Art contemporain à Lyon : 10 choses à faire

Lifestyle - -

Lyon a eu pendant plusieurs années une image austère. Pourtant, c’est une ville qui déborde de créativité. Avec la naissance de l’Espace Lyonnais d’Art Contemporain (ELA) en 1976 (remplacé par le MAC) et de l’Institut d’Art Contemporain (IAC) en 1978, la ville est revenue sur le devant de la scène de l’art contemporain. Aujourd’hui, avec une Biennale de renommée internationale, un salon dédié à l’art contemporain, des galeries dynamiques et une pléthore d’espaces créatifs, l’importance de l’ art contemporain à Lyon n’est plus à démontrer.

Artsper sélectionne pour vous 10 lieux phares de l’ art contemporain à Lyon .

{Musée d’ Art Contemporain à Lyon}

Le MAC de Lyon est une exception mondiale, c’est le seul musée à n’avoir aucune exposition permanente. Tous les 3 mois, le musée fait peau neuve, se transforme radicalement, et accueille une nouvelle exposition temporaire. Avec son espace totalement modulable, il est conçu pour être entièrement à la disposition des artistes.

Retrouvez sa programmation ici. Attention, puisqu’il ne s’agit que d’expositions temporaires, il arrive régulièrement que le musée soit fermé entre deux évènements.

Musée d'Art Contemporain à Lyon 987

{Institut d’Art Contemporain – Villeurbanne/Rhône-Alpes}

Situé à Villeurbanne, à 15 minutes du centre de Lyon, l’ICA est la réunion du Nouveau Musée et du FRAC Rhône-Alpes. Il détient des œuvres d’artistes renommés (Alighiero Boetti, Daniel Buren, Yona Friedman, etc.) et d’autres d’artistes plus émergeants.

FRAC Lyon

{Biennale d’ Art Contemporain à Lyon }

Si la Biennale de Venise n’a pas la prétention d’une foire comme la Frieze ou la FIAC, elle a plus d’une fois révélé des artistes très prometteurs. Grâce à son directeur Thierry Raspail (également directeur du MAC), elle a désormais acquis ses lettres de noblesse sur la scène artistique européenne.

Pour sa 13e édition qui aura lieu du 10 septembre au 3 janvier 2016, la Biennale de Lyon, qui sera commissionnée par Ralph Rugoff (directeur de la Hayward Gallery à Londres), accueillera une soixantaine d’artistes de 27 pays dans le monde. Un événement à ne pas manquer !

Biennale de Art Contemporain à Lyon

{La demeure du chaos}

Demeure du Chaos, DDC, Musée de l’Organe, Décor Post-Apocalyptique… Ces noms réfèrent au même lieu : un ancien relais de poste du XVIIe siècle dont les murs ont été éventrés, calcinés, adjoints d’éléments architecturaux, peints dans des tons sombres, etc. C’est Thierry Ehrmann, le fondateur d’Artprice qui a conçu cet espace où l’on retrouve vestiges de météorites, un hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d’incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres…

3Sans titre

{École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon}

En partenariat avec l’École des hautes Études en Science Sociales de Paris, l’école des Beaux-Arts de Lyon accueille un programme « Art Contemporain et Temps de l’Histoire ». Conférences, discussions et expositions autour de l’art contemporain sont au programme. Et c’est sans compter l’exposition constamment renouvelée des travaux des élèves de l’école.

Retrouvez la programmation ici.

4Sans titre

{Musée des Confluences}

Le Musée des Confluences, à la confluence de la Saône et du Rhône, est un bâtiment à l’allure futuriste qui a rouvert en 2014. Ce Musée d’Histoire Naturelle se plait à transgresser sa mission première et accueille l’art sous toutes ses formes : concerts, expositions d’art contemporain, etc.

Retrouvez sa programmation ici

Art Contemporain à Lyon

{L’art dans la ville}

Comme toute ville créative qui se respecte, Lyon a un patrimoine florissant de street-art disséminé dans la ville. Pour retrouver une sélection des plus belles œuvres de l’art urbain lyonnais, rendez vous ici

6

{Les rives de Saône}

La Saône est une rivière qui rejoint le Rhône à Lyon. Tout le long de ses rives, un programme d’art contemporain a vu le jour: « Au fil de l’eau, un River Movie ». C’est la métaphore du temps qui passe, de la vie qui s’écoule avec ses rencontres et ses aléas, la rivière devient le lieu d’un récit où tout peut advenir.

Invités à formuler des propositions, treize artistes contemporains d’envergure internationale ont imaginé chacun en différents points du parcours un dispositif spécifique. Faisant écho à un environnement, à un contexte singulier, à des usages et une histoire, petite ou grande, chacune des interventions permet de vivre une expérience artistique unique.

7Sans titre

{360 m3, Galerie d’Art Contemporain}

Lieu dédié à l’art contemporain, temple de la liberté de création, espace d’émulation créative, 360m3 a de quoi faire tourner la tête. Avec ses 360m3 de volume, la galerie accueille 8 expositions par an avec 2 à 3 artistes qui s’approprient totalement le lieu en parfaite autonomie. Elle se dédie à l’art contemporain émergeant en choisissant souvent ses artistes directement à les écoles de Beaux-Arts.

Retrouvez sa programmation ici

8

{Lyon Parc ‘auto}

Lyon a une tradition d’aller à la recherche de nouveaux publics pour l’art. Il faut ici saluer l’initiative tout à fait remarquable de Parc ‘auto Lyon qui ont pris l’initiative d’installer des œuvres d’art contemporain dans tous les parkings de la ville. Ils sont devenus une référence en Europe car les parkings sont propres, sûrs, diffusent de la musique classique et ont des œuvres d’art. Une expérience artistique en continu dans cette ville pleine de surprises.

{Les Galeries d’Art contemporain, partenaires d’Artsper}

La Galerie Françoise Besson, la Galerie Elisabeth Couturier, la Galerie Nuances et Lumières, la Twentytwo Gallery et la Galerie SBK sont des galeries partenaires d’Artsper et représentent la quintessence de l’ art contemporain à Lyon. Ne manquez pas leurs expositions, dont vous pouvez regarder l’actualité directement sur leur page Artsper.

Galerie d' Art Contemporain à Lyon

Partager cet article :

Laisser un commentaire