L’Institut Culturel Bernard Magrez : 2 expositions d’exception jusqu’à la fin du mois

Evènements - -

Lieu incontournable des arts et de la culture à Bordeaux, l’Institut Culturel Bernard Magrez accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année ainsi que des expositions d’art contemporain. En cette rentrée 2016, profitez encore des 2 expositions exceptionnelles en cours jusqu’au 27 septembre. Toutes les deux pointues, elles abordent pourtant chacune des thèmes et sujets très différents : l’une nous plonge dans l’univers du graffiti dans les années 70-90, l’autre retrace l’histoire de la fameuse manufacture de cristal, Baccarat…

 

Tout comprendre sur la naissance et l’évolution du graffiti

Connaissez-vous l’Art du graffiti et son histoire ? Cette forme d’expression artistique nait à New-York dans les années 70 et consiste en premier lieu à créer des écritures à l’aide de bombes de peinture aérosol. Plus les pratiques se développent et l’art du graff est reconnu (bien que difficilement) en tant que tel, plus les premiers graffeurs passent des wagons de métro au studio, léguant donc des toiles qui témoignent de toute la fraicheur et la nouveauté que constitue ce mouvement artistique, et social. L’exposition « Graffiti Art » nous propose donc de découvrir les tableaux de légende qui ont marqué l’ascension du graffiti au rang d’art… Les oeuvres proviennent du fond Gallizia, un des plus grands qui existe, et de 2 collections en particulier. La Collection « Amour » est le résultat d’une commande – la seule au monde dans son genre – à multiples artistes internationaux autour d’un thème et d’un format unique afin de faire ressortir les différents styles artistiques. La Collection « Vintage » elle nous permet de balayer l’histoire de cet art, avec certaines très rares toiles d’époque. Cette exposition est donc l’occasion de découvrir toute la richesse du graffiti !

blade

BLADE (STEVEN OGBURN) – King of Graffiti in NYC, 2015 

Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990 
29 avril – 27 septembre 2016

 

A la découverte d’un savoir-faire précieux

Fondée en 1764, Baccarat reste à ce jour un modèle de savoir-faire dans l’art de vivre à la française. Des emblèmes de la marque aux créations plus contemporaines, l’exposition « Baccarat, Cristal de Légende » nous propose de découvrir le savoir-faire de ses artisans. Découvrez les pièces commandées par rois et empereurs mais aussi celles issues de collaborations avec de grands designers tels Philippe Starck ou Jaime Hayon. Une exposition donc dédiée à des oeuvres prestigieuses qui nécessitent le travail combiné de souffleurs, tailleurs, graveurs, doreurs et alchimistes….

starck baccarat

Oeuvre issue de la collaboration Starck X Baccarat 

Baccarat, Cristal de légende 
29 avril – 27 septembre 2016

Partager cet article :

Laisser un commentaire