LONDRES EN 2015 : 10 EXPOSITIONS INCONTOURNABLES

Evènements - -

Londres est une des capitales culturelles du monde. Riche en événements et expositions de tous genres, il est souvent difficile de choisir tant cette ville regorge d’activités.  Nous vous avons sélectionné les immanquables de l’année 2015. En visite à Londres quelques jours? Artsper vous propose 10 rendez-vous artistiques à ne pas manquer.

 

{World goes Pop – Tate Modern}

world-goes-pop

Le phénomène du Pop art transcenda les artistes partout dans le monde des Etats-Unis à l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique du sud. « World goes pop » retrace l’histoire de ce mouvement en montrant comment différentes cultures ont contribué et réinterprété ce courant artistique. Près de 200 œuvres des années 1960 à 1970 seront exposées au Tate Modern de Londres.Cette exposition expliquera pourquoi Le pop art n’était pas seulement une célébration de la société de consommation mais également un langage international subversif utilisé pour faire la critique de ce consumérisme.

14 Septembre 2015 – 24 Janvier 2016

 {Inventing Impressionism – National Gallery}

image (3)

Celà pourrait vous sembler étrange mais il fut un temps où les oeuvres de Claude Monet, Camille Pissarro et Pierre Auguste Renoir étaient fortement rejetées par le public et le monde artistique. Comme tout mouvement artistique novateur, il faudra un certain temps et une adaptation pour que leur travail soit reconnu en tant que tel. Tel fut le destin des impressionnistes. Heureusement, un collectionneur parisien du 19ème siècle du nom de Paul Durand-Ruel reconnut leur talent. Sous-estiméee, les productions colorées, spontanées et vaporeuses de ces artistes furent rejetées par la critique initiale et l’opinion populaire. Durand-Ruel œuvra en la faveur d’Edouard Manet, Alfred Sisley et Edgar Degas en les dirigeant vers un public Américain plus réceptif. Cette exposition organisée par le Philadelphia Museum of arts retrace les années clefs de l’impressionnisme de 1865 à 1905 lorsque Durand-Ruel soutenait et inspirait ces peintres émergeants. (re)Découvrez la peinture impressionniste au National Gallery.

4 Mars – 31 Mai 2015

{Ai WeiWei – Royal Academy of Arts}

image

En Septembre 2015, La royal Academy présentera une rétrospective unique de l’artiste chinois Ai Wei Wei. L’exposition comprendra les œuvres majeures et marquantes de son travail tout en présentant ses œuvres plus récentes. Ai Weiwei joue sur différents contextes en rappelant l’art et la culture chinoise à travers le choix de matériaux traditionnels et l’intervention d’objets historiques tout en explorant l’art contemporain occidental.

19 Septembre – 13 Décembre 2015

{Marlène Dumas – Tate Modern}

05-Naomi

Marlene Dumas est une des figures les plus importantes de la peinture contemporaine aujourd’hui. Son œuvre chargée psychologiquement, explore les thèmes de la sexualité, l’amour, la mort et la honte. Elle utilise souvent des références à la culture populaire et à l’actualité. De Amy Winehouse à Ben Laden en passant par Lady Diana, les célébrités sont des sujets récurrents de son œuvre. Toutefois elle réalise également des autoportraits et des portraits de sa fille. Le résultat est souvent intime et par moment provocateur. Les politiques deviennent érotiques et les portraits deviennent politiques. Le titre de l’exposition « L’image comme fardeau » renvoie à un tableau du même nom qu’elle a réalisé en 1993. A une époque dominée par l’image numérique et les médias, Marlène Dumas veut préserver le touché humain et la perception corporelle avec une œuvre qui fait testament au sens et au pouvoir de la peinture.

5 Février – 10 Mai 2015

{Goya : The Portraits – National Gallery}

Goya_atendido_por_Arrieta

Un évènement très attendu pour 2015 et la première fois qu’une exposition est entièrement dédiée aux portraits de Goya. Parmi ces peintures d’une violence psychologique, particulière à Goya, on retrouvera deux autoportraits saisissants, Autoportrait dans l’atelier (1793-1795) ainsi que Goya et son médecin (1820), un tableau plus tardif qui reflète la grave maladie dont Goya était affligé.

7 Octobre 2015 – 10 Janvier 2016

{Post pop East meets West – Saatchi Gallery}

05-Post-Pop-Saatchi-Gallery

Cette exposition rassemble 250 oeuvres par 110 artistes provenant de Chine, de l’ancienne Union Soviétique, de Taiwan, des Royaumes Unis et des Etats Unis. Une étude approfondie qui célèbre l’héritage du Pop Art. « Post Pop : East meets West » analyse pourquoi de tous les courants artistiques du 20ième siècle, le Pop art est celui qui a eu une influence considérable sur des artistes provenant de différentes parties du monde aux idéologies très différentes.

26 Novembre 2014 – 3 Mars 2015

{Guy Bourdin – Somerset House}

                     26131f1d-dec4-4bfa-8d55-ce8b7e2d1cec

La plus grande rétrospective du photographe de mode Guy Bourdin au Royaume Uni, réunit plus de 100 travaux de 1955 à 1987, incluant des œuvres inédites de son travail.

27 Novembre 2014 – 15 Mars 2015

{Joseph Beuys – Tate Modern}

Monument to the Stag 1958-85 by Joseph Beuys 1921-1986

Une exposition semi-permanente qui fut inauguré en 2012 et se termine en septembre 2015. Une salle du Tate Modern renferme le travail  du début des années 1980 de l’artiste allemand Joseph Beuys.

1 Avril 2012 – 27 Septembre 2015

{Wedding dresses – Victoria and albert museum}

Lead-wedding-dress1000

Une exposition originale qui retracera l’histoire de la mythique robe blanche à travers des couturiers phares comme Charles Frederick Worth, Norman Hartnell, Charles James, Christian Lacroix et Vera Wang. Un panorama de la mode des deux derniers siècles. L’exposition soulignera le parcours de de ces robes jusque leur acquisition, révélant des details fascinant sur la vie de celles qui les ont portées.

3 Mai 2014 – 15 Mars 2015

 

{Katy Moran – Parasol unit}

VisibleInvisible_700x340_01_50215e30efd5c

L’exposition de Katy Moran à la fondation d’art contemporain Parasol Unit est la première rétrospective de l’artiste. Avec un travail et une production artistique qui s’écoule sur près de dix ans, elle nous présente ici ses toiles réalisées à la technique mixte. En effet, cette artiste mélange coup de pinceau à l’acrylique à des éléments de collage avec une richesse du mouvement et des couleurs tout à fait charmante.

14 Janvier – 8 Mars 2015

Partager cet article :

Laisser un commentaire