Paris underground, nos adresses pour voir de l’art

Focus - -

De plus en plus de lieux à Paris et sa région sont investis par de jeunes collectifs, artistes et transformés en un espace culturel ou artistique. Ancienne usine, hôpital désaffecté, ferme… mais pas que. Des lieux historiques aux nouveaux nés, Artsper vous présente 10 lieux alternatifs où voir de l’art.

 

#1 La Colonie

14708114_196287340780861_8591550941682498412_n-e1478279926414

© Paris ZigZag

Kader Attia, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016, est l’instigateur de ce nouveau lieu de « savoir vivre » et de « faire savoir », implanté dans le Xème arrondissement. Bar et restaurant contribuent à faire de cette adresse un rendez-vous d’échanges dans un esprit d’ouverture où se télescopent conférences, musiques, arts visuels et autres expressions… avec en toile de fond, l’idée, de « lutter contre la montée du fascisme et de l’obscurantisme ».

Adresse : La Colonie, 128 Rue la Fayette, 75010 Paris

 

#2 Le Wonder/Liebert

15977607_1723806934560980_189578511519929012_n

© Enlarge your Paris

Implanté précédemment à Saint-Ouen, Le Wonder change de murs dans un squat à Bagnolet. Ce collectif d’artistes gère cet espace de création et diffusion, avec la ferme intention de rendre accessible l’art pour les artistes comme pour le public. Une première soirée « Dirty Pepax » a connu récemment un franc succès, entre esprit squats d’artistes et art underground.

Adresse : Le Wonder, 124 Avenue Gallieni, 93170 Bagnolet

 

#3 T2 espace collectif de création
            Visuel-1_Louis-Granet2

Vue de l’exposition Open  © Louis Granet

Sous l’impulsion du collectif BLBC, le T2 a éclos en 2013, dans le XIème arrondissement. Anti conventionnel, cet espace hybride concentre à la fois une cantine et un lieu de création dédié à l’expérimentation collective et à la promotion de la création française émergente. S’affranchissant des codes classiques et en y infiltrant des questions sociétales, T2 se tourne délibérément vers de nouvelles ambitions où rien n’est vraiment cloisonné ou arrêté, à l’image des idées du collectif qui siège ici. 

Adresse : T2 espace collectif de création, 24 Rue du Marché Popincourt, 75011 Paris

 

#4 La Générale

general2

© Claude Baechtold

La Générale installée dans le 11ème arrondissement, coopérative artistique, politique et sociale, offre une déclinaison de tendances ouvertes à la BD, le Jazz, la poésie… D’autres rendez vous tout autant éclectiques jalonnent l’année et l’agenda des amoureux de la philo, du 7ème art… Le lieu ouvre ses portes aussi bien à des compagnies de théâtre, de danse, des associations militantes, des cuisiniers, des voisins… « Parce qu’il reste des lieux à inventer et réinventer » certifie la Générale.

Adresse : La Générale, 14 Avenue Parmentier, 75011 Paris

 

#5 DOC

00_MG_0606

Vue de l’exposition DOC at DOC, Paris, 2015 © DOC

Fédérés en association, une soixantaine d’artistes se sont installés dans cet ancien lycée technique du XIXe arrondissement. Ses 3000 mètres carrés révèlent aujourd’hui 24 ateliers, 4 espaces de résidence temporaire, 5 pôles techniques partagés (bois, métal, sérigraphie, salle de spectacle, postproduction vidéo). Avec un œil tourné vers l’avenir et un pied ancré dans l’actualité, l’association compte se doter de nouveaux ateliers techniques (forge, céramique), d’une bibliothèque partagée, et de résidence pour des artistes internationaux. Hybridation et singularité s’inscrivent au programme de ce lieu avant-gardiste. On l’aura compris, ici, rien n’est figé…

Adresse : DOC, 26 Rue du Dr Potain, 75019 Paris

 

#6 Le 6B

6b© BETC Pop

Le 6B, doté de plus de 7000 mètres carrés d’espace, à Saint-Denis, se situe au-delà d’un pôle culturel voué à la création et à la diffusion, se voulant engagé dans une démarche collective tout en considérant chacun des projets de ses 161 résidents. Depuis 2010, architectes, musiciens, graphistes… mais aussi des travailleurs sociaux sont tous co-acteurs de cette vie communautaire. Une programmation de pointe, un festival d’été cultissime « La Fabrique à Rêves », des concerts d’électro entêtants « OYÉ  Festival »… contribuent à l’ascension fulgurante du 6B.

Adresse : Le 6B, 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis

 

#7 Les Grands Voisins

denismeyer_2016-03-4463_photo_2

© Street Press

Incitation à vivre l’art autrement mais aussi à vivre tout court autrement…c’est la proposition des « Grands voisins », qui, dans l’esprit de réhabilitation des lieux abandonnés ont pris possession de l’ancien hôpital Saint-Vincent Paul (XIVème). Humanité et solidarité ne sont pas ici de vains mots dans la lignée de Saint-Vincent de Paul et ses actions pour lutter contre la misère sociale et matérielle.
Outre une résidence d’artistes, les Grands Voisins mettent en œuvre un accueil à l’attention de personnes démunies, ouvrent aussi leurs portes aux associations, comme au grand public Des rendez-vous réguliers ponctuent la saison culturelle ; concerts, cinéma… Des espaces de travail, des activités pédagogiques et culturelles (entre autres) renforcent encore la vitalité d’un lieu ouvert à tous, ouvert sur la ville et prônant la mixité sociale.

Adresse : Les Grands Voisins, 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

 

#8 La Ferme du Buisson

baisse-des-subventions-quel-avenir-pour-la-ferme-du-buisson,M328537

© La Ferme du Buisson

Ferme modèle, lieu d’innovation technologique et agricole dès la fin du XIXe siècle, la Ferme du Buisson, située à Noisiel, s’impose aujourd’hui comme un des hauts lieux de la création par une programmation pointue. À l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou, le lieu propose en ce moment une exposition intitulée « SoixanteDixSept » sur le dernier film de Roberto Rossellini consacré au musée.

Adresse :  La Ferme du Buisson, Allée de la Ferme, 77186 Noisiel

 

#9 Mains d’œuvres

image (1)

© Mains d’oeuvres

En 2001, Mains d’Œuvres, s’installe dans l’ancien centre social et sportif des usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Actuellement, l’exposition « Old Dream » rassemble des figures de renom : Claude Closky, Hans-Peter Feldmann, Dominique Gonzales-Foerster, Julien Prévieux… « Old Dream », est d’ailleurs peut être ce qui définit le mieux Mains d’oeuvres : un vieux rêve, celui du bien vivre ensemble.

Adresse : Mains d’oeuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

 

#10 La Ferme du Bonheur

image

© Cyrille Weiner

A Nanterre, au cœur de la faculté précisément et à deux pas des barres HLM, se dresse « La ferme du Bonheur », lieu culturel aux accents bucoliques où « Le bonheur est dans le pré », le bonheur de créer  qui conjugue théâtre, concert et autres expressions mais aussi exploitation de la terre. On peut donc ici troquer le micro pour la bêche comme en témoignent une trentaine de résidents ; sous l’œil expert de Roger Des prés, instigateur de ce concept pas ordinaire où les moutons se baladent au beau milieu de la fac. Le ton est donné… ici, on ne sent prend pas au sérieux mais on élabore des projets sérieusement novateurs !

Adresse : La Ferme du Bonheur, 220 Avenue de la République, 92000 Nanterre

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire