15 choses à savoir sur Jeff Koons

Lifestyle - -

Cette exposition organisée par le Centre Pompidou est la première exposition majeure organisée à Europe pour l’artiste. Sculptures, peintures, installations venues du monde entier composeront cette exposition. Suivant un parcours chronologiques, vous pourrez suivre et comprendre l’évolution artistique de Jeff Koons,depuis ses premières œuvre conçue en héritage du Pop Art aux œuvres actuelle qui renouvellement l’art contemporain. L’occasion pour Artsper de revenir sur cet artiste polémique. Jeff Koons, génie ou imposteur? 

 jeff koons artsper

{1}

Jeff Koons est un ancien courtier à la bourse de Wall Street à New York.

 {2}

Jeff Koons avoue ne réaliser aucune œuvre lui-même. Il a pour cela une équipe de plus de 100 assistants installée à Chelsea, près de New York, qui réalise les conceptions sur mesure du « génie créateur ».

 workshop koons artsper

 {3}

Dès ses débuts avec son premier lapin en inox (1986), l’art de Jeff Koons peut être considéré comme un point de rencontre entre différents courants artistiques : le Pop Art d’Andy Warhol, les ready-made de Marcel Duchamp et les objets démesurés de Claes Oldenburg. On peut aujourd’hui considérer son style comme appartenant au style Néo Pop.

 {4}

A 17 ans, il rencontre Salvador Dali qu’il décrit comme « un homme très généreux ». Il sera marqué à vie et le surréalisme prendra une place importante dans son art.

 {5}

Il utilise des objets de consommation populaires (appareils électroménagers, ballons de basket, aquarium, etc.) et tente de les élever au rang d’objets d’art.

 hoover koons artsper

 {6}

Il a été marié à l’actrice porno italienne Ilona Anna Staller, dite Cicciolina. Ensemble ils réalisent des œuvres provocantes qui le rendent célèbre.

 koons artsper

 {7}

Souvent malmené par la critique, Jeff Koons reste pourtant l’artiste contemporain le plus célèbre au monde. Ses œuvres se vendent plusieurs millions de dollars en ventes aux enchères et réalisent chaque année des nouveaux records.

 {8}

En 2008 l’artiste, considéré comme très avant-gardiste et provocateur, investit les salons et jardins du château de Versailles. Ce qui fait grincer les dents de ceux attachés à l’image classique et historique de la résidence de Louis XIV.

 koons artsper

 

{9}

Le Centre Pompidou organise cette année la première rétrospective de l’artiste en Europe, retraçant 35 ans de carrière artistique.

 {10}

Les objets qu’affectionne le plus Jeff Koons reste sans nul doute les jouets et toute l’iconographie liée au monde de l’enfance.

 

{11}

Il est maintenant marié à Justine Wheeler-Koons, artiste sud-africaine et ancienne employée de l’atelier. Ils ont quatre enfants ensemble.

 koons artsper

 {12}

Il a créé la pochette du quatrième album de Lady Gaga, ARTPOP, dévoilée le 7 octobre 2013.

 artsper koons

 

{13}

En Juin 2014, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle boutique à New York, H&M et Jeff Koons forment un tandem arty-fashion. Un sac en cuir noir aux couleurs de son iconique Ballon Dog est mis en vente en édition limitée pour l’occasion.

 koons artsper

 {14}

Malgré la simplicité apparente de ses œuvres, le travail de production des œuvres de Jeff Koons est énorme. Le temps de production d’une sculpture serait d’environ trois ans.

 {15}

Jeff Koons utilise plusieurs techniques artistiques : l’installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu’à la création assistée par ordinateur, sa technique de prédilection pour les peintures, qui sont ensuite mise en forme sur toile par ses assistants.

Partager cet article :

1 Commentaire


effe gil

Publié le 29 novembre 2014, 00h13

il a aimé Dali, l’homme qui a dit que notre gare de Perpignan était le centre du monde:alors il est tout excusé pour certaines oeuvres un peu »kons! »
Abonnée à Art-presse à l’époque des photos avec la Cicciolina,je n’avais pas apprécié ce déballage intime….
Mais je respecte les artistes pour leur génie créatif.Alors oui, provocateur,sans cela pas d’art.Mais pas imposteur.
ce sont les marchands d’art qui le sont!
A propos,Michaël-Ange aussi avait ses « petites mains »non?

Laisser un commentaire