L’essentiel de 2013

Lifestyle - -

Cette semaine, Artsper vous propose une sélection d’expositions pour 2013, un film et une visite obligatoire. Bonne semaine et très bonne année!

Keith Haring – The Political line pour une leçon de politique et de street art
Keith Haring était de la bande de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Il meurt à 32 ans, victime du virus du SIDA, contre lequel il fut très engagé. Ce pionnier du street art investi le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le 104 en 2013. L’univers politique de son oeuvre est mis en valeur avec plus de 200 oeuvres et certaines monumentales au 104.

Keith Haring – The Political line, MaM et 104, du 19 avril au 18 août

Lumineux! Dynamique! pour agrandir son champ de réflexion
L’exposition propose une réflexion sur l’espace et la vision où l’on trouvera des artistes comme Anish Kapoor avec ses miroirs distordants, Xavier Veilhan et des sphères noires mobiles. La lumière et le mouvement seront au coeur de cette exposition avec plus de 150 artistes représentées dans les galeries nationales du Grand Palais, au plus grand plaisir de nos yeux.

Lumineux! Dynamique! L’espace et la vision dans l’art de nos jours à 1913, Grand Palais, galeries nationales, du 10 avrils au 22 juillet

Une brève histoire des lignes pour les amoureux du dessin
L’histoire du tracé de 1925 à nos jours, c’est ce que présente le centre Pompidou de Metz. Plus de 200 oeuvres seront présentées autour du thème du dessin et de la ligne en générale. A voir, histoire de reprendre nos basiques.

Une brève histoire des lignes
, Centre Pompidou Metz, du 11 janvier au 1er avril

Renoir, pour un peu de romance
Le film de Gilles Bourdos vous fera redécouvrir la figure de l’art impressionniste. C’est en 1915, l’histoire d’un peintre et père meurtri par la tristesse, d’un fils revenu du combat à cause d’un blessure de guerre, d’une jeune fille pétillante qui va illuminer la vie de ces deux hommes, l’un après l’autre.

Renoir – En salle depuis le 2 janvier

Une visite obligatoire: Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

Plusieurs étapes à cette année culturelle. De janvier à mai, les arts du cirque et de la rues ainsi qu’une exposition d’art contemporain à la Friche. De juin à août, deux ouvertures de musées, MuCEM et le palais de Longchamp et des évènements en plein air où vous pourrez profiter du climat optimal méditerranéen. Puis de septembre à décembre, l’évènement sera axé sur les arts numériques, la littérature, la cuisine et la jeunesse. On aura de quoi faire en 2013!

www.mp2013.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire