Direction…l’Europe !

Lifestyle - -

En escapade pour un week-end ou en vadrouille pour cause de jours fériés dans les capitales européennes, Artsper vous a préparé une petite sélection d’expositions à ne pas rater pour mettre un peu de culture dans votre séjour !

Direction : Stockholm
Cette année, le Musée d’Art Moderne de Stockholm (Moderna Museet) met à l’honneur l’artiste plasticienne Niki de Saint-Phalle avec l’exposition « Niki de Saint-Phalle, the girl, the monster and the goddess ». L’artiste entretient une histoire d’amour avec le musée depuis plus de 50 ans car elle avait réalisé une gigantesque installation dans la grande salle du musée qui à l’époque, avait défrayé la chronique : elle représentait un corps immense de femme où le spectateur pouvait rentrer et découvrir les œuvres de l’artiste exposées à l’intérieur. Aujourd’hui, le musée lui consacre une grande rétrospective réunissant un grand nombre d’œuvres offertes par l’artiste, des archives ainsi qu’un documentaire récent. Profitez en pour jeter un coup d’œil aux œuvres permanentes de Picasso, Dali, Matisse et Bacon !

 

La Hon, femme géante de Niki de Saint Phalle installée au Moderna Museet en 1966

La Hon, femme géante de Niki de Saint Phalle installée au Moderna Museet en 1966


Direction : Londres
Pour la première fois, à la National Gallery de Londres, les portraits de Man Ray seront exposés à l’occasion d’une grande rétrospective. Vous pourrez retrouver Marcel Duchamp, André Breton, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Georges Braque, James Joyce, Erik Satie, Henri Matisse, Salvador Dalí, Le Corbusier, Virginia Woolf, Aldous Huxley, et même Catherine Deneuve aux côtés de portraits personnels et souvent intimes de l’artiste. L’exposition réunit en tout plus de 150 tirages d’époque réalisés aux Etats-Unis et à Paris.

Man Ray Self-Portrait with Camera, 1932 by Man Ray The Jewish Museum, New York

Man Ray Self-Portrait with Camera, 1932 by Man Ray The Jewish Museum, New York

 

Direction : Rome
Rendez-vous à la Villa Médicis où vous pourrez admirer dans ce lieu mythique l’exposition « Soulages XXème siècle ». Tout d’abord présentée à Lyon, cette exposition est l’occasion de revenir sur la nouvelle période de création  de l’artiste. En effet, après plusieurs années d’interruption, Pierre Soulages revient à la peinture dans les années 2000 avec une démarche caractérisée par l’expérimentation et l’ouverture. L’exposition réunit une sélection d’œuvres majeures et offre un nouveau regard sur l’artiste.

Pierre Soulages

Pierre Soulages

 

Direction : Amsterdam
Après plus de 10ans de travaux, le Rijksmuseum a enfin rouvert ses portes. La nouvelle scénographie mélange les chefs d’œuvres de l’Age d’Or hollandais mais aussi des peintures du Moyen-Age, du XXème siècle ainsi que de nombreux objets et costumes rendant le parcours chronologique particulièrement vivant et dynamique. De Rembrandt à Vermeer, ne faîtes pas l’impasse sur l’un des musées les plus célèbres du monde !

reouverture-du-rijksmuseum_4184833-XL

Partager cet article :

Laisser un commentaire