Journées du Patrimoine: 5 visites inédites

Lifestyle - -

Le week-end du 20 et 21 septembre 2014 environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public avec pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Artsper vous propose 5  découvertes originales !

{La petite ceinture de Paris}

Construites sous le Second Empire, les 32 kilomètres de voies ferrées de la Petite Ceinture de Paris acheminèrent des voyageurs jusqu’en 1934.  Puis jusqu’en 1970, elles desservirent les usines Citroën et les abattoirs de Vaugirard. La ville de Paris entretient désormais cet espace vert mystérieux qui sert à la préservation de nombreuses espèces animales et végétales. Une promenade commentée le long de la ligne de chemin de fer désaffectée permettra de découvrir ce lieu secret. 

Départ samedi 21 septembre à 14h30 ou 16h – Rendez vous 99 rue des oliviers de serres, 75015 Paris

petite-ceinture artsper

{Carnavalet, catacombes et crypte}

La visite commence au musée Carnavalet consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants. Le parcours continu ensuite dans les Catacombes de Paris en passant par la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame. Une visite historique inédite !

Départ samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 10h30 – Rendez vous 16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. Durée d’environ 5h avec une pause déjeuner.

crypte,de,notre,dame,de,lusignan artsper

{La tour Saint-Jacques}

Point de départ de la route de Saint-Jacques de Compostelle, cette tour médiévale permet d’admirer une vue époustouflante et peu connue de Paris. Pour cela, il faudra d’abord gravir ses 300 marches !

 Samedi 20 et dimanche 21 septembre – Rendez vous 39 rue de Rivoli, 75004 Paris

Tour saint jacques artsper

{Le réservoir de Montsouris}

Personne ne soupçonne l’existence du réservoir de Montsouris situé au cœur de la capitale. Véritable joyaud’architecture industrielle, il permet de stocker plus de 200.000 m³ d’eau potable. Surnommé la « cathédrale d’eau », la couleur lagon de l’eau surprend et ses 1800 piliers maçonnés aussi ! Cette réserve permet d’approvisionner plus de 20% des parisiens, et de conserver l’eau à l’abri de l’air extérieur grâce à une architecture ingénieuse.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre – Rendez vous place Jules Hénaffe, 75014 Paris. Réservation obligatoire 
sur www.eaudeparis.fr

Montsouris artsper

 

{Le jardin Stern à Saint-Cloud}

Ce jardin fut réalisé par Jean Claude Nicolas Forestier en 1927 pour Mademoiselle Stern. Cette dernière – étant handicapée – demanda de remodeler le jardin en pente en un jardin horizontal. Il est suspendu et surplombe tout Paris. La plupart des éléments dessinés par Forestier sont encore existants notamment les deux roseraies et l’allée de tilleuls orientée dans l’axe de la Tour Eiffel. Le jardin est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2006.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h – Rendez vous 9 rue Pozzo-di-Borgo, 92210 Saint-Cloud 

Jardin_Stern artsper

Merci à Camille Edel pour cet article!

Plus d’informations sur le programme des Journées du Patrimoine ICI 

Partager cet article :

Laisser un commentaire