10 expositions qui ont marqué 2014

Lifestyle - -

2014 aura été une année riche en évènements culturels! Plus que jamais, les expositions se sont multipliées, attirant de nombreux visiteurs – amateurs d’art, touristes, collectionneurs, professionnels… Si les stars de l’art contemporain comme Jeff Koons ou Bill Viola ont sans surprise attiré les foules, d’autres expositions ont réservé de bonnes surprises. « Il était une fois l’Orient-Express » à l’Institut du Monde Arabe ou Garry Winogrand au Jeu de Paume ont fait l’unanimité des critiques et du public. Artsper revient pour vous sur 10 expositions qui ont sans nul culturellement marqué l’année 2014.

{Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou}

À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, rassemblant images célèbres et inédites, l’exposition a présenté l’œuvre riche et magistrale d’Henri Cartier-Bresson. Suivant un parcours chronologique, la rétrospective dévoile les grandes icônes du photographe comme des images moins connues (reportages, dessins, peintures). Une remarquable exposition organisée avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

HENRI.CARTIER.BRESSON artsper      henri cartier bresson

{Il était une fois l’Orient-Express à l’Institut du Monde Arabe}

Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express a fait halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains. Rendue possible grâce au concours de SNCF, cette manifestation de grande envergure a été conçue en deux parties : un parcours à l’intérieur des voitures de l’Orient Express, puis une exposition consacrée aux archives, photographies et films.

 orient express artsper        orient express artsper

{Jeff Koons, la rétrospective au Centre Pompidou}

Cette exposition organisée par le Centre Pompidou est la première exposition majeure organisée à Europe pour l’artiste. Sculptures, peintures, installations venues du monde entier composeront cette exposition jusqu’en avril 2015. A voir pour se forger sa propre opinion.

 balloon koons artsper        heart

{Lucio Fontana au Musée d’Art Moderne de Paris}

Lucio Fontana est l’un des artistes italiens qui a le plus marqué le XXesiècle, notamment par ses toiles fendues. Cette exposition rétrospective a réuni près de deux cents œuvres présentées de manière chronologique, par grands cycles picturaux.

 lucio fontana artsper      15-_fontana artsper

{Paul Durand-Ruel, grand défenseur de l’impressionnisme}

Le Musée du Luxembourg a Paris présente la première exposition consacrée au marchand d’art Paul Durand-Ruel (1831 – 1922). Souvent mal ou méconnu, il est pourtant aujourd’hui considéré comme le découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Autour de Manet, Renoir ou Monet, le parcours réunit 80 chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme et retrace le moment où une avant-garde artistique accède à la reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand passionné. Vous pourrez admirer ces pièces jusqu’au 8 février 2015, profitez-en !

 paul durand ruel artsper         Durand-Ruel artsper

{Gary Winogrand, au Jeu de Paume}

Le Jeu de Paume présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain Garry Winogrand. Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand est encore mal connu tant il a laissé de travail à accomplir (tirages, archivages, développement de ses photos). Une belle exposition à découvrir jusqu’au 8 février 2015.

 winogrand artsper         winogrand artsper

{Bill Viola au Grand Palais}

Pionnier de l’art vidéo, Bill Viola n’a cessé d’étudier les mécaniques du son et de l’image pour mieux nous confronter à ses raisonnements et interrogations sur l’existence. Le Grand Palais a fait les choses en grand pour nous proposer des installations monumentales qui rendent hommage à l’artiste. Confrontant son public à des dizaines de vidéos, des heures d’images et un silence de cathédrale, cette exposition aura sans nul doute marqué 2014.

 viola artsper

viola artsper

{Robert Mapplethorpe au Grand Palais }

Surtout célèbre pour ses clichés érotiques et son travail sur le nu masculin, Robert Mapplethorpe est avant tout un artiste plasticien habité par la question du corps et de la sexualité, et obsédé par la recherche d’une forme parfaite. Une exposition événement qui a attiré des milliers de visiteurs.

    mapplethorpe artsper      mapplethorpe artsper

{ La collection du Musée Picasso }

« Donnez-moi un musée, je le remplirai ». La célèbre parole de Picasso prendra tout son sens depuis la réouverture du Musée Picasso à Paris. Dépourvu d’exposition temporaire, les œuvres sont articulées comme un circuit guidant le public dans sa visite. Jusqu’à l’été 2015, l’exposition sera construite comme un parcours chronologique. Pour les 30 ans du musée, un parcours thématique est prévu, donnant plus de visibilité aux archives du peintre.

 musee_Picasso_Paris artsper     picasso artsper

{Niki de Saint Phalle au Grand Palais}

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle. A la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice, elle est surtout connue pour les Nanas, des œuvres résolument féministes. Le Grand Palais lui consacre jusqu’au 2 février prochain une rétrospective importante et une mise en scène de très grande qualité qui rendent hommage aux œuvres.

 nanas artsper    niki artsper

Partager cet article :

Laisser un commentaire