Chronique d’expo: Sebastião Salgado à la MEP

Lifestyle - -

Artsper s’est rendu cette semaine à La Maison Européenne de la Photographie, qui accueille Sebastião Salgado du 25 Septembre 2013 au 5 Janvier 2014. L’exposition Genesis, qui fait le tour du monde depuis 2003, présente un brillant hommage à notre Terre, à travers près de 250 photographies en noir et blanc !


Sebastiao Salgado est un photographe brésilien né en 1944 qui, après des études en sciences économiques, décide de se consacrer à la photographie. Il a réalisé de nombreux reportages et clichés en noir et blanc. Après avoir couvert des conflits, des évènements dans le reste du monde dont il livre un témoignage poignant et réaliste, le photographe s’est lancé dans le projet « Genesis », un projet en noir et blanc qui explore les paysages et les communautés humaines, afin de rechercher et d’interroger les différents états de nature. Il ressort de ce projet des clichés sublimes, mettant en lumières une nature tantôt sauvage et tantôt menacée.

page_su_salgado_genesis_06_1304111859_id_617868

L’ exposition à la MEP est de grande envergure puisque sont réunies près de 245 photographies de l’artiste. Elle présente en effet 8 ans du travail du photographe en proposant un parcours d’exposition réparti en 5 chapitres: « Aux confins du Sud », « Sanctuaires naturels », « Afrique », « Terres du Nord », « Amazonie et Pantanal », qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur. L’exposition met en lumière une nature en péril qu’il faut protéger et sauvegarder. En 1998, le photographe et sa femme ont fondé un institut à vocation pédagogique pour sensibiliser le public à la planète et à l’environnement, l’institut Terra situé au Brésil.

1

Ce qu’en dit Lélia Wanick Salgado, femme du photographe, et la commissaire et scénographe de l’exposition:

« Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. On peut s’abreuver à la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts torrides, des montagnes dominées par des glaciers et des îles solitaires. Si certains climats sont trop froids ou arides pour la plupart des formes de vie, on trouvera dans d’autres régions des animaux et des peuples qui ne pourraient survivre sans cet isolement. Ils forment ensemble une incroyable mosaïque où la nature peut s’exprimer dans toute sa grandeur. Les photographies de Genesis aspirent à révéler cette beauté. L’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. »

 

2

 

Itinérance de l’exposition

Museum d’Histoire Naturelle, Londres, 11/04-08/09/2013
Sesc Belenzinho, Sao Paulo, 05-11/2013
Musée Royal de l’Ontario, Toronto, 02/05-02/09/2013
Musée de l’Ara Pacis, Rome, 15/05-15/09/2013
Jardin Botanique, Rio de Janeiro,  28/05-25/08/2013
Musée de l’Elysée, Lausanne, 21/09/2013-12/01/2014

 

 

N’hésitez pas à réserver vos places avec les packs Culture First sur  www.culture-first.fr
Logo Culture First fond blancPour ne pas manquer les meilleurs spectacles et expositions, dans des conditions privilégiées : Culture first simplifie et enrichit votre vie culturelle.

 

 

Partager cet article :

1 Commentaire


Art-Lover

Publié le 28 février 2014, 12h59

Thanks for the post! This artist is amazing… I found great pictures of animals in Genesis by Salgado in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/sebastiao-salgado-genesis-animals/ Enjoy! 🙂

Laisser un commentaire