Musée Picasso : une réouverture très attendue

Evènements - -

Le 25 octobre prochain, l’hôtel Salé qui abrite depuis 1985 le musée national Picasso, rouvrira enfin ses portes après cinq années de travaux orchestrés par l’architecte Jean-François Bodin. Visite guidée d’un musée flambant neuf.

musée picasso artsper

 

(c) Succession Picasso, 2014

« Donnez-moi un musée, je le remplirai ». La célèbre parole de Picasso prendra tout son sens lors de la réouverture du musée le 25 octobre prochain, date anniversaire de la naissance du peintre. Après plus de cinq ans de travaux, 52 millions d’euros investis dans le projet, un imbroglio dans la gouvernance du musée et une inauguration retardée à plusieurs reprises, le Musée Picasso fait enfin peau neuve. Paris possède la collection d’œuvres d’art la plus complète du peintre, et c’est celle-ci que les visiteurs pourront découvrir très prochainement. Les travaux de rénovation ayant agrandi la surface d’exposition à 3 800m2 (contre 1 600m2 en 1985), le musée pourra dorénavant exposer plus d’œuvres et accueillir plus de visiteurs.

musée picasso artsper

 

(c) Succession Picasso, 2014

Mais quelles sont les nouveautés ? Tout d’abord, le Musée Picasso sera dépourvu d’exposition temporaire. Les œuvres exposées de manière permanente seront articulées comme un circuit guidant le public dans sa visite. Jusqu’à l’été 2015, l’exposition sera construite comme un parcours chronologique. Pour les 30 ans du musée, un parcours thématique est prévu, donnant plus de visibilité aux archives du peintre. L’espace ouvert, organisé sur 5 grands plateaux de 500m2 chacun, sera repensé régulièrement afin de varier la scénographie et l’approche de l’œuvre du peintre. Le Président du musée Laurent Le Bon explique à ce sujet : « L’accrochage d’un musée monographique ne peut être figé, il faut en renouveler l’approche en permanence. »

musée picasso artsper

 

(c) Succession Picasso, 2014

Les visiteurs pourront enfin admirer les grandes œuvres emblématiques des grandes périodes du maître. En sept décennies, le peintre a tout simplement révolutionné l’histoire de l’art du Xxème siècle. Parmi les incontournables, vous pourrez notamment y admirer La Célestine (1904), peinte lors de la période bleue de l’artiste et représentant une voyante à l’apparence maléfique, ou encore le Portrait de Dora Maar (1937), amante et l’une des muses principales du peintre.

celestine picasso artsper

(c) Succession Picasso, 2014

  dora maar picasso artsper

(c) Succession Picasso, 2014

Autre nouveauté qui plaira sûrement aux visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur la vie de l’artiste, le musée présentera également la collection privée de Picasso. C’est une facette de sa vie que l’on connaît moins, pourtant Picasso collectionnait et accumulait un nombre incalculable d’objets, photographies, toiles, cartes postales, grigris… L’artiste supporte mal de se séparer d’objets qui ont croisé son art et son histoire, ainsi il conservera à peu près tout dans un bazar qui n’appartient qu’à lui seul. Après sa mort furent retrouvés pas moins de 70 000 objets accumulés dans ses ateliers et appartements. Au départ constituée de bric-à-brac acheté ça et là, sa collection se fournit et se diversifie d’années en années, toujours en témoignage d’une époque. Le peintre acquis peu à peu richesse et renommée. Il complète sa collection grâce à des amis marchands d’art qui lui procurent des œuvres d’Ambroise Vollard, Edgar Degas, Paul Eluard ou encore Gertrude Stein.

Pablo Picasso musée artsper

 

(c) Succession Picasso, 2014

Au total, le musée présentera plus de 5 000 œuvres (dont 300 peintures et 300 sculptures) et portera un regard neuf et complet sur l’œuvre de Picasso. Il est notamment prévu dans les mois à venir d’inviter des artistes contemporains à exposer au milieu du maître, afin là encore de renouveler l’approche de son œuvre.

Partager cet article :

4 Commentaires


Fleur Giros

Publié le 22 octobre 2014, 09h49

Nous aussi! A noter: les 25 et 26 octobre le Musée Picasso vous ouvrira ses portes gratuitement et sans réservation. Bonne visite!

gozard nelly

Publié le 21 octobre 2014, 17h29

J ai hâte d aller visiter j aime picasso

Fleur Giros

Publié le 20 octobre 2014, 12h18

Nous aussi, nous sommes impatients! N’hésitez pas à nous donner votre avis après votre visite du Musée. A très bientôt!

Jequier Magali

Publié le 18 octobre 2014, 19h47

Impatienté de revoir les merveilles… et de bénéficier d’un accueil à la hauteur, car j’ai le souvenir honteux de moments où j’ai rougi de constater avec quelle désinvolture les visiteurs -surtout étrangers- étaient traités.
À bientôt !

Laisser un commentaire