Art contemporain à Marseille : 10 choses à faire

Lifestyle - -

L’art contemporain à Marseille est un monde à découvrir. Marseille, la plus ancienne ville de France, est aujourd’hui un joyau culturel trop souvent méconnu. Car il ne faut pas confondre la ville que l’on voit au 20h de TF1, accompagné d’une musique anxiogène, et celle qui se livre sous nos yeux, paisible, chaleureuse et aux charmes incontestables. Capitale de la culture en 2013, Marseille s’est doté d’une offre artistique foisonnante et prometteuse.

Artsper sélectionne pour vous les 10 lieux à ne pas manquer pour explorer l’ art contemporain à Marseille!

 

{La Friche la Belle de Mai}

art contemporain à Marseille

Un peu à l’écart du centre-ville, dans des bâtiments qui ne paient pas de mine, c’est 45000 m² dédiés à la création et à l’expérimentation artistique contemporaine qui s’offrent au visiteur. Fini l’élitisme intellectuel, place à la ville, la création, la jeunesse, la vraie, simple, pure. L’espace se veut innovant et complètement connecté aux enjeux politiques, économiques et sociaux de son environnement, qu’il soit immédiat (le quartier, la ville) ou lointain (la France, le monde…)

Outre les espaces dédiés à la création artistique que sont les espaces de travail (ateliers d’artistes, bureaux pour les opérateurs artistiques) et les espaces de diffusion (salles de spectacles, de concerts, d’exposition), La Friche propose des lieux ouverts comme le skate park, les espaces jardinés, le marché paysan, un restaurant…et même une crèche pour les bébés du quartier !

La Friche affirme enfin la culture comme une “économie” et non comme “une exception”. Pour elle, ladite culture est inévitablement un facteur de développement. Un développement qui est à la fois économique et social : Economique parce que la culture est un marché où l’on achète, on vend dans une démarche certes non productiviste mais économique tout de même. Et social parce que la culture est un espace où se posent aujourd’hui, en des termes politiques, les questions essentielles de notre société.

Découvrez également des associations artistiques et des résidences comme Triangle France, Astérides, et Sextant et plus qui ont investi le bâtiment de La Friche. Et venez faire la fête dans cette ancienne Manufacture de Tabac, après une journée chargée en expos d’ art contemporain à Marseille !

41 Rue Jobin, 13003 Marseille.

Retrouvez toute la programmation ici

{MUCEM}

mucemclisa-ricciotti_0

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, se trouve le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée), le premier musée dédié au bassin culturel le plus riche du monde. Ouvert sur le large, ce musée est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon. C’est désormais un point de rencontre entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Plus qu’un musée, le MuCEM est une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilisant toutes les expressions artistiques. C’est un espace de dialogue qui ouvre la page d’une histoire commune et qui explore les enjeux contemporains.

Les transformations sociales, politiques, religieuses en Méditerranée placent à nouveau ce territoire sous les regards du monde. Alors que les sociétés civiles et les acteurs culturels sont en mouvement, le MuCEM enquête sur l’actualité des enjeux méditerranéens. A l’aide d’objets artisanaux, d’art classique, et d’artistes contemporains, le MuCEM offre une programmation riche et enrichissante à découvrir impérativement.

Promenade Louis Brauquier, 13002 Marseille

Retrouvez sa programmation ici

 

{Musée d’ Art Contemporain à Marseille }

Musée d'Art Contemporain à Marseille

Au fond d’un petit jardin, une façade orange, un panneau [mac] accroché en l’air : vous êtes dans un des lieux incontournables de l’art contemporain marseillais. Le Musée d’Art Contemporain de Marseille s’est doté d’une collection riche et variée, comprenant des œuvres de Arman, Chris Burden, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely…

Ces noms ne vous disent rien, ou à peine ? Pourtant, ils font des plus grands artistes de demain ! C’est parce que le [mac] ne cherche pas à accrocher au mur quelques lithographies d’artistes mondialement connus (Andy Warhol, Lichtenstein) ou à s’endetter cruellement pour acquérir quelques-unes de leurs toiles. Non, le [mac] a su dénicher les innovations de la création contemporaine et présenter un panorama large et qualitatif de l’ art contemporain à Marseille .

Grâce à un regard aiguisé, le [mac] a aujourd’hui une collection d’art contemporain très prometteuse et bien agencée. Divisé en deux espaces thématiques, la collection permanente propose au visiteur d’explorer son rapport avec l’espace d’abord, puis initie une introspection du visiteur sur son corps et son esprit. Chapeau !

69 Avenue de Haïfa, 13008 Marseille

Retrouvez la programmation ici

{Les circuits de l’art contemporain à Marseille}

u34rl

Marseille-Expos vous propose des circuits de visites accompagnés dans plusieurs quartiers. Ces parcours pédestres relient plusieurs lieux d’expositions et vous permettent de découvrir des propositions artistiques les plus diverses. L’occasion de parcourir la ville autrement et d’enrichir l’expérience de visite par l’échange et le croisement des regards.

Ces parcours sont gratuits mais il faut vous inscrire auprès de Paula circuits@marseilleexpos.com ou par téléphone au 09.50.71.13.54

Prochaines dates :

  • 06 JUIN 2015 : Parcours N°10 [Straat Galerie // Galerie Territoires Partagés // Rond-Point Project // Vol de Nuits • Départ : 15h • M2 arrêt Notre-Dame du Mont
  • 13 JUIN 2015 : Parcours N°11 [Diagonales 61 // OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel // Galerie Porte-Avion // Château de Servières • Départ : 15h • T2 arrêt Palais Longchamp
  • 20 JUIN 2015 : Parcours N°13 [Hydrib – Le tramway prend l’art // Galerie du 5ème // Galerie Meyer // Galerie Béa-Ba • Départ : 15h • M1 arrêt Estrangin-Préfecture

Retrouvez la suite du programme sur le site du Printemps de l’Art Contemporain ici.

{FRAC PACA}

Frac art contemporain à Marseille

Après avoir passé 30 ans au cœur du quartier Panier de Marseille, le FRAC est maintenant installé dans un bâtiment à l’aspect insolite dans le quartier de la Joliette. Ayant pour vocation de collectionner l’art contemporain, de programmer des expositions temporaires (et autres évènements) et de sensibiliser le public, il poursuit sa mission tant bien quel mal, avec le peu de moyens qui lui sont alloués.

« Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international » peut on lire sur son site internet à l’aspect préhistorique. On regrette que sa description manque autant de dynamisme que son ambition artistique.

20 Boulevard de Dunkerque.

Retrouvez sa programmation ici.

{Château de Servières}

art contemporain à Marseille

L’Association Château de Servières est un Atelier d’artistes dédié à l’ art contemporain à Marseille . Ne vous attendez toutefois pas à un château, le nom est trompeur, c’est une résidence d’artistes dans un quartier sans prétention… Mais c’est l’occasion unique de côtoyer des artistes jeunes ou confirmés avec une approche conviviale de l’art contemporain. Il est également possible d’acheter leurs œuvres à la fin de la visite ou le week-end suivant.

Les visites ne se font que sur rendez-vous.

11-19 Boulevard Boisson 13004 Marseille.

Retrouvez la programmation ici

{Ecole supérieure des arts et du design}

vue escalier ESADMM

L’Ecole supérieure des arts et du design de Marseille offre une belle sélection de la production de ses élèves. Réparties dans différents lieux, les expositions des artistes étudiants, résidants, ou diplômés, valent souvent le coup d’œil. Elles sont notamment présentées à la Galerie MAD, la galerie de l’Ecole située au 30 bis boulevard Chave, qui accueille six expositions par an de ses étudiants ; et à l’espace Hors les Murs, 20 rue Saint-Antoine.

Retrouvez la programmation ici

{Lieu de création, La compagnie}

art contemporain à Marseille

La compagnie, lieu de création est une structure dédiée aux nouvelles écritures, avec un intérêt particulier porté à l’image contemporaine dans ses dimensions multiples et hétérogènes. Ses activités (création, expositions, rencontres) visent dans leur diversité à brouiller les frontières sociales inséparables des pratiques et des savoirs en créant des interstices de création, de réel et d’imaginaire.

Plus concrètement, elle soutient les jeunes artistes de la région avec 4 grandes expositions annuelles, des ateliers de création, et des moments de dialogues avec des intervenants du monde des arts. Bien qu’ayant une spécificité dans les arts visuels (photographie, vidéos, films, installations…), les œuvres et chantiers entrepris et exposés peuvent passer par l’écriture, la poésie, le travail du corps/ danse, la performance, le son…

19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille

Retrouvez la programmation ici

{Rond Point Project}

copy-copy-cropped-copy-cropped-logo-rond-pointsmwb31

Rond-Point Project est une plateforme pour les projets artistiques et curatoriaux : expositions, événements, publications, productions de projets sur place et/ou dans l’espace public, ou dans des lieux a priori non destiné à l’art contemporain, ou encore sur internet….

Rond Point Project, c’est de la prise de risque, des échanges singuliers… Vérifiez tout de même leur programmation, certains événements s’avèrent inutilement complexes et intellectuels.

Retrouvez sa programmation ici

{Galerie partenaires d’Artsper pour l’ art contemporain à Marseille }

ARTSPER - copie

Les galeries partenaires d’Artsper vous accueillent aussi pour vous faire découvreir l’ art contemporain Marseille . Retrouvez leurs profils ci-dessous. Et on vous recommande l’Appartement pour votre logement, c’est un Hôtel-Galerie d’Art ou chaque chambre est unique et vous permet de découvrir des œuvres d’art contemporaines prêtes à l’achat.

Galerie Stammegna

Galerie – Hôtel L’Appartement

Partager cet article :

Laisser un commentaire