10 choses à savoir sur Paris Photo

Lifestyle - -

Paris Photo est une foire d’art internationale qui se tient chaque Automne à Paris et qui présente au public des photographies historiques et contemporaines. Cette année, la foire se déroulera du 13 au 16 novembre au Grand Palais et réunira 169 galeries et éditeurs. Retour sur 10 choses à savoir sur la foire pour mieux en apprécier la saveur. 

 paris photo 2014 artsper

{1}

Jusqu’en 2010, Paris Photo se tenait au Carrousel du Louvre.

 {2}

En 2013, Paris Photo Los Angeles est créé. La 3ème édition de la foire se tiendra dans les studios de la Paramount du 1er au 3 mai 2015.

 paris photo LA artsper

{3}

En 2013, la foire a accueilli plus de 55 000 visiteurs.

{4}

Paris Photo a été créé en 1996 et présente donc cette année sa 18ème édition.

{5}

Provenant de 35 pays, 143 galeries et 26 éditeurs internationaux présenteront pièces historiques et travaux contemporains.

{6}

Le comité de Paris Photo est composé de GUIDO COSTA (Turin), HOWARD GREENBERG (New York), TIM JEFFERIES (Hamiltons Gallery, Londres), YOSSI MILO (New York), FRANÇOISE PAVIOT (Paris), TIMOTHY PERSONS (Taik Gallery, Helsinki), RENOS XIPPAS (Paris-Athens-Montevideo), THOMAS ZANDER (Cologne).

{7}

Pour la première fois le MoMA – institution pionnière dans la reconnaissance de la photographie comme médium artistique- exposera cette année ses acquisitions récentes.

 {8}

La « Collection privée » présente le rôle pionnier joué par des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches. Cette année, La Collection Alkazi (New Dehli) expose un ensemble de photographies enluminées et peintes provenant d’Inde et d’Asie du sud.

 collection alkazi artsper

 {9}

Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, Paris Photo en partenariat avec la Fondation Aperture a créé un Prix du Livre, les « Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards », remis chaque année au sein de la Foire.

 prix du livre artsper

 {10}

« La Plateforme » de Paris Photo, dirigée chaque année par un commissaire invité, offre au public un cycle de conversations, entretiens, tables rondes et performances. Dirigée cette année par Urs Stahel, la plateforme réunira artistes, conservateurs, historiens et critiques et questionnera la nature du medium photographique aujourd’hui.

Partager cet article :

Laisser un commentaire