ART CONTEMPORAIN À LILLE, NOS MEILLEURES ADRESSES

Focus - -

Couronnée capitale européenne de la culture en 2004, Lille se hisse dans la cour des grands. Pour perpétuer cet avènement, Lille 3000, programme annuel culturel, offre une myriade d’événements artistiques. Artsper met le cap sur la capitale des hauts de France avec un tour d’horizon de haut vol.

 

#1 LE PALAIS DES BEAUX-ARTS 

 

beaux arts

Gaetano Pesce © Gaetano Pesce

Brueghel, Rubens, Goya, Fernand Léger… des fleurons du genre, cohabitent au Palais des Beaux-Arts de Lille. Il caracole dans le peloton de tête des plus grands musées de France grâce à ses collections de tout premier ordre. Présentant la caractéristique de fédérer classicisme et contemporain, le lieu offre aussi une esthétique de haut vol.

Des visites olfactives, des expositions sonores, des écrans plats (entre autres) témoignent d’un élan particulièrement novateur. L’exposition charismatique, « Joie de vivre », comme son nom l’indique, a déridé bon nombre de zygomatiques. Le musée poursuit son action euphorisante aujourd’hui avec Alain Passard, chef étoilé, qui investit les lieux à partir du 8 avril.

Adresse : Le Palais des Beaux-Arts, 18 Bis Rue de Valmy, 59000 Lille

 

#2 LaM 


le-lille-metropole-musee-le-lam-le-24-septembre-2010-a-villeneuve-d-ascq_5154623

© LaM


Nimbé dans un écrin de verdure où les sculptures de Calder, Picasso et autres grandes références invitent à la flânerie… Le LAM (Musée d’art moderne, contemporain et d’art brut) recèle une des plus importantes collections d’art brut et des créations de renoms de grands maîtres comme Modigliani, Miró, Braque, Léger… Pas exclusivement orienté vers l’art du XXème siècle, ce musée est le seul en Europe, à couvrir deux siècles. Sur le plan du XXIème siècle, le lieu intègre les artistes connus et reconnus de l’art contemporain : Alighiero Boetti, Christian Boltanski, Annette Messager, Daniel Buren… L’architecture du musée est à elle seule une oeuvre d’art, semblant ciselée dans la dentelle. A l’image de l’appellation de l’une de ses expositions « Habiter poétiquement le monde », le musée convie à habiter poétiquement l’espace.

Adresse : LaM, 1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq

 

#3 Le Tripostal

 

jean-michel_othoniel_view-of-the-exhibition-happy-birthday-galerie-perrotin-25-ans-at-tri-postal-lille-france-2013_6711_1_w800_144314

Jean-Michel Othoniel, vue de l’exposition Happy Birthday Galerie Perrotin © Galerie Perrotin

Construit après la seconde guerre mondiale pour trier le courrier, le musée du Tripostal s’est imposé comme un lieu prééminent. Il a abrité des expositions de renom comme la collection Pinault, Happy Birthday, Galerie Perrotin ! en 2013, et dernièrement un zoom sur Séoul. Sa réputation dépasse les frontières des expositions par le biais de festivals (dont les musiques électroniques) ou encore les Rencontres audiovisuelles et la fête de l’animation. Pas moins de 2000 mètres carrés d’exposition offrent des possibilités de déclinaisons à l’infini. Un lieu à la pointe de l’art international.

Adresse :  Le Tripostal, Avenue Willy Brandt, 59000 Lille

 

#4 Galerie Cédric Bacqueville

 

_dsc0232

Kuseni  –  Solo show–  Autum 2015 © Galerie Cédric Bacqueville

Promouvoir des jeunes artistes, telle est la politique de Cédric Bacqueville. Doté d’un regard aiguisé, le galeriste cultive une intuition sans faille pour extraire le meilleur du paysage de l’art actuel. Vitrine incontournable de la région des Hauts de France, la galerie est régulièrement présente dans les foires parisiennes, notamment à Art Paris, et certains de ses artistes ont déjà investi des musées prestigieux, comme le photographe Gautier Deblonde lors de l’exposition « Dans l’atelier » au Petit Palais au printemps 2016. Mention particulière pour la scénographie conjuguée à un réel travail de commissariat d’expositions, s’apparentant à  la dimension des expositions d’institutions.

Adresse : Galerie Cédric Bacqueville, 32 Rue Thiers, 59000 Lille

 

#5 La Maison de la Photographie


capture-d_c3a9cran-2013-12-19-c3a0-17-09-11

© La Maison de la photographie

A Lille, la photographie a une adresse, la Maison de la Photographie est un parfait écrin pour consacrer les collections de photos où les expositions s’enchaînent et déchaînent l’intérêt pour les amoureux de la photographie. D’illustres ambassadeurs de la photographie ont investi le lieu, à l’image de Julian Lenon (fils de John Lenon), Charlotte Rempling ou Peter Lindbergh qui a immortalisé la brindille et Gainsbourg version androgyne… Le lieu déploie une créativité hors les murs à l’international (Belgique, Pologne). Les clichés affichées fondent avec l’espace… l’aération convient à la flânerie, guidée par les pas du ravissement photographique.

Adresse : La Maison de la Photographie, 28 Rue Pierre Legrand, 59800 Lille

 

#6 Maison Folie – Condition Publique Roubaix

 

ob_c206fd4218e090c867914c8626dd74f2_photos-ruault-002-2

© Condition Publique – Roubaix

Autrefois vouée à l’industrie textile, la Condition publique de Roubaix s’est muée en espace de diffusion artistique, salles d’exposition, de spectacle, vivier d’entreprise, offrant un panorama de manifestations diverses, liées au septième art et au quatrième (la musique)… Entre lieu d’expressions et laboratoires créatifs, la structure occupe une place prépondérante dans la vie culturelle et sociale des Hauts de France. Prochainement, une exposition intitulée 40 ans street art puis Waii Waii sur l’inquiétude étrangeté de l’être, en clin d’oeil à Freud, investissent la Condition publique. Création, innovation et diffusion… la condition publique séduit sous aucune condition.

Adresse : La Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix

 

#7 New Square Gallery

 

lille

© New Square Gallery

Mon premier est un collectionneur passionné d’art contemporain.
Mon second, ami du premier, est gestionnaire de patrimoine et compte de nombreux clients collectionneurs.
Mon tout est une adresse lilloise incontournable, fondée par « mon premier » Emmanuel Prosvost et « mon second » François Hacker.
New Square Gallery affiche une belle vitalité artistique au travers de multiples expositions dédiées à la peinture, à la photographie, à la sculpture, ou encore à quelques installations ou la vidéo… Les deux galeristes invitent des artistes nationaux ou internationaux et valorisent aussi les artistes locaux ou régionaux. La démarche des maîtres des lieux s’adresse à un public averti, comme aux novices, avec le souci d’élargir les horizons de ceux qui ne poussent pas forcément la porte d’un espace voué à l’art contemporain. Esprit d’ouverture, donc pour ce tandem dont on parle…dans les Hauts de France !

Adresse : New Square Gallery, 40 rue Voltaire – 59000 Lille

 

#8 La MAV – Maison de l’Architecture

 

room_room_image_grand

 Exposition « Quand l’architecture efface l’handicap »,  2015 © La MAV

Sous le prisme de la société, La Maison de l’architecture décrypte et diffuse l’architecture et l’urbanisme par des événements culturels protéiformes. Expositions (parfois itinérantes), ateliers pour enfants et adultes, conférences, apéros débats, cuisine… allient l’utile à l’agréable et rallient bambins, novices ou spécialistes.
Le lieu apporte un éclairage sur l’espace et notre manière d’interagir avec lui. Des enjeux inhérents à notre société, devenus invisibles, s’éclairent au plein jour à la MAC et éclairent nos lanternes. Actuellement, l’exposition  « co-urbanisme » tente de tisser un lien entre habitants et professionnels de la ville, par un projet utopique où la soif de construire vers un avenir meilleur ne trouve de limites qu’à la sortie de l’exposition.

Adresse : La MAV, Place François Mitterrand, 59777 Lille

 

#9 Galerie Quai 26

 

galerie-Quai-26-Elsa-Okazaki-1

© Galerie Quai 26

Si Dominique Coulon, ex photographe, a rangé son appareil photo, il conserve pourtant un regard professionnel sur son art de prédilection avec l’ouverture du Quai 26. Cet espace-librairie spécialisé recèle un bon nombre d’ouvrages rares et de haute qualité. Le libraire photographe propose un des must du genre avec des livres des éditions Taschen. Il zoom encore sur de superbes tirages au horizons divers.

Adresse : Galerie Quai 26, 62 Rue d’Angleterre, 59000 Lille

 

#10 Galerie Raison d’art

 

16649424_1559197287438714_754177473587000494_n

Patrick Fleurion, « Attitudes contemporaines » © Galerie raison d’art

A quelques pas du Palais des Beaux Arts, la propension à l’esthétique trace sa route. Foisonnement d’artistes, de styles mais aussi foisonnement de visiteurs (du collectionneur au néophyte), la galerie, ouverte en 2007 par  Sophie Doutriaux, déroule une palette artistique éclectique au caractère singulier. Sans restriction (si ce n’est la qualité), les murs (ou en dehors) aborde l’art sous différents visages : peinture, céramique, dessins… Un lieu particulièrement fédérateur où créativité rime avec humanité. L’élégance semble être le fil rouge pour accompagner ou soulever la sensibilité chacune des œuvres.

Adresse : Galerie Raison d’art, 153 Bis Boulevard de la Liberté, 59000 Lille

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire