L’essentiel de la semaine du… 23 septembre

Lifestyle - -

Cette semaine Artsper vous propose une ballade sur les quais du  musée Branly à l’occasion de Photoquai. Nous vous emmenons également à Londres pour les derniers jours  d’un cinéma flottant. On dévore le livre de Susie Hodge qui met fin à l’un des plus grands clichés de l’art contemporain et on regarde une chaîne de vidéos artistiques en continu.

 

L’expo de la semaine: Photoquai
Du 17 septembre au 17 novembre 2013, se tiendra la quatrième édition de la biennale Photoquai dans les jardins du musée du quai Branly et sur les quais de Seine. Intitulée « Regarde-moi! », l’édition de 2013 met en avant la figure humaine et les corps au centre de clichés réalisés par quarante photographes non-européens. Frank Kalero, directeur artistique de cette édition, s’est entouré de huit commissaires, spécialistes de la photographie dans les continents représentés. 

Jardin du quai Branly, Paris jusqu’au 17 Novembre

Evgenia Arbugaeva

Un livre: « Pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu faire cela » de Susie Hodge
Phrase entendue mainte et mainte fois dans les musées et expositions: « mon fils aurait pu le faire », elle fait partie des grands clichés de l’art contemporain. Susie Hodge part donc de ce constat pour convaincre les rabats-joie que l’art moderne et contemporain diffèrent des oeuvres des siècles antérieurs. En examinant plus de 100 oeuvres, l’auteur de cet ouvrage, très  agrèable à lire, vient en défense aux artistes en expliquant les oeuvres en fonction de leur contexte historique, de leur technique et  en concluant évidemment à chaque fois par pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu le faire.

41ICkZHNaYL._


Une chaine TV: Souvenirs from Earth

Fondée en 2006 en Allemagne par Marcus Kreiss et Alec Crichton, la chaine Souvenirs from Earth diffuse H24 et 7/7 des oeuvres d’art cinématographiques réalisées par des artistes de toutes les nationalités. La chaîne peut ainsi être considérée comme une oeuvre d’art à part entière ou encore comme le plus grand musée pour l’art vidéo dans le monde. Pour l’anecdote en 2009, la chaine a diffusé une vidéo de 24 heures réalisée par la française Valéry Grancher. 

Pour regarder la chaîne en livestream:  http://www.souvenirsfromearth.tv


Un cinéma: The Floating Cinema à London
Lancée fin juillet, la deuxième édition du « Floating Cinema » se terminera à la fin de cette semaine. Designé par Duggan Morris et en partenariat avec les artistes et les réalisateurs Nina Pope et Karen Guthrie, le cinéma accueuille une programmation riche ponctuée d’évenements comme des tours sur les canaux du East London et des ateliers débats.

http://www.floatingcinema.info

130724_FloatingCinema_001

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire