Art contemporain à Londres: 10 choses à faire

Lifestyle - -

Londres est une capitale mondiale de l’art. Avec à sa disposition des lieux de renommée mondiale tels le British Museum, la Tate Modern, et la Tate Britain, ainsi qu’un marché de l’art très dynamique, elle attire les amateurs et les professionnels du monde entier. Pour vous simplifier la vie, Artsper sélectionne pour vous 10 lieux à ne pas manquer si vous voulez explorer la scène de l’art contemporain à Londres.

Un conseil: prévoyez de bonnes chaussures!

url

{#1 : Tate Modern}

Inutile de vous présenter la Tate Modern nous diriez-vous! Ce musée créé il y a seulement 15 ans est désormais une légende du monde de l’art, trônant dans le Top 3 des musées les plus influents de la planète. Exposer à la ‘Tate’ c’est avoir déjà un pied dans l’histoire de l’art…
Le bâtiment, une ancienne centrale électrique désaffectée, est au centre de Londres. Il fait partie du circuit touristique obligatoire de tout visiteur. Le millenium bridge vous permettra de relier la cathédrale Saint-Paul avec le musée.
On peut regretter toutefois que la Tate Modern soit parfois trop liée au marché. Un article de The Art Newspaper révèle que les expositions organisées par les grands musées d’art contemporain montrent principalement des artistes représentés par les 3 mêmes galeries: Gagosian, Zwirner, Goodman & Pace. Ces galeries vont même jusqu’à financer les expositions lorsque les fonds publics se tarissent… Loin d’être une généralité, c’est une tendance qui s’avère décevante et  qui corrompt la mission avant-gardiste de l’institution.

Retrouvez la programmation du moment ici.

 

{#2 : Royal Academy}

La Royal Academy est l’un des plus vieux musée du monde. Fondée sur l’ordre du roi George III en 1768, elle avait pour mission de promouvoir les arts britanniques par l’éducation et l’exposition.
250 ans plus tard, les arts anglo-saxons sont toujours à l’honneur. La Royal Academy organise deux grandes séries d’expositions par an: une en hiver consacrée à l’art ancien, une en été consacrée aux œuvres des artistes vivants.
Du 14 mars au 7 juin a lieu une exposition sur Richard Diebenkorn, un artiste majeur de l’art contemporain américain. L’exposition nous fait découvrir son travail sur l’abstraction et la figuration.
Retrouvez la suite de la programmation ici.

 

{#3 : White Chapel Gallery}

Existant depuis 1901, la White Chapel Gallery devient célèbre dans les années 30 en se distinguant par des expositions artistiques innovantes. Aujourd’hui, elle n’a pas perdu de sa jeunesse. Entièrement rénovée en 2009, la White Chapel Gallery reste à la pointe de l’art contemporain. Elle a exposé des artistes tels que Picasso, Jackson Pollock, Frida Khalo et Mark Rothko dès leurs débuts.
Retrouvez leur programmation ici

 

{#4 : Southbank centre}

Le Southbank Centre est un espace d’une grande diversité. Comprenant en son sein le Royal Festival Hall, le Queen Elizabeth Hall et la Hayward Gallery, cet espace fourmille d’une grande activité artistique: 1 millier de performances de danse, musique et littérature, 300 évènements éducatifs, 3 à 6 expositions majeures par an, générant approximativement 3 millions de visiteurs annuels. Un carrefour à ne pas manquer dans le monde des arts.

Retrouvez la programmation ici.

 

{#5 : Les galeries d’art marchandes}

Londres est la deuxième place de marché de l’art contemporain (22% du marché) derrière New-York. Les galeries et les maisons de vente fourmillent de partout et présentent souvent des expositions d’une qualité muséale. Faire des ballades dans les quartiers de Mayfair et St. James, ou même les quartiers plus émergents de Fitzrovia et Bermondsey, sont de très bonnes occasions pour découvrir l’art contemporain à Londres sous un angle nouveau.

Artsper vous propose une petite sélection des meilleures galeries londoniennes:
– Gagosian Gallery, espace monumental pour oeuvres monumentales à côté de King’s Cross.

– White Cube: avec trois espaces différents dans Londres, c’est l’un des poids lourds de la scène londonienne. Ne manquez pas l’espace d’Hoxton et celui de Bermondsey (avec ses 5000m2 d’exposition).

– Signal Gallery à Londres. Elle s’intéresse aux artistes figuratifs et surtout au street art et à l’urban art.

