SLICK ART FAIR: DÉJÀ 10 ANS DE PROMOTION DE L’ART ÉMERGENT !

Evènements - -

Du 21 au 25 octobre, en parallèle de la FIAC se tient SLICK ART FAIR, une des foires « OFF » de l’événement depuis maintenant déjà dix ans ! L’édition parisienne de SLICK rassemble une trentaine de galeries de la capitale, mais aussi de Chine, d’Allemagne, des Etats-Unis ou encore d’Italie. L’ambition de SLICK est, en marge des grosses pointures de la FIAC, de faire découvrir au public les artistes et les galeries plus émergentes de la scène artistique française et internationale. Près de 15 000 personnes ont visité l’édition de l’an dernier, SLICK expose les artistes de demain que l’on peut encore s’offrir avant que leur prix ne s’envole !

Partenaire de la foire, Artsper vous recommande six galeries avec une belle sélection d’artistes à ne pas manquer cette année !

 

{1. UNDER CONSTRUCTION}

photobioebouyer

La galerie parisienne Under Construction est sur tous les fronts cette année : en plus de présenter les œuvres de six artistes sur son stand, elle organise également des deux performances à l’occasion du vernissage de la foire : « Lignes de Lumière » de la française Emmanuelle Bouyer à 14h –une intervention autour du pendule de Foucault, et une autre de l’artiste américaine Rachel Marks à 17h- un travail qui s’appuie sur l’immersion de l’artiste dans la langue française qui lui était au départ inconnu.

{2. GALERIE BINOME}

lathuillire-05-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000

Egalement en plus de son espace sur la foire, où elle présentera les œuvres de sept artistes, la Galerie Binôme, organise une signature du Livre « Musée National » du photographe Marc Lathuillière qui, depuis 2012, entretien un dialogue en images sur le phénomène de « muséification » de la France sous l’effet du tourisme en collaboration avec Michel Houellebecq. Ce travail s’intéresse au à la manière dont les français construisent leur imaginaire collectif et à la place des lieux de mémoire dans ce processus. Pour le projet, plus de 500 personnes ont accepté de se faire tirer le portrait de manière anonyme.

La série de photographies intitulées « Musée National » est le compte rendu de ce travail accompagné de textes critiques de Michel Houellebecq.

{3. DAM GALLERY}

21544_1_l

Pour cette édition de SLICK, la galerie berlinoise DAM GALLERY présente des oeuvres de Vera Molnar, une artiste hongroise née à Budapest en 1924 et considéré comme le précurseur de l’art numérique et algorithmique. Installée à Paris depuis la fin des années 1940, elle y développe une pratique artistique proche de l’abstraction géométrique où prédomine la ligne qui fait échos à l’art de Mondrian ou de Malevitch. Intéressée par les sciences et en particulier les mathématiques, Vera Molnar combine rigueur minimale et une part de hasard dans ses constructions formelles.

Elle a exposé dans de nombreuses institutions comme le Grand Palais, le Centre Pompidou-Metz, ou encore Musée Vasarely de Budapest.

{4. GALERIE CEDRIC BACQUEVILLE}

16316_1_l

La galerie lilloise Cédric Bacqueville exposera dans son espace les oeuvres loufoques du duo de photographes Butz & Fouque, deux jeunes femmes diplômées des Beaux-Art de Dunkerque qui aiment se mettre en scène dans des « clichés » propres et figurés. Leurs photographies questionnent la vision du corps de la femme dans la publicité, la mode, le cinéma et l’art en général. Leur mise en scène sont décalées et provocantes et manifestent d’une esthétique bien reconnaissable.

{5. WILLIAM HOLMAN GALLERY}

21496_1_l

SLICK 2015 accueillera également la galerie new yorkaise William Holman Gallery et les délicates aquarelles de Rebecca Bird. L’artiste a travaillé comme illustrateur pour plusieurs campagnes de fouilles archéologiques en Egypte avant le printemps arable, ce qui est la source d’inspiration de ses récents travaux. Ses œuvres se trouvent déjà dans plusieurs collections publiques et privées des Etats-Unis et du monde, parmi lesquels le MoMa de New York.

{6. JEANINE BEAN GALLERY}

20093_1_l

La galerie berlinoise JanineBeanGallery présentera cette année une sélection axée sur la peinture représentative et réaliste, avec un trio de peintres d’une grande qui allient techniques classiques et imagerie moderne : l’italien Dario Puggioni qui peint à l’huile sur aluminium, bois ou cuivre, le russe Grigori Dor et ses natures mortes, et l’allemande Anna Borowy et ses peintures sensuelles et féminines.

En exclusivité et grâce à Culture Secrets – qui vous propose le meilleur des événements culturels parisiens en VIP- vous pouvez également bénéficier mercredi 21 octobre à 11h d’un petit-déjeuner privé avec le directeur de la foire Johan Tamer-Morael qui vous dévoilera ses coups de cœur et les secrets des temps forts de Slick. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire