NUIT BLANCHE: NOS 10 RECOMMENDATIONS

Evènements - -

Rechargez vos batteries pendant la semaine car la nuit de samedi 4 octobre sera longue…

Pour sa 14ème édition, la Nuit Blanche s’aligne sur les préoccupations ambiantes à l’approche de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21) et prend pour thématique centrale « Atmosphère ? … Atmosphère ! » avec un fil rouge autour du « mieux vivre ensemble » et des nouvelles manières de pratiquer la ville.

La nouveauté de cette année est que le parcours s’étend au-delà du périphérique dans le but d’investir des lieux faisant face à des défis sociaux et économiques ou en pleine mutation. Dans ce cadre, deux grands itinéraires sont proposés aux participants : le premier, allant de la gare du Nord à Aubervilliers, vous fera découvrir le Nord-Est parisien, et l’autre, du parc Monceau au quartier de Clichy-Batignolles et la petite ceinture du 18ème, vous mènera dans les lieux inédits du Nord-Ouest de la capitale.  

Vous l’aurez compris, la Nuit Blanche de cette année s’annonce riche ! Pour vous éclairer, Artsper a sélectionné 8 œuvres, installations ou performances à absolument inclure dans votre itinéraire nocturne de samedi prochain !  

 

{1. FOLLIA CONTINUA !} 

x274_3777-sans-titre

BERLINDE DE BRUYCKERE ET ANISH KAPOOR / Installation

Pour fêter ses 25 ans, la Galleria Continua et le CENTQUATRE rassemblent un florilège d’oeuvres disséminées du sous-sol aux étages du CENTQUATRE. Des artistes de renommée internationale ont investi le lieu – Michelangelo Pistoletto, Daniel Buren,Chen Zhen, Kader Attia, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei, Antony Gormley,Anish Kapoor, Ilya et Emilia Kabakov…- qui, à l’occasion de la Nuit Blanche, restera ouvert jusqu’à minuit, avec des installations spéciales de l’artiste indien Anish Kappor et de l’artiste flamande Berlinde de Bruyckere dont les oeuvres questionnent notre manière d’habiter le monde.

Berlinde de Bruyckere a représenté le Pavillon belge à la Biennale de Venise en 2013, et Anish Kapoor, (1954) est notamment lauréat du prestigieux prix Turner d’art contemporain.

LE CENTQUATRE – PARIS
104 RUE D’AUBERVILLIERS
75019 PARIS

 

{2. SPIDER PROJECTION V.2}

x274_2420-08_spider_photo-tarek-mawad

FRIEDRICH VAN SCHOOR & TAREK MAWAD – Installation vidéo

A l’intérieur du belvédère de l’éco-parc Martin Luther King, une araignée géante et une sauterelle sont enfermées ensemble. La sauterelle est prise au piège, elle se déplace en tout sens sur les murs et les fenêtres pour chercher à s’échapper sans succès… L’installation de Friedrich van Schoor et Tarek Mawad met en scène une nature soudain surdimensionnée et menaçante. C’est la question de la manipulation du vivant que questionne l’oeuvre du collectif 3hund crée en 2010 et qui a commencé dans le domaine de l’animation 3D avant de se diriger vers l’installation vidéo mêlant savoir-faire technique et vision artistique.

PARC CLICHY-BATIGNOLLES – MARTIN-LUTHER-KING – BELVÉDÈRE
147, RUE CARDINET
75017 PARIS

 

{3. WATERLICHT}

x274_b8f3-05-waterlich-westervoort--nl_photostudiotroosegaarde

 DAAN ROOSEGAARDE – Installation monumentale

« Waterlicht », l’installation de l’artiste danois Daan Roosegaarde utilise une technologie informatique de pointe, des leds et des lentilles lumineuses. Dessinant une grande vague bleue flottant à près de trois mètres du sol, elle symbolise les conséquences d’une éventuelle montée des eaux aux Pays-Bas -un pays dont une grande partie se situe au-dessous du niveau de la mer – si aucune mesure n’est prise pour ralentir le réchauffement climatique.

Artiste et innovateur, Daan Roosegaarde (1979) est internationalement reconnu pour la création de modèles sociaux qui explorent la relation entre l’homme, la technologie et l’espace. Véritable laboratoire d’innovation, son studio réunit des designers et des ingénieurs basés aux Pays-Bas et à Shanghai.