– Tony’s Gallery est située près de Brick Lane. Cet espace propose d’explorer les relations entre l’Art et la rue. Environ sept nouvelles expositions par an.

– Marian Goodman: Galerie mondialement connue et très internationalisée, elle a un très bel espace à deux pas du British Museum.

– Pace London. Faisant partie des plus grandes galeries du monde, elle représente 70 artistes  majeurs du 21e siècle.

– La Galerie Saatchi, a qui nous avons donné une place à part dans notre Top 10 de l’art contemporain à Londres

 

{#6 : Serpentine gallery}

Au cours d’une ballade dans les beaux jardins de Kensington, de long de la rivière Serpentine, se trouve la Serpentine Gallery. Inspirée des salons de thé des années 30, elle a exposé entre autres Damien Hirst, Andreas Gursky, Louise Bourgeois, Gabriel Orozco, Tomoko Takahashi et Jeff Koons.
Tous les ans depuis 2000, un architecte de renommée internationale est invité à construire un pavillon d’été a coté de la galerie. Cette année, le pavillon ouvre le 25 juin et sera dessiné par Selgas Cano. Les architectes choisis les années précédentes sont, entre autres, Alvaro Siza, Oscar Niemeyer, Daniel Libeskind, Zaha Hadid et Jean Nouvel.
Pendant tout l’été, ce pavillon provisoire devient un musée d’art contemporain à Londres, et s’accompagne de conférences, de discussions, de séances de cinéma en plein air. Un belle mise en valeur de Londres en été!

 

{#7 : ICA, L’Institute of Contemporary Art}

L’Institute of Contemporary Art ou ICA est un centre d’art moderne qui comprend plusieurs galeries d’exposition, deux salles de cinéma et un bar. Il a exposé les plus grands artistes du 20e et 21e siècle tels que Picasso, Jackson Pollock, Yves Klein, Jeff Koons, Nan Goldin, Keith Haring, Cindy Sherman, Cartier-Bresson, Yoko Ono, ou Damien Hirst…
Du 22 avril au 21 juin 2015 a lieu l’exposition Looks. Cette exposition de groupe explore la construction identitaire dans un monde massivement inondé par l’information et la culture digitale. Looks est une exposition qui inclut des artistes tels que Juliette Bonneviot, Andrea Crespo, Morag Keil, Wu Tsang and Stewart Uoo.
Retrouvez la programmation ici

 

{#8 : Barbarican Center}

Le Barbarican Center est le plus grand centre des arts et du spectacle d’Europe. Concerts, théâtres, projections, et expositions cohabitent dans cet immense lieu créatif dans l’Est de Londres.

Retrouvez la programmation ici

 

{#9 : Galerie Saatchi}

S’il fallait retenir une seule galerie d’art marchande emblématique de la ville de Londres, ce serait sans doute celle fondée en 1985 par Charles Saatchi. Ayant initialement exposé des artistes minimalistes, la galerie a eu une influence majeure sur l’art contemporain britannique. Charles Saatchi fut l’un des premiers à découvrir une nouvelle génération d’artistes: les YBA (Young British Artist). Cela comprend des artistes tels Damien Hirst ou Sarah Lucas et ont tous vu leur carrière décoller par la suite.
Encore aujourd’hui, la galerie présente un éventail très qualitatif de l’art contemporain à Londres émergent. Sa dernière exposition USA Today à la Royal Academy fut par ailleurs largement critiquée et admirée.
La Saatchi Gallery organise également des prix, des évènements et des collaborations muséales. Retrouvez sa programmation ici

 

{#10 : The Bank side gallery}

Dans un bâtiment situé juste à côté de la Tate Britain, cette galerie ouverte par Sa Majesté la Reine Elisabeth II en 1980 est spécialisée dans les aquarelles et les impressions d’art contemporain, elle présente une sélection innovante et prometteuse de l’art contemporain à Londres.
Retrouvez sa programmation ici

 

Partager cet article :

1 Commentaire


René Knapen

Publié le 31 octobre 2017, 15h31

Bonjour,
Je me présente René Knapen artiste peintre contemporain Belge vivant en Provence.
Voici l’adresse de mon site « www.folies-de-main.com » ou vous pourrez avoir un aperçu
de mon oeuvre ainsi que ma biographie en deuxième partie.
Avec mes sincères salutations.

René Knapen.

Laisser un commentaire