5 expos à voir en mai 2015

Lifestyle - -

Chaque mois, Artsper et ParisBouge se concertent pour vous faire un résumé des cinq meilleures expositions à ne pas manquer à Paris. Baroque, photographie contemporaine, icônes de l’art moderne, il y en a pour tous les goûts!

{Les bas-fonds du Baroque}

Jusqu’au 24 mai – Au Petit Palais

bas fonds baroque

L’orgie romaine n’a jamais aussi bien porté son nom que pendant cette exposition. Loin des idéaux moraux du Vatican qui la gouverne, la Rome du XVIIème siècle nous expose ses bas-fonds : ses prostituées, ses ivrognes, ses crimes et ses interdits. Les jeunes artistes venus pour y étudier les œuvres de l’Antiquité aux alentours de 1620 passent leurs journées sous l’enceinte des cathédrales et leurs nuits sous les toits des tavernes. Les pauvres, les sorcières et les mendiants accèdent enfin aux murs des musées dans cette exposition qui change de l’ordinaire !

 

{Nuit des musées}

16 mai – Partout dans Paris

nuit des musées

Réservez votre soirée du samedi 16 mai, tous les musées de Paris ouvrent leurs portes et vous font la visite (gratuitement) pour la plus surprenante des nocturnes ! Pas moins de 1300 musées participent à l’opération et vous proposent 5000 activités ludiques et inédites. De notre côté, on se réserve pour les 120 ans du cinématographe au musée d’Orsay qui se transformera pour abriter sous sa nef un écran géant pour voir ou revoir les œuvres des plus grands pionniers du cinéma.

 

{Felice Varini}

Du 15 avril au 13 septembre – A la Villette

varini

Les œuvres gigantesques de Felice Varini ont envahi le parc de la Villette jusqu’au 13 septembre. Ses œuvres géantes envahissent l’espace en prenant pour appui son architecture et troublent le regard du spectateur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le mystère de l’anamorphose, cette exposition sera la plus belle des découvertes. Pour les initiés, ce serait dommage de passer à côté d’un tel prodige.

 

{Prisme #3 – Le mystère de la chambre noire}

Du 5 mai au 16 mai – A la galerie du 6B à St Denis

prisme

Cette exposition collective temporaire nous prouve que l’argentique n’a pas perdu de son charme et reste un des meilleurs moyens d’aborder la photographie. Le développement en chambre noire donne un nombre incroyable de possibilités aux artistes contemporains : double exposition, retouche au pinceau, gravure, instantanés,… L’argentique se réinvente !

 

{Icônes américaines}

Du 8 avril au 22 juin – Au Grand Palais

icones americaines

Le San Francisco Museum of Modern Art est en pleine rénovation et les œuvres de ce musée, considéré comme l’un des plus grands des Etats-Unis, sont en vacances au Grand Palais ! Redécouvrez, en vrai cette fois-ci, les classiques de l’art contemporain américain : les icônes du pop art Andy Warhol et Roy Lichtenstein, les imposantes sculptures en métal de Richard Serra et les œuvres minimalistes de Agnes Martin. Plus besoin de prendre l’avion, San Francisco vient à vous.

 

Retrouvez toutes ces expositions et plus encore sur le site de ParisBouge!

Partager cet article :

Laisser un commentaire