Nos préférés de la FIAC 2016

Evènements - -

REPORTAGE PHOTOS

Chaque année, la Foire Internationale d’Art Contemporain réunit des centaines d’oeuvres face à des milliers de visiteurs dans le cadre exceptionnel du Grand Palais… Du carré d’or aux galeries émergentes du Secteur Lafayette, fidèle à elle-même, cette 43ème édition de la FIAC nous en met pleins les yeux et ne manque pas de nous offrir un réel panorama de l’art contemporain. Voici les artistes et oeuvres qui ont tout particulièrement retenu notre attention !

Elaine Sturtevant à la Galerie Natalie Seroussi

elaine sturtevant @ natalie seroussi

Elaine Sturtevant – Peinture à haute tension, 1970

Dans un stand dédié aux diverses représentation du corps féminin, cette paire de lèvres néon nous fait particulièrement de l’oeil…

Duane Hanson à la Gagosian Gallery et chez Van de Weghe

duane hanson majorette @ van de weghe    ??? duanehanson

Les sculptures hyperréalistes de Duane Hanson se mêlent presque à la foule de visiteurs, seules leurs tenues les trahissent…

Hans Op de Beeck à la Galerie Krinzinger

hans op de beeck

L’artiste visuel belge qui avait un stand dédié à lui à la Frieze est de retour avec cette sculpture à la fois touchante et d’une grande froideur.

Marina Abramovitch à la Galerie Krinzinger

abramovic @ krinzinger

L’artiste performeuse présente également une oeuvre au Petit Palais dans le cadre de l’événement On Site, inauguré cette année.

Damien Hirst chez Van de Weghe

hirst coeur @ van de weghe

Damien Hirst – Love, love, love, 2008

Tony Cragg chez Marian Goodman

tony cragg @ marian goldman

Tony Cragg – Bust, 2014/2015

Cette sculpture, issue de la série de bustes irréelles de l’artiste britannique Tony Cragg, a fait plusieurs apparitions à la FIAC mais sa version or est la plus envoutante !

Artiste à l’honneur : Jean Dubuffet

Le peintre, sculpteur et plasticien français, à l’origine du mouvement d’art brut, était présent sur de nombreux stands cette année à la FIAC…

??? dubuffet

Jean Dubuffet – Intervention, 1954

??? dubuffet jaune et rouge

??? dubuffet papillon

Jean Dubuffet – Paysage, 1953

Le plus : Changing Rooms chez Luciano Brito

Le stand de la galerie brésilienne Luciano Brito nous présente une seule oeuvre : Changing Rooms de Leandro Erlich. Cette installation qui ressemble à deux cabines d’essayage de l’extérieur est en fait un labyrinth tout en miroir une fois qu’on s’aventure à l’intérieur. En effet, les deux rideaux et tabouret qu’on pense uniques se répètent à l’infini tel qu’on se retrouve à marcher sans fin dans cette cabine infernale mais tout à fait amusante.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire