Nuit Blanche 2016 : 7 événements à ne pas manquer

Evènements - -

nuitblanche

Ce samedi 1er octobre a lieu la Nuit Blanche 2016 ! Initiée en 2002, cette manifestation culturelle propose chaque année un thème autour duquel divers artistes présentent installations et performances dans tout Paris. Cette année, la Nuit Blanche fête la création contemporain à travers d’un parcours le long de la Seine qui se veut être celui de Poliphe en quête de sa bien-aimée décrit dans le roman Le Songe de Poliphe. Rêve et amour sont donc les mots d’ordre de cette édition ! Comme tous les ans, divers lieux et organismes culturels en profitent pour ouvrir leurs portes au public jusqu’au bout de la nuit. Vous ne vous y retrouvez plus dans la programmation IN et OFF ?

 

 

 

Voici 7 événements à ne pas manquer, toutes catégories confondues !

Descencion de Anish Kapoor de 19h à 7h, à voir depuis le Square du Vert Galant et le Pont des Arts

Un tourbillon d’eau noire sans fin en pleine Seine, voici à quoi ressemble l’installation impressionnante du fameux artiste britannique Annish Kapoor. Il nous invite ainsi à contempler un gouffre inquiétant qui nous renvoie à nous-même. Présenté pour la première fois lors de la Biennale de Kochi-Muziris de 2015 en Inde, ce dispositif nous interroge surtout sur notre rapport à l’infini. Laissez-vous hypnotiser par cette sculpture qu’on ne s’attend pas à trouver là…

 

Performance de Bridget Polk de 19h à 7h, à voir sur les Berges de la Seine, au niveau du Port de Solférino

Dans des performances assez hallucinantes, Bridget Polk dispose des pierres l’une sur l’autre pour créer des équilibres invraisemblables. En faisant appel à sa « patience et méditation », elle parvient à créer des oeuvres éphémères avec des pierres naturelles mais aussi des produits manufacturés. La vraie question est : combien de temps vont-elles tenir ? Pour cette performance intitulée « Balancing rubble and rocks », celle qui ne se considère pas artiste invitera Gilles Charrot, Evelyne Sanchez et Marina Garbetta pour une méditation collective autour de ses drôles de statues.

 

« De l’Atelier Meraki à Frenchkiss » de 19h à 2h au Viaduc des Arts, Avenue Daumesnil

Dans ce projet collectif pluridisciplinaire, plasticiens, comédiens, scénographes, musiciens et designers lumière investissent le Viaduc des arts pour une soirée spectaculaire. Chaque stop le long du Viaduc se veut une autre occasion d’établir un dialogue entre tradition et modernité.

 

Julien Nonnon et Christophe Ponceau de 19h à 7h à la Cité de la Mode et du design

Le street artist Julien Nonnon projettera ses oeuvres numériques sur la façade ouest de la Cité tandis que le scénographe-paysagiste Christophe Ponceau revisitera son installation, gingko biloba, un arbre sacré qui est un symbole d’amour, de longévité et d’espoir. Ainsi, vous découvrirez d’une part la série de projections intitulée #LE_BAISER de Nonnon et le joli jardin – qui mêle design, art végétal, jeux de lumières et sons inédits – de Ponceau. Un mariage qui s’annonce heureux et qui reste dans le thème de cette édition de la Nuit Blanche !

 

Les coulisses des ventes aux enchères, de 19h à minuit à l’Hôtel des ventes Drouot 

Depuis 3 ans, la maison de vente aux enchères Drouot profite de ce rendez-vous de la nuit parisienne pour dévoiler ses coulisses au grand public ! Au programme ? Drouot invite 2 collectifs et 3 artistes à proposer des performances tout au long de la soirée ainsi que notamment le Quartier Art Drouot à mener une conférence autour de l’exposition Toits mon Paris. Sinon, de 11h à minuit, accès libre aux expositions avant-ventes…

 

Performance de Lydie Arickx, de 19h à minuit et projection de Pierre Delavie, de 19h à 5h à La Conciergerie

Dans le cadre d’un projet qui est en cours depuis le 9 septembre et touchera à sa fin le 9 octobre, l’artiste Lydie Arickx peindra sous les yeux de ses spectateurs entre les colonnes de la Conciergerie, dans la salle des gens d’Armes. Découvrez donc une oeuvre monumentale qui s’étend sur plus de 120 m2 de toiles… mais également des sculptures en graphite et autres oeuvres de l’artiste. Cependant, le spectacle ne s’arrête pas là à la Conciergerie puisque aura également lieu une projection quelque peu déroutante sur la façade du bâtiment : l’artiste plasticien Pierre Delavie vous fera découvrir, par un savant trompe-l’oeil, l’architecture intérieur de cette ancienne résidence royale !

 

Tobias Rehberger de 19h à 7h et concerts de Thylacine de 23h à minuit et de 1h à 2h au parc de l’Île de Saint-Germain

C’est le bouquet final du parcours IN de la Nuit Blanche 2016… Où son, art, design graphique et architecture forment un tout pour vous offrir une expérience immersive. On retrouve dans les oeuvres de Tobias Rehberger des éléments de l’architecture, du design et du cinéma… En effet, cet artiste allemand construit des oeuvres spatiales qui jouent sur formes géométriques, couleurs et lumière pour tromper nos sens. Son installation s’animera au gré de la performance musicale de Thylacine, nouveau talent de la scène électronique française.

Partager cet article :

Laisser un commentaire