10 choses à savoir sur la FIAC

Lifestyle - -

La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) est un évènement d’art contemporain qui a lieu chaque année à Paris depuis 1974. Elle réunira cette semaine galeries, collectionneurs, amateurs et professionnels du monde de l’art durant 5 jours. Artsper revient pour vous sur 10 faits à connaître sur cette foire qui s’est imposée comme l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain international. 

fiac artsper

{1}

A ses débuts en 1974, la FIAC a lieu à l’ancienne gare de la Bastille à Paris et se nomme Salon international d’art contemporain. Elle est ensuite rebaptisée FIAC et se tient au Grand Palais avant de s’installer pendant plusieurs années à la Porte de Versailles.

fiac 1974

{2}

En 1976, la FIAC ouvre ses portes à des galeries américaines et s’affirme comme la plus grande foire d’art contemporain à Paris.

{3}

En 1982, la FIAC accueille pour la première fois la photographie au sein de sa foire, lui réservant un espace autonome, « l’espace photographique ».

fiac artsper

{4}

Au début des années 1990, le marché de l’art est en crise et les galeries soufrent. La foire prend une importance particulière sur le marché de l’art contemporain international. Elle s’évertue à encourager le renouveau et la venue de jeunes galeries, dont 60% d’entre elles sont étrangères en 1996.

{5}

Le Prix Marcel Duchamp est lancé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) en partenariat avec le Musée d’art moderne. Son ambition est de confirmer la notoriété d’un artiste contemporain français ou résident en France.

fiac artsper

Latifa Echakhch, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2013

{6}

En 2001 est crée le « Vidéo Cube », un nouvel espace uniquement dédié à l’art vidéo.

{7}

En 2006, la FIAC quitte les halles d’exposition de la Porte de Versailles. Elle reprend ses quartiers au Grand Palais et s’émancipe à la Cour Carrée du Louvre.

fiac artsper

{8}

La FIAC est dirigée depuis 2003 par Jennifer Flay, galeriste franco/néo-zélandaise spécialisée dans l’art contemporain.

fiac artsper

{9}

Cette année, la 41ème édition de la FIAC lancera en parallèle une nouvelle foire, OFF(ICIELLE) qui se déroula à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

OFF(icielle) artsper

{10}

En 2014, la FIAC accueillera 191 galeries venant de 26 pays différents.

FIAC, rendez-vous à Paris, 23 – 26 octobre 2014, Grand Palais & Hors-les-Murs. 

Partager cet article :

1 Commentaire


nabil.bensefia

Publié le 25 octobre 2014, 03h44

Grand évènement culturel bcp de belles choses

Laisser un commentaire