A la découverte des plus belles expos de cet été en France

Lifestyle - -

Cet été Artsper vous guide à travers la France en vous proposant une sélection des expositions à ne pas rater si vous êtes dans les parages…

Dans le sud-est

Bonnard, entre amis, Matisse, Monet, Vuillard
Musée Bonnard – Le Cannet – jusqu’au 16 septembre
« Je ne suis d’aucune école » prétendait Pierre Bonnard. Il était pourtant entouré de nombreux artistes comme Vuillard, Monet ou encore Matisse.
L’exposition retrace ces relations à travers une cinquantaine d’œuvres.

Extra Large – Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou
Grimaldi Forum – Monaco – jusqu’au 9 septembre
Découvrez des chefs d’œuvres spectaculaires à mensurations XXL ! Parmis la longue liste d’artistes : retrouvez Gilbert & George, Chagall, Matisse, Gursky ou encore Miro. « La folie des grandeurs » représentée en une cinquantaine d’œuvres.

 43ème rencontres photographiques d’Arles
Divers lieux – Arles – jusqu’au 23 septembre
Plus de 60 expositions de qualité, un nombre vertigineux!


Dans l’est

Jean Prouvé
Divers lieux – Nancy – jusqu’au 28 octobre
La ville de Nancy rend hommage à une incroyable personnalité et à l’un des plus grands designers français du XXème siècle : Jean Prouvé. A travers deux expositions permanentes, 4 expositions temporaires et un parcours urbain pour découvrir l’importance de son œuvre dans l’agglomération nancéienne.


Dans l’ouest…

Le voyage à Nantes (photo article)
Divers lieux – Nantes – jusqu’au 19 août
Cet été, l’art s’invite dans chaque coin de la ville! Au programme : des œuvres monumentales au cœur de l’espace public, des performances dans les rues, des lieux de fête, un patrimoine architectural revisité et des expositions temporaires. Nantes, c’est « THE place to be » pour voir de l’art contemporain cet été!

Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, Mexique 1932-1934
Le point du jour – Cherbourg – jusqu’au 2 septembre
L’exposition réunie une centaine d’images en noir et blanc des deux photographes qu’à priori tout oppose. L’un proposant des plans fixes et figés (Strand), l’autre avec plus d’humanité et de fluidité (Cartier-Bresson).
Pourtant, les deux artistes ont donné une dimension politique à leur travail sur le Mexique avec certains clichés exposés inédits.


En Île-de-France…

Balades en Yvelines
Divers lieux – Yvelines – jusqu’au 30 septembre
Cet été un dilemme se pose : partir en balade ou aller voir une expo? Les « Balades en Yvelines » sont là pour résoudre cette question pour vous ! Une sélection de 250 œuvres exposées pour cette 4ème édition dans les jardins, parcs et bâtiments des structures partenaires : Versailles, Andrésy ou encore  l’île Nancy…


Dans le nord…

Babel
Palais des Beaux Arts – Lille – jusqu’au 14 janvier
Une exposition sur la tour de Babel qui a inspiré de nombreux artistes depuis des siècles. Plus de 80 œuvres contemporaines revisitent ce mythe: peintures, photographies, sculptures, installations, vidéo…


Dans le sud-ouest…

Eté photographique
Centre de photographie – Lectoure – jusqu’au 26 août
Au programme, huit photographes su monde entier qui exposent dans divers lieux. Cet événement a désormais sa réputation et est devenu synonyme de qualité, de découverte et de belles surprises!

La vie des formes
Les abattoirs – Toulouse – jusqu’au 2 septembre
Au cœur du centre d’art contemporain toulousain rénové pendant 5mois, une exposition sur les formes. Avec des œuvres grandioses de Kusama à Mc Call en passant par Richter, Blasy ou encore Venet. Une sélection exceptionnelle prêtée par la FRAC et les collections publiques française qui promet une exposition de qualité!

Partager cet article :

2 Commentaires


Artsper

Publié le 21 septembre 2012, 13h31

Merci à vous!

Lambert

Publié le 21 septembre 2012, 09h50

Bien parti!
Très bonne initiative !
Essaierons de participer.
Philippe et Elisabeth
Amis de Manou et Guy

Laisser un commentaire