Louvre Abu Dhabi: la naissance d’un musée

Evènements - -

Nul n’ignore que la France et les Emirats Arabes ont décidés de la création d’un musée national qui portera le nom de Louvre Abu Dhabi. L’ouverture est prévue pour décembre 2015. Avant le départ définitif de la collection, qui sera abritée par un joyau architectural imaginé par Jean Nouvel, une exposition présentant les œuvres se tient au Louvre de Paris.

abu

Pourquoi aller voir cette exposition ?

Après de nombreux achats d’œuvres, le Louvre Abu Dhabi s’est constitué une collection très riche et variée, comprenant de réels chefs-d’œuvre artistiques. Une fois l’exposition parisienne terminée et les portes du nouveau musée ouvertes, ces pièces ne reviendront plus en France ou bien uniquement dans plusieurs années et de manière temporaire.

peint1

Osman Hamdi Bey, Jeune Emir à l’étude, 1878

Qu’est ce qui rend cette exposition originale ?

Le parti pris de la collection a été de croiser les cultures et de dévoiler des œuvres venant des quatre coins du monde. Des pièces de même époque mais d’origine géographiques différentes sont mises en parallèles. Ainsi, des sculptures indiennes font étrangement échos à celles romaines.

peint2

A couper le souffle 

A travers les couloirs de l’exposition, ce n’est qu’une succession de pièces de grands maitres. On retiendra les noms de : Picasso, Manet, Gauguin, Klee, Caillebotte, Mondrian, Bellini, Magritte, etc. De la peinture, du dessin, du mobilier, de la sculpture : bref, de quoi faire un voyage à travers le temps, le monde et les différentes familles artistiques.

Tête de Budha, Chine du Nord, env. 500 après J.-C.

Louvre Abu Dhabi : Jusqu’au 28 Juillet 2014 au Louvre Paris

Merci à Pénélope Lautraite pour cet article !

Partager cet article :

Laisser un commentaire