Semaine du Cinéma pour Artsper

Evènements - -

Mercredi dernier s’ouvrait le 66ème festival de Cannes. Pour célébrer cette semaine du cinéma, Artsper vous livre sa sélection d’expositions autour du 7ème art. A faire entre 2 séances de cinéma !

 

L’Incontournable : « Le monde enchanté de Jacques Demy »

On en parle depuis des semaines et pour cause : l’exposition sur le cinéaste Jacques Demy est à ne pas louper. Tout comme pour la précédente rétrospective sur Stanley Kubrick, la Cinémathèque Française est parvenue à plonger le spectateur dans l’univers de Demy. Dix-neufs films retracent ce monde féerique, mélange de pop, d’amour, de voyages et de chansons.  Anecdotes, scénarii, costumes, interviews, vous ressortirez surement un peu étourdis de ce périple imaginaire…Courez-y !

demy-1

Du 10/04 au 04/08
La Cinémathèque Française

Mélomanes et Cinéphiles : « Musique et Cinéma, le mariage du siècle ? »

Que serait un film sans sa bande-originale ? L’intensité des images peut-elle exister sans l’émotion de la musique ? La Cité de la Musique propose une réflexion sous forme d’exposition de la rencontre subtile entre ces deux arts. Ludique et éducative, l’exposition permet d’aborder les grands classiques du cinéma sous un angle nouveau et à travers de nombreuses expériences : le spectateur regarde, écoute, modifie et crée une bande-originale… Passionnante pour tous les âges !

affiche_musique_et_cinema (1)
Du 19/03 au 18/08
Cité de la Musique

Il Maestro : « Pier Pasolini, la force scandaleuse du passé »

A l’occasion de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, Le FID Marseille, en collaboration avec Alphabetville, l’INA et le cipM, rend hommage au  cinéaste italien Pier Paolo Pasolini à travers une rétrospective intitulée « Pier Paolo Pasolini : la force scandaleuse du passé. ». Jusqu’au 29 juin, un programme riche et ambitieux lui est consacré retraçant sa carrière, l’évolution de son travail ainsi que de ses influences (rétrospective intégrale de ses films, tables rondes, conférences…). Si vous êtes de passage à Marseille, ne manquez pas ce rendez-vous.

photo-plateau-Pasolini-376x300

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire