Variation Paris Media Arts Fair, le rendez-vous des nouveaux médias

Evènements - -

Une mission simple : « extraire les œuvres de médias et technologies de la black box ou de l’Internet pour les contextualiser au sein d’un white cube »… Une mission visant donc à promouvoir et à rendre accesible ces artistes qui regardent le monde au travers des technologies qui le constituent. Sous l’impulsion de Dominique Moulon, commissaire de l’exposition qui sélectionne personnellement les exposants, cette « exposition-vente » a vu le jour il y a 2 ans et a su attirer 12 000 visiteurs l’année dernière. Rendez-vous du 18 au 20 octobre à la Cité Internationale des Arts pour cette 3ème édition !

 

©Joe Hamilton - Regular Division ©Raul Valverde -Sunlight entering the Bronx Museum

A droite : © Joe Hamilton – Regular Division
A gauche : © Raul Valverde – Sunlight entering the Bronx Museum

 

Des œuvres d’artistes historiques, d’artistes reconnus et d’artistes émergents jusqu’aux étudiants en école d’art, de la scène française aussi bien qu’internationale, la Variation Paris Media Arts Fair vise à proposer un panorama des pratiques artistiques numériques d’art contemporain. Partis du constat que ces formes d’art sont encore trop exclues des circuits traditionnels d’exposition artistique, les organisateurs du Variation, MCD et art2M, ont fait le choix de rendre cette foire gratuite.

 

©Elias-Crespin-Circu_Alineados multiview  ©Shaun Gladwell-Skateboarders v’s Minimalism   A droite : © Elias Crespin – Circu Alineados
A gauche : © Shaun Gladwell – Skateboarders v’s Minimalism

©Félicie d’Estienne d’Orves_Etalon LumièreBien qu’ils aient vu le jour dans les années 60, l’art nouveau média et les cultures qui les entourent manquent encore de visibilité. Une plateforme pour ces arts, Variation sera l’occasion pour quelques 40 artistes de présenter leurs travaux.

L’intérêt pour les visiteurs est là. En tant que premiers « utilisateurs » de ces nouveaux médias, toutes les problématiques liées à l’usage du numérique et d’Internet les concernent directement. A Variation, il n’y a pas de stands – les oeuvres dialoguent entre elles en toute liberté… ainsi que les visiteurs avec elles.

Ci-dessus : © Félicie d’Estienne d’Orves – Etalon Lumière

 

variation

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire