L’essentiel de la semaine du… 30 septembre

Lifestyle - -

Cette semaine Artsper vous conseille évidemment de réserver votre samedi pour l’incontournable Nuit Blanche à Paris, mais également de vous rendre à l’expo Ryan Gander au Plateau. On vous recommande également un livre sur les rencontres artistiques improbables et enfin d’assister au cycle « qui fait l’info? » au Forum des Images.

0191eefcf3a5ec9bb61b4afa09e57dd6

Un parcours: la Nuit Blanche
Sous la direction artistique de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, l’édition 2013 de Nuit Blanche se déploie sur les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de la République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant. 

Vous aurez l’occasion de découvrir Hassan Khan, pionnier de la musique électronique en Egypte, qui déploiera une composition sonore et lumineuse dans le parc de Belleville, mais aussi les sculptures de brume de Fujiko Nakaya qui envelopperont la Place de la République, tandis que Palle Nielsen transformera la Place de la Bataille de Stalingrad en une aire de jeu monumentale.

La Nuit Blanche, Paris 5 Octobre 2013

L’expo de la semaine: Ryan Gander
Le Plateau présente Make every show like it’s your last, première exposition personnelle de l’artiste britannique Ryan Gander (né en 1976 à Chester, vit et travaille à Londres), du 19 Septembre au 17 Novembre. Mettant à profit une imagination des plus débordantes, Ryan Gander s’ingénie à nous proposer des œuvres, tous médiums confondus, qui tendent à revisiter non sans humour le champ de l’art conceptuel. Proposer du vent à la Documenta de Kassel, faire un remake de l’une des scènes clés du « biopic » de Julian Schnabel sur Jean-Michel Basquiat, présenter des boîtes scellées dont les contenus sont a priori décrits par des textes au mur, associer images, légendes et commentaires sur un mode discursif, l’art, et notamment cet art ayant pour sujet de prédilection l’art lui-même, est pour lui un immense terrain de jeu où il convient de redéfinir sans cesse les règles pour jouer de nouvelles parties. 

Le Plateau, Place Hannah Arendt, 75019 Paris
 

Un livre: « Les dictateurs font très bien l’amour »
Matthias Debureaux dévoile dans ce livre les rencontres les plus improbables du XXème siècle: oui, des personnalités du XXème siècle se sont rencontrées, appréciées, parfois même aimées! Au hasard, Johnny Hallyday et Francis Bacon: après un concert à Londres, le rocker français, âgé d’à peine vingt ans, se fait accoster par un alcoolique qui se dit peintre et l’invite à visiter son atelier. Cette nuit-là, Francis Bacon qui offre  à Johnny Hallyday une toile… que Johnny bazardera quelques années plus tard lors d’un déménagement. Mais aussi, Serge Gainsbourg et Cassius Clay, Benito Mussolini et Walt Disney, ou encore Raymond Poulidor et Salvador Dali.


Un évènement cinéma: le cycle « Qui fait l’info? »
En anglais, un article de presse se dit « story » qui signifie aussi une histoire. La fabrique de l’information offre au 7e art de riches trames narratives, mais elle permet surtout, comme en écho au cinéma lui-même, d’interroger les procédés de production du sens. Tout est affaire d’éclairage, de choix d’angle, de cadrage, de montage. Des histoires de cinéma, en somme. Du 17 Septembre au 31 Octobre, se tient au Forum des Images, le cycle « Qui fait l’info? », ou une façon de pénétrer les coulisses des médias en 50 films, parmi eux, Comment ça va ?  de Jean-Luc Godard, The Green Hornet, de Michel  Gondry ou encore Faites le mur! 

« Qui fait l’info », Le Forum des Images, 2 rue du cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris 

Partager cet article :

Laisser un commentaire