PARC CLICHY-BATIGNOLLES – MARTIN-LUTHER-KING
147, RUE CARDINET
75017 PARIS

{4.PARSEC}

x274_f1e7-01-parsec_photo-ed-jansen

JORIS STRIJBOS & DAAN JOHAN (COLLECTIF MACULAR) – Installation

Parsec est une installation cinétique de Joris Strijbos et Daan Johan qui forment à eux deux le Collectif Macular. Tout à la fois machine organique, monstre tentaculaire et créature de science-fiction. Plongée dans la pénombre d’un site urbain interdit, une machine tentaculaire à seize bras dotés de leds et de générateurs de sons tourne frénétiquement autour d’un même axe, chaque rotation produisant des sons et pulsations lumineuses. L’agitation des lumières et les bourdonnements sourds évoquent le comportement d’un essaim ou une machine futuriste inquiétante: une oeuvre fascinante et effrayante à la fois qui interroge la frontière entre technologie et nature…

Nés en 1981 et résidant a Rotterdam, Joris Strijbos – le cybernéticien – et Daan Johan – le plasticien – appartiennent à Macular, un collectif d’artistes néerlandais travaillant sur l’art, la science, la technologie et la perception.

PETITE CEINTURE

75017 PARIS

{5. TERRITORIAL ROAR}

x274_bfb6-de-carniere_vetillard_territorial-roar_02

LAURENT DE CARNIÈRE ET JEAN-BENOÎT VÉTILLARD – Installation / Vidéo

Après avoir collaborés avec des agences d’architecture en Belgique, en Italie et en France, Laurent de Carnière et Jean-Benoît Vétillard font raisonner le brame du cerf de la forêt d’Andaine dans Paris au travers d’un dispositif vidéo et sonore – le rut des grands cervidés étant un événement saisonnier qui se déroule au même moment que la Nuit Blanche.

Ajouter aux favoris
SQUARE DES BATIGNOLLES
144 BIS, RUE CARDINET
75017 PARIS

{6. BIT.FALL}

x274_d35f-04-warning_photochristianhofmann-courtesyjuliuspopp

JULIUS POPP – Installation monumentale

Sur le pont de la rue de l’Aqueduc est installé un écran liquide fait de centaines de gouttes d’eau (dont l’assemblage et la cadence de chute sont contrôlées par un logiciel basé sur un algorithme statistique) sur lesquelles défilent une cascade de mots. Les messages que diffusent l’écran sont liés aux enjeux climatiques: ils apparaissent et disparaissent de manière fragile et presque instantanée.

Installé à Leipzig, Julius Popp est à l’avant-garde des travaux sur l’intelligence artificielle. Son oeuvre combine art et technologie en développant des machines et des robots capables d’interagir avec leur environnement.

PONT DE LA RUE DE L’AQUEDUC, AU NIVEAU DE LA RUE PHILIPPE DE GIRARD
RUE DE L’AQUEDUC
75010 PARIS

{7. 250 PREPARED AC-MOTORS, 325 KG ROOF LATHS, 1.8 KM ROPE}

x274_7b05-16-250-prepared-ac-motors--325kg-roof-laths--1.8km-rope_photo-zimoun

ZIMOUN- Installation

L’installation de l’artiste suisse Zimoun consiste en une centaine de lattes de bois suspendues au plafond par de fines cordes et animées par de petits moteurs électriques. Ces lattes viennent frapper le sol à intervalles réguliers. Elle rebondissent, glissent ou s’entrechoquent, et génèrent des motifs visuels et acoustiques complexes rappelant les forces chaotiques de la nature. En fonction de la position du visiteur dans la pièce, les rythmes changent et évoluent, créant une symphonie étrange et envoûtante. Comme souvent avec les installations de Zimoun, le bruit des lattes ne devient audible que quand les visiteurs se rapprochent.

Né en Suisse en 1977, Zimoun vit et travaille à Berne. Ses installations sonores sont présentées dans le monde entier. En 2003, il a créé le label Leerraum, plateforme d’échange créatif entre artistes, designers et architectes.

CASERNE DE POMPIERS DÉSAFFECTÉE LOUIS BLANC
CROISEMENT DE LA RUE PHILIPPE DE GIRARD ET RUE DE L’AQUEDUC
75010 VILLE

 

{8. SPECTRUM}

x274_448b-22-spectrum_photo-archiee_courtesy-sinato---archiee

SINATO+ARCHIEE+IZUMI OKAYASU – Installation lumineuse

Cette installation poétique et flottante consiste en volutes de brumes se déployant et évoluant dans le tunnel piétonnier de la gare Rosa Parks – ouvert exceptionnellement pour la Nuit Blanche. Utilisant les propriétés de réfraction et de diffusion de la lumière, ce dispositif brouille les échelles et notre perception de l’espace.  Pour Chikara Ohno et Yusuke Kinoshita, architectes et plasticiens japonais, « Spectrum » est une métaphore du climat, naturel et fragile.

Réunis dans le collectif sinato+ARCHIEE+Izumi Okayasu, Chikara Ohno s’est spécialisé dans le design intérieur, l’art et les médias, tandis que Yusuke Kinoshita a lancé, à Paris en 2011, le studio ARCHIEE (architecture, design, graphisme).

TUNNEL PIÉTONNIER DE LA GARE ROSA PARKS
RUE GASTON TESSIER
75019 PARIS

Partager cet article :

Laisser un commentaire