L’essentiel de la semaine du… 24 septembre

Lifestyle - -


Cette semaine  Artsper fouille dans ses vieux DVD, assiste à un vernissage à la Gagosian Gallery, contemple les fresques urbaines de New York à Sydney et file au Wiels à Bruxelles.

L’expo de la semaine : « Leigh Ledare et al »
Cette semaine Artsper se rend au Wiels à Bruxelles, qui nous offre la première grande rétrospective de l’ancien assistant de Larry Clark : Leigh Ledare. Composée de plus de 100 œuvres, vous apprécierez tout  particulièrement les deux séries : « Pretend you’re actually alive »  and «  Double bind ». Dans la première, la mère de l’artiste se livre dans des poses pour le moins suggestives nous entrainant dans une réflexion sur les relations humaines et l’amour. Dans « Double bind », Ledare nous présente des collages d’images et de photos de son ex-femme effectués  par Ledare lui-même mais également par son nouvel époux. Tout comme son maitre, les adjectifs qui reviennent pour qualifier cette expo sont troublant, dérangeant voir choquant. Quoiqu’il en soit Ledare  ne vous laissera pas indifférent.

Leigh Ledare et al – WIELS  Av. Van Volxemlaan 354 /  1190 Bruxelles – Brussel

Un site internet : Streetartview.com
Partez à la découverte  des fresques urbaines du monde entier. Des « space invaders » de Paris aux œuvres de Banski à Londres en passant par les graffitis de Buenos Aires, ce site vous permet de contempler en un clic le street-art du monde entier. Fruit d’un partenariat entre Google et Redbull, Streeartview vous donne également la possibilité d’ajouter vos propres clichés.

Un vernissage : Cindy Sherman
Le vendredi 28 septembre, venez assister  au vernissage de l’exposition de Cindy Sherman à la Gagosian Gallery. En présence de l’artiste, partagez avec elle sa propre  vision sur son  travail de 18h à 20h.  L’exposition composée d’une série de photomontages reprend les  éléments clés et caractéristiques  de Sherman. Au second plan des paysages vastes et inhospitaliers photographiés en Islande ou à Shelter Island. Au premier plan Sherman se mettant elle-même en scène à travers des costumes empruntés directement aux archives de chez Chanel. Des gestes figés, des regards vides qui se fondent dans la froideur des  paysages pour dégager au final  une ambiance à la foi mystérieuse et planante.

Cindy Sherman à la Gagosian Gallery – 4 rue de ponthieux  75008 Paris

Un DVD  «  De Duchamp au Pop Art » d’Alain Jaubert
C’est toujours un plaisir de se replonger dans les archives de l’émission culte « Palette». Au travers de véritables enquêtes, Alain Jaubert nous livre  les secrets cachés et les intentions des  plus grands artistes de l’histoire de la peinture. Un voyage ludique et passionnant que nous vous proposons de débuter avec le numéro « de Duchamp au Pop Art ». 3 tableaux  y sont décortiqués : «  Nu descendant un escalier »  Yves Klein «  Anthropometrie de l’époque bleue »  Andy Warhol «  Ten lizes ». Bon visionnage !

Artsper aime également : Flâner dans les boutiques ArtyDandy à la recherche de cadeaux à la fois originaux et arty.

Arty Dandy Saint Germain des Prés – 1 rue de Furstemberg -75006  Paris
Arty Dandy Le Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 paris

Partager cet article :

Laisser un commentaire