Les essentiels de la semaine … 14 avril

Lifestyle - -

Nouvelle semaine, nouveaux essentiels ! Artsper ne déroge pas à ses principes et vous a déniché pour vous un festival un peu particulier à Montpellier, deux expositions à ne pas rater et un documentaire poignant sur Marguerite Duras. 

Fidèle à sa mission d’explorer l’imaginaire urbain à travers les différents quartier de la ville, la ZAT ( zone artistique temporaire pour cette 8ème édition, vous invite à découvrir un lieu encore peu connu: le parc Malbosc. Pour que la ZAT demeure une aventure surprenante et originale à chaque édition, le directeur artistique, Pascal Lebrun Cordier, nous propose cette fois-ci d’explorer cet espace bucolique pendant toute une nuit, du coucher au lever du soleil! Dès 20 heures, vous pourrez vivre les derniers instants du jour en compagnie de conteurs, de performeurs, de poètes, de musiciens qui vous parleront du ciel, des étoiles, de la nuit, nichés dans les espaces étonnants de Malbosc. 

zat

Avenue de Fes, 34090 Montpellier. Samedi 19 avril 2014, 20h00 à Dimanche 20 avril 2014, 07h00 (accès libre)

Architectures d’urgence est une proposition imaginée dans trois centres d’art contemporain : la Maison des Arts à Malakoff, La Maréchalerie de Versailles et le Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne. En 1944, Jean Prouvé conçoit La maison démontable 6×6  pour répondre à la pénurie de logement d’après-guerre. Ce moment décisif constitue le point de départ de l’exposition. Aujourd’hui, l’urgence perdure comme une constante liée à la crise économique occidentale, aux catastrophes géopolitiques ou climatiques impliquant des déplacements de populations. Réfléxions pour que jamais construire vite ne signifie  construire mal et sans inventivité. 

 tourbarbuse

Plus d’informations 

Depuis une quinzaine d’années, Philippe Artières et Mathieu Pernot ont abordé, l’un en historien l’autre en artiste, des objets semblables à travers des formes qui tiennent de l’inventaire et de la mise en scène. C’est cette proximité de pratiques entre l’historien Philippe Artières et l’artiste Mathieu Pernot, qui a conduit Le Point du Jour à leur proposer de travailler ensemble sur les archives de l’hôpital psychiatrique de Picauville. Une série de photos d’une beauté troublante à retrouver à la Maison Rouge. 

archiurgnce

« L’Asile des photographies » jusqu’au 11 mai 2014, La Maison rouge, 10 boulevard de la Bastille, Paris

A voir en replay sur Arte, un documentaire poignant sur la plus grande écrivain du XXe siècle. Marguerite Duras se raconte sans fards. « Tu me tues. Tu me fais du bien » – Hiroshima mon amour

duras

A visionner ici

Bonne semaine, sur Artsper 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire