Pseudonym Project/Paris, un projet très secret

Evènements - -

Vous avez certainement eu l’occasion de découvrir les œuvres d’Alice, de Jean-Pierre Cern, d’Elvis ou d’Henri Dimède dans les prestigieuses insti­tutions du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo à Paris ou encore du MoMA à New York. Ces noms d’artistes ne vous disent rien? C’est normal, il s’agit de pseudonymes endossés par les participants du Pseudonym Project/Paris crée par l’artiste canadien Gabriel Jones. Le Pseudonym Project/Paris, qui se tient cette année à la Galerie mfc-michèle didier (66 Rue Notre Dame de Nazareth à Paris), fait suite au Pseudonym Project tenu à New York en 2010.

 mfc artsper

Galerie mfc-michèle didier, Pseudonym Project 2014, Paris

Comme dans sa version new-yorkaise, le Pseudonym Project/Paris  propose à la vente une production de prints d’artistes anonymes. « Les artistes qui participent à cette édition parisienne sont en grande partie des artistes français, auxquels se mêlent quelques artistes internationaux, histoire de brouiller un peu plus les pistes. Certains sont émergents, d’autres reconnus, ayant déjà exposé au MoMA ou à la Documenta de Cassel » explique Gabriel Jones à BLOUIN ARTINFO France.

 

Le premier acte du Pseudonym Project/Paris a eu lieu en mars dernier à la galerie mfc-michèle-didier et donnait lieu à un événement unique en son genre : La Print Party. Organisée pendant une semaine, l’exposition proposait à la vente 12 prints inédits tirés à 50 exemplaires chacun au prix unique de 295€ pièce.

Le deuxième acte de la Print Party: La Révélation se tiendra elle du 19 décembre 2014 au 3 janvier 2015 à la galerie mfc-michèle didier. Les noms réels des artistes seront alors révélés à l’issue d’un vernissage exceptionnel le jeudi 18 décembre 2014 de 18h à 21h. Il est d’ailleurs encore temps aujourd’hui de les acquérir via le site de la galerie !

Mais pour le moment ils restent encore anonymes ! C’est là toute l’originalité du concept proposé par l’artiste Gabriel Jones : vendre des œuvres d’artistes renommés (identifiés par leurs pseudonymes) à un prix unique et accessible. Véritable pied-de-nez au marché de l’art parfois opaque, il occulte volontairement la cote des artistes le temps d’un instant. Une initiative qui permettra sans doute à de jeunes amateurs de se lancer dans l’achat d’œuvres d’art qui risquent de prendre de la valeur. Les spectateurs sont en effet invités à se laisser guider par leur intuition et/ou de tenter de démasquer les auteurs des prints.

 henri dimède artsper

Henri Dimède, Cosmos, édition limitée à 50 exemplaires numérotés et signés (de leurs vrais noms), Jet d’encre du papier archive, 33X48,5cm

A l’issue de cette soirée, les cotes des artistes seront à nouveau prises en comptes et les œuvres réévaluées. Il sera donc encore temps, à partir de 18h le jeudi 18 décembre, de venir redécouvrir les 12 prints et de se procurer l’une de ces œuvres avant la divulgation des noms des artistes ! Gabriel Jones proposera, par ailleurs, une sélection inédite de vidéos produites par les artistes participants qui viendra enrichir l’exposition.

Pour rendre le jeu des devinettes plus aisé, la galerie mfc-michèle didier s’est amusée à révéler quatre des noms d’artistes participant au projet. Robert Barry, Fouad Bouchoucha, Liam Gillick et Jonathan Monk témoignent de la qualité et du sérieux des œuvres présentées.

Artsper ne peut que louer ce projet qui offre un accès égal à des œuvres d’art de qualité. L’art contemporain serait l’apanage d’une poignée d’initiés? Il n’en est rien… Et le Pseudonym Project/Paris avec sa Print Party unique en son genre nous démontre le contraire! Chez Artsper, nous sommes convaincu « qu’œuvre d’art » ne signifie pas forcément « hors de prix » et qu’  « accessibilité » peut aussi rimer avec « qualité et originalité ». A ne pas rater !

 1. Pseudonym Project Paris-Prints_N. Strasburg_Untitled 292014A_HD

N. Strasburg, Untitled 292014A, Print, 48,5 x 33 cm

 2. Pseudonym Project Paris-Prints_Patate_Artotec_HD

Patate, Artotec, Print, 48,5 x 33 cm

 3. Pseudonym Project Paris-Prints_Elvis_Papa Noël_HD

Elvis, Papa Noël,Print, 48,5 x 33 cm

 4. Pseudonym Project Paris-Prints_Alice_The End_HD

Alice, The End, Print, 33 x 48,5 cm

 5. Pseudonym Project Paris-Prints_MR Deloïteer_Une sorte de musique classique_HD

Mr. Deloïteer, Une sorte de musique classique, Print, 48,5 x 33 cm

 6. Pseudonym Project Paris-Prints_911_untitled_HD

911, untitled, Print, 48,5 x 33 cm

 7. Pseudonym Project Paris-Prints_Sé_16 Diamonds_HD

Sé, 16 Diamonds, Print, 33 x 48,5 cm

 8. Pseudonym Project Paris-Prints_Mrs. M.N._Who am i_HD

Mrs. M.N., Who am I?, Print, 48,5 x 33 cm

 10. Pseudonym Project Paris-Prints_esc__HD

esc, <div>, Print, 48,5 x 33 cm

 11. Pseudonym Project Paris-Prints_Jean-Pierre Cern_Infinitésimal_HD

Jean-Pierre Cern, Infinitésimal, Print, 48,5 x 33 cm

 12. Pseudonym Project Paris-Print_butterfly_Fly me to the moon-HD

butterfly, Fly me to the moon, Print, 48,5 x 33 cm

 

Vernissage le jeudi 18 décembre de 18h à 21h à la Galerie mfc-michèle didier, 66 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3ème. Prints édités à 50 exemplaires signés et numérotés par son artiste (de son vrai nom). Prix unique de 295€.

NB : A l’issue du vernissage et de la révélation des artistes, vous pourrez retrouver les œuvres du Pseudonym Project en vente sur Artsper.

Partager cet article :

Laisser un commentaire