6 artistes chinois à suivre

Focus - -

La Chine est un fabuleux vivier d’artistes contemporains, qui ont conquis le marché de l’art depuis les années 2000. Tantôt provocateurs, tantôt joueurs, mais jamais dépourvus d’inspiration, leurs créations nous surprennent régulièrement. A l’occasion du Nouvel An Chinois, Artsper vous présente une sélection non exhaustive d’artistes chinois à suivre, qu’ils soient reconnus ou émergents, pour ne pas passer à côté de leurs dernières inventions.

 

#1 Ai Weiwei : le plus engagé

ai_wei_wei_fuck artsper

Copyright © Ai Weiwei

On ne le présente plus : Ai Weiwei fait partie des artistes contemporains chinois les plus connus à travers le monde. Dans la première partie de sa vie d’artiste, Ai Weiwei a largement contesté le pouvoir de Pékin, et bravant les menaces des autorités, en a fait les frais physiquement. Aujourd’hui exilé à Berlin, Ai Weiwei continue sa lutte artistique contre ce qu’il considère comme injuste : en l’occurrence le sort réservé par les puissances européennes aux réfugiés qui empruntent les routes migratoires de la Méditerranée. Plusieurs séjours à Lesbos ont abouti à des oeuvres choc. En particulier, Ai Weiwei s’est photographié allongé face contre terre sur une plage, position évoquant le décès du petit Aylan, trois ans, retrouvé un an auparavant sur une plage turque. Cette nouvelle avait alors réveillé les consciences : avec son cliché choc, Ai Weiwei rappelle que l’émotion ponctuelle n’est pas suffisante, et appelle à plus de solidarité. Parmi ses autres créations très engagées, on peut évoquer une installation composée de 14 000 gilets de migrants récoltés sur l’île grecque de Lesbos, accrochés sur la façade d’un théâtre berlinois. Si l’on suit Ai Weiwei, c’est car son art colle à l’actualité et au monde qui nous entoure.

 

#2 Liu Bolin : le moins visible

Liu_Bolin_HiTC_Balloon_photograph_2012

Copyright © Liu Bolin

Toutes ses photographies le capturent entièrement peint, se fondant dans n’importe quel décor… Liu Bolin est bien le moins visible des artistes chinois les plus connus à l’international. Le goût pour la disparition et le camouflage de cet artiste est né d’une tendance de la société chinoise : celle de nier l’individu. Une tendance dont a fait l’expérience Liu Bolin en 2005, lorsque son studio dans le village de Suo Jiacun à Pékin est détruit dans le cadre d’un mouvement de restructuration en prévision des Jeux Olympiques de 2008. Depuis, l’artiste a étendu sa démarche à tous les décors, que ce soit en Chine ou dans des grandes villes européennes comme Bruxelles. L’année dernière, il organisait une performance devant la pyramide du Louvre, à ce moment là également camouflée par l’artiste français JR. Cette année, on suit Liu Bolin car il met ses talents au service de la marque Moncler pour sa campagne spring/summer 2017.

 

#3 Ren Hang : le plus provocateur

1fad442773490d566551e26fb1290294

Copyright © Ren Hang

Comme chez Ai Weiwei et Liu Bolin, la réaction et la provocation envers le régime chinois est palpable chez Ren Hang. Toutefois, celle-ci s’exprime autrement. En réaction vis-à-vis d’une société chinoise conservatrice, Ren Hang joue avec la nudité, les corps, le genre. Mais sa démarche est également esthétique : dans ses clichés argentiques les corps sont aussi poésie et subtilité. Le travail de Ren Hang a été interdit dans de nombreuses galeries en Chine mais cela n’a pas empêché son rayonnement en Europe. Présenté à la FIAC en 2014, Ren Hang est un artiste qui monte, et qui monte vite.

 

#4 Wang Haiyang  : le plus animé

Vidéo: Freud, Fish and Butterfly Copyright © Wang Haiyang

A trente-deux ans, ce jeune artiste sort des codes de l’art contemporain chinois, souvent social et engagé. Sa peinture à lui est intérieure, révèle l’anxiété de son subconscient et ses désirs enfouis. Il se représente ainsi métamorphosé, dans des scènes imaginaires qui remettent en cause le confort visuel et émotif du spectateur. Ses oeuvres oniriques se rapprochent du surréalisme et depuis quelques années prennent la forme de vidéos, véritables peintures animées qui nécessitent une patience sans limites, puisque la vidéo finale est le produit d’une multitude de clichés d’un même dessin au pastel. Cette année, cet artiste chinois qui gravit petit à petit les marches du succès sera présent au festival d’animation d’Annecy, qui aura lieu du 12 au 17 juin 2017.

 

#5 Xu Zhen : le plus complet

portrait-of-xu-zhen

Portrait de Xu Zhen, Copyright © Adrien Bernard

Artiste aux multiples facettes, Xu Zhen est un des grands noms de l’art contemporain chinois. Si on le suit, c’est parce que depuis qu’il expose, l’artiste ne tient pas en place et change régulièrement de thématiques et de médium. Vidéos qui ressemblent à des spots publicitaires ou à des documentaires, céramiques traditionnelles aux formes mutantes, tableaux abstraits, fresques figuratives ou sculptures molles en tissu sont des exemples de cet éclectisme. Lors de sa présence à la fondation Vuitton en 2016, l’artiste avait présenté une sculpture monumentale composé d’un bodhisattva surmonté d’une réplique de la statue antique « La victoire de Samothrace ». On attend avec impatience sa prochaine folie !

 

#6 Feng Kaixuan : la plus française

feng kaixuan

Filtre à café 91-s, Copyright © Fen Kaixuan

Performeuse, photographe et peintre, Feng Kaixuan vit en France depuis 2006. Avec ses filtres à café transformés en estampes chinoises en forme d’éventail, l’artiste construit des ponts entre l’art traditionnel et l’art contemporain chinois. L’objet de consommation devient oeuvre sous les traits d’encre de chine de l’artiste, dans un subtile questionnement sur le sens de l’art. Sans cesse en train de se renouveler, Feng Kaixuan s’est récemment essayée au théâtre contemporain, lors d’un spectacle en quatre actes comportant danse, son, peinture sur corps, calligraphie et performance. Ne manquez pas non plus ses performances où elle pratique la calligraphie à l’encre de Chine sur d’immenses toiles à l’aide de sa longue chevelure…

Partager cet article :

Laisser un commentaire