Ils ont marqué 2014

Lifestyle - -

Artsper revient pour vous sur 5 personnalités qui ont marqué l’actualité culturelle en 2014.

{Frank Gehry}

Avec l’ouverture le mois dernier de la Fondation Louis Vuitton, il est sans nul doute l’architecte incontournable de cette année. On lui doit notamment la construction du Musée Guggenheim à Bilbao en encore la Cinématique Française à Paris. Mais qui se cache derrière ce grand talent ? Une rétrospective lui est consacrée au Centre Pompidou qui met en lumière ses innovations, inspirations et évolutions. Plus qu’un architecte contemporain à succès, Frank Gehry a révolutionné l’espace urbain, son rôle social et culturel dans la ville. Il est aujourd’hui considéré comme l’architecte le plus talentueux de sa génération.

gehry artsper

 gehry  artsper

FONDATION VUITTON gehry artsper

{Paul McCarthy}

Paul McCarthy est un plasticien américain réalisant des installations artistiques sous forme de sculptures ou de performances. En octobre dernier dans le cadre de la FIAC à Paris, il expose Place Vendôme une œuvre gonflable intitulée « Tree ». Cette sculpture abstraite, censée représenter un sapin de Noël, est interprétée par le public comme un sex toy nuisant à l’image de la célèbre place. Paul McCarthy est agressé physiquement et son œuvre dégonflée. Depuis, l’artiste déchaîne les critiques pour ses sculptures incomprises et provocatrices. La Monnaie de Paris lui a consacré une exposition, la « Chocolate Factory », qui n’a pas rencontré le succès escompté. Alors, Paul McCarthy est-il incompris ou tout simplement provocateur ?

 mccarthy artsper

tree mccarthy artsper

chocolate-factory paul mccarthy artsper

{Jeff Koons}

Jeff Koons envahit la France ! Cette année et pour la toute première fois en Europe, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective, de ses débuts d’artistes à ses dernières réalisations monumentales. Sculptures, peintures, installations venues du monde entier composent l’exposition. L’occasion de comprendre l’évolution artistique de cet artiste polémique et de se forger sa propre opinion. Vous n’êtes toujours pas rassasié? Rendez-vous à la boutique des Champs Elysées, où se vend en exclusivité et en édition limitée un sac à l’effigie du Balloon Dog de Jeff Koons !

koons artsper

balloon koons artsper

{Banksy}

Vous avez forcément déjà croisé une œuvre de Banksy, sur un mur ou sur papier. Et pour cause! Cet artiste anglais à l’identité inconnue est devenu ces dernières années une véritable star de l’art contemporain grâce à des pochoirs qu’il reproduit un peu partout dans la rue. Mais si Banksy a commencé par travailler en milieu urbain, on retrouve ses œuvres aujourd’hui dans les plus grandes galeries. Il est devenu le street-artist le plus célèbre au monde! Cette année, il a fait parler de lui avec une de ses œuvres détruite car jugée « raciste ». Le graffiti représentait des pigeons s’adressant à une hirondelle en brandissant des pancartes contre l’immigration. Après avoir reçu des plaintes, la mairie de la station balnéaire anglaise Clacton-On-Sea a fait détruire l’œuvre murale. Les autorités, réalisant après coup le manque à gagner en termes de tourisme (l’œuvre était estimé à plus de 500 000€ et aurait attiré de nombreux visiteurs), ils ont invité l’artiste à revenir s’exprimer sur les murs de la ville. Banksy est-il prêt à revenir œuvrer sur ces lieux ? Rien n’est moins sûr…Affaire à suivre donc.

banksy artsper

Banksy pigeons artsper

 

{JR}

JR est un artiste de rue français qui colle les portraits des gens qu’il rencontre sur les murs, les toits, les sous-sols des bâtiments. Il se définit lui-même comme un « artiviste urbain ». En 2014, il a multiplié les projets un peu partout dans le monde, collant les visages d’anonymes sur les murs et attirant ainsi l’attention de ceux qui ne visitent pas forcément les musées. Son action traite de liberté, d’engagement et d’identité. Cette année, une de ses créations nous a particulièrement marqué, le projet INSIDE OUT au Panthéon à Paris. Pendant toute la durée des travaux du monument, les portraits de JR ont recouvert les bâches de chantier tandis que d’autres installations étaient visibles à l’intérieur même du bâtiment. Chapeau l’artiste!

jr artsper   jr artsper

Partager cet article :

Laisser un commentaire