L’essentiel de la semaine du… 16 septembre

Lifestyle - -

Cette semaine Artsper visite l’Enclos des Bernardins réaménagé par le magazine AD. Nous nous rendons également au Liban et à la Défense pour assister à deux foires d’art contemporain. On réfléchit aux liens entre science et art avec Philippe Walter et on prend une bonne dose de poésie en assistant à l’exposition consacrée à Sergio Larrain.

 

L’exposition de la semaine: Vagabondages de Sergio Larrain
Le travail du photographe chilien Sergio Larrain sera mis en avant à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 22 décembre 2013. Avec plus d’une centaine de photographies en noir et blanc, cette exposition retrace l’essentiel du parcours du photographe, source d’inspiration de toute une génération de photographes. Larrain qui acheta son premier Leica à son arrivée aux Etats Unis en 1949, a passé sa vie a photographié les enfants abandonnées de Santiago ou à rendre hommage à la ville de Valparaiso. Pour l’anecdote, Larrain connaissait très bien Henri Cartier- Bresson, qu’il considérait comme le « maitre absolu » de la photographie. Il travailla pour son agence où il fit de nombreux reportages comme pour la guerre d’Algérie, le mariage du shah d’Iran ou encore le tremblement de terre au Chili en 1960.

Fondation Henri Cartier Bresson, Du 11 septembre au 22 décembre 2013, 2 Impasse Lebouis – 75014 Paris

artlimited_img7582259-01

Deux foires d’art: Beirut Art Fair & Art’o Clock
Art O’Clock est une foire qui se tient à La Défense à Paris et qui propose une plate-forme unique de dialogue et d’échanges entre le marché de l’art et les entreprises et leurs salariés. Pour sa deuxième édition, Art O’Clock  s’agrandit et accueuille une quarantaine de galeries internationales avec plus de 150 artistes.

Beirut Art Fair célèbrera sa quatrième édition du 19 au 22 septembre au Biel. Dédiée aux artistes de la région ME.NA.SA (Middle East, North Africa, South & South East Asia), la Beirut Art Fair prévoit d’accueillir une cinquantaine de galeries d’art moderne et contemporain.
Artsper est partenaire de ses deux évènements qui seront relayés sur le site pendant la foire et qui connaitront un prolongement sur Artsper une fois l’évènement physique terminé.

Un livre: « L’art-Chimie, enquête dans le laboratoire des artistes »
Entre l’atelier des artistes et les laboratoires des chimistes, il y a de nombreux points communs. Philippe Walter chercheur au CNRS et François Cardinali, se sont intéressés aux apports de la recherche scientifique dans la création artistique et son interprétation. Avec l’invention de la chimie, la science a apporté à l’historien de l’art des outils inédits pour décrypter les oeuvres et les authentifier. Des peintures de Lascaux aux toiles modernes, ce livre souligne le dialogue essentiel entre la Science et l’Art.

Un essai:  » Les artistes ont toujours aimé l’argent: D’Albrecht Dürer à Damien Hirst »
Judith Benhamou-Huet nous plonge dans l’histoire de l’Art afin de mettre en avant le fait que l’argent fut de tout temps une motivation pour de nombreux artistes. En effet à une époque où Jeff Koons ou Damien Hirst sont souvent jugés pour leur motivation pécunière; cette volonté de devenir à la fois reconnus et prospères n’est cependant pas spécifique à l’art contemporain. A l’aide d’annecdote sur les pipes de Magritte ou encore sur L’Origine du monde de Courbet, ce livre démontre que l’appât du gain pour les artistes n’est pas le privilège de la période actuelle.

Partager cet article :

Laisser un commentaire