« Night Shift » par Sonia Kacem au Centre d’Art Contemporain Genève

Evènements - -

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente sa première exposition personnelle dans une institution suisse de l’artiste genevoise Sonia Kacem (*1985, Genève) du 20 mai au 14 août 2016.

 

unspecified

Sans Titre 29 © Juliette Russback

 

{L’HISTOIRE D’UNE RECONCILIATION}

Issue d’une culture hybride, Sonia Kacem crée des espaces immersifs dont l’aspect cérébral est néanmoins adouci par le fil conducteur narratif de ses titres d’installation. En dépit de leur caractère immersif, les œuvres, dans leurs volumes et leurs plis restent néanmoins des énigmes. A l’image de Sol Lewitt, l’artiste utilise donc le langage comme médiateur pour rendre accessible l’expression poétique qui lui est propre.

 

Dans « Night Shift », l’artiste conserve l’aspect conceptuel qui caractérise son art Cette production est donc le fruit de la réflexion de Sonia Kacem sur le rapport qu’elle entretient avec les volumes, les objets, l’espace. Cette relation quasi-immédiate, naïve, intuitive, spontanée, transparait dans des mises en scènes éphémères et modulaires.

 

unspecified2

Vue d’exposition © Annik Wetter

 

Pour arriver à ce rendu intuitif, Sonia Kacem entame une recherche plastique sur les matériaux et les objets. La douceur de la palette des tons réconcilie un ensemble hétérogène de matériaux neufs ou récupérés. Surtout récupérés. Des tissus froissés, des maquettes, de la poussière de bois. Elle prive les objets manufacturés de leurs fonction primaires, en fait des repères spatiaux, les tirent de leur isolement et exploite leur potentiel de narration.

 

Les formes autonomes et construites se confrontent violemment, tant elles rassemblent l’aléatoire et la réflexion du geste créateur. Dans ce jeu subtil où s ‘articulent des formes jetées, négligées, élevées au rang de composants sculpturaux aux allures de décor, dans le bonheur d’avoir retrouvé une seconde vie, une dimension méditative se dégage avec la douceur d’un rêve.

 

unspecified3

Vue d’exposition © Annik Wetter

 

Sonia Kacem a étudié à la Haute école d’art et design (HEAD) à Genève et à la CCW Graduate School, University of the Arts in London. Elle vit et travaille actuellement à Genève. Elle a présenté son travail dans des expositions personnelles entre autres à la Kunsthalle Sankt Gallen; le Kunstverein Nürnberg; la Galerie Gregor Staiger, Zurich; La Rada, Locarno et T293, Rome. Ses œuvres ont également présentées dans des expositions de groupe en Europe: Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), Genève; Autocenter, Berlin; Miart, Milan; Aanant&Zoo, Berlin; Swiss Art Awards, Bâle; Sommer & Kohl, Berlin; Bucarest Biennale 4, Bucarest. Sonia Kacem sera également «guest resident» à la Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam entre mai et novembre 2016.

Partager cet article :

Laisser un commentaire