Que faire ce week-end ? Les expositions à ne pas rater

Evènements - -

Ce week-end, les expositions que nous vous proposons sont aussi diverses qu’épatantes. Elles ont débuté tout récemment et portent un regard nouveau sur la photographie, l’art africain ou encore la bande dessinée… Un programme pour une fin de semaine riche en découvertes !

 

 

Paris

 

Découvrir de jeunes talents au Festival Circulations

 

227394-circulations-2017-le-festival-de-la-photo-au-104-2

 

 

On profite du week-end pour découvrir de jeunes talents de la photo issus de toute l’Europe. Au programme, les travaux de 44 artistes européens exposés mais aussi des ateliers et des lectures de portfolio. Le plus ? tous les week-ends pendant la durée du festival, vous pouvez réserver une séance photo avec un photographe professionnel, dans des conditions d’un studio de prise de vue et repartir avec un tirage signé et unique. Une façon de renouer avec la tradition de la photographie en studio du début du XXème siècle…

Du 21 janvier au 5 mars 2017

Où ? Le 104, 5 Rue Curial, 75019

 

 

Plonger dans l’art africain, traditionnel et contemporain au Musée du Quai Branly

 

l-afrique-des-routes_xl

 

 

Cette année l’Afrique est à l’honneur lors de plusieurs événements artistiques, comme Paris Art Fair qui aura lieu du 30 mars au 2 avril. Le Quai Branly a également fait le choix de l’Afrique pour sa première exposition de 2017. Autour du thème de la route, l’exposition évoque l’histoire de l’Afrique et des échanges qui l’ont traversée et la traversent encore aujourd’hui, à travers des oeuvres anciennes et contemporaines.

Du 31 janvier au 12 novembre 2017

Où ? Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007

 

 

Fêter la nouvelle génération de l’art contemporain chinois à la Magda Danysz Gallery
l_atlas_190x190cm_bd

C’est une exposition qui colle à l’actualité que nous propose la Magda Danysz Gallery, et une autre façon de célébrer le Nouvel An Chinois. Cette galerie, qui représente les plus éminents artistes chinois mais aussi des talents émergents, vous invite à découvrir le meilleur de la création chinoise contemporaine dans son espace parisien. Une bonne façon de découvrir la scène artistique chinoise et de ne pas rater les talents de demain…

Du 28 janvier au 11 mars 2017

Où ? Magda Danysz Gallery, 78 Rue Amelot, 75011

 

 

 Ailleurs en France

 

BORDEAUX. Explorer les liens entre art contemporain et BD au FRAC Aquitaine

 

fracaquitaine_2017_bdfactory_visuel01bd

 

 

Le temps d’une exposition, plongez dans l’univers de la bande dessinée, dont l’histoire commune avec l’art contemporain est très récente. L’influence de la BD sur l’art contemporain est en effet le fruit de pratiques artistiques qui incluent de plus en plus des sources d’inspiration populaire, dynamique qui débute avec le pop art et les oeuvres de Roy Lichtenstein. Cette visite sera ainsi l’occasion de découvrir la puissance créatrice de trois générations d’artistes aux influences hybrides, partageant leur goût du récit en images.

Du 19 janvier au 20 mai 2017

Où ? FRAC Aquitaine, Hangar G2, Bassin à flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux

 

 

ARLES. Voyager au Musée Réattu

 

76_m090005_machler-65195_H

René Mächler, sans titre, série Paysage de femme, 1965 © René Mächler

Chaque année, le Musée Réattu dévoile une partie de sa collection de photographies lors d’une exposition thématique. Cette année, le Musée explore le paysage photographique sous toutes ses formes et ses interprétations, à travers les oeuvres d’artistes phares comme Robert Doisneau ou Alain Bachelard. L’opportunité pour vous d’admirer paysages urbains, naturels et même humains, et d’être ainsi le témoin de la capacité des photographes à repousser les limites d’un territoire photographique.

Du 28 janvier au 11 juin 2017

Où ? Musée Réattu10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

 

 

Ailleurs en Europe

 

BRUXELLES. Parcourir la ville et sa scène contemporaine à l’occasion de « Brussels I Love You »

LOGO

Ce week-end, profitez de la deuxième édition de Bruxelles I Love You pour vous évader. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville autrement, le temps d’un parcours au fil de galeries, fondations et autres espaces culturels. Cette balade vous donnera également l’opportunité de toucher du doigt une scène artistique européenne en pleine ébullition, et d’échanger avec collectionneurs, galeristes et artistes.

Du 11 au 18 février 2017

Où ? Quartier d’Ixelles, Ville de Bruxelles

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire