cet article :

Laisser un commentaire