LILLE 3000 RENAISSANCE : L’EVÉNEMENT QUI MET LA CAPITALE NORDISTE SANS DESSUS-DESSOUS !

Evènements - -

Lille 3000 c’est un événement hybride, entre festival et biennal, qui se tient à intervalle aléatoire de deux ou trois ans, et dont la capitale nordique célèbre cette année la quatrième édition du 26 septembre au 17 janvier. 

lille3000-renaissance800x400px

Après une première édition sur la culture indienne, une seconde sur l’Europe, et une troisième sur les surprises et les décalages, c’est aujourd’hui sur le thème de la « Renaissance » que se déploie cet événement artistique et festif. Choisi il y a quatre ans dans un contexte de crise économique par Martine Aubry, le maire de la ville, ce thème dénote non un retour vers le passé, mais bien au contraire une projection vers le futur tout en célébrant l’esprit de la renaissance où l’homme et le progrès était mis au centre d’un monde en plein changement.

L’idée est donc de jouer sur le double sens de renaissance en mettant à l’honneur cinq villes du monde qui ont re-nées de leurs cendres grâce à l’urbanisme et la culture après une dure période de crise. Il s’agit de Rio, Détroit, Eindhoven (Pays-Bas), Séoul et Phnom Penh : autant de villes qui se sont réinventées pour survivre.

4638191_3_eaa6_les-filtres-d-optimisme-de-l-artiste-corrie_b652af1ae3c39b2dae31025355311922

DETROIT © Sebastian Sullen – Corrie Baldauf

Sur plusieurs mois, la ville de Lille ainsi que 75 communes de l’Eurométropole se font la scène de multiples spectacles, débats, événements inédits, et parades autour de la culture, du design, du cinéma, ou encore de la gastronomie.

Lille 3000 c’est aussi plusieurs lieux phares de la ville investis le temps de l’événement. Le Tripostal de Lille accueille notamment l’exposition « Séoul, vite, vite ! » centré sur l’hyper-modernité de la ville à travers le regard de trois artistes coréens. La Gare Saint-Sauveur accueillera l’exposition consacrée à la ville de Détroit grâce à environ 10 artistes originaires de la ville ou qui ont porté un regard unique sur son histoire, en collaboration avec le Museum of Contemporary art de Detroit. C’est dans le cadre de cette exposition que Jean-François Rauzier dévoilera sa « Balade de Détroit », une installation immersive de 160m de long. A La Maison Folie de Wazemmes se tiendra l’exposition « Cariocas ! », véritable immersion dans l’ambiance caractéristique de la capitale brésilienne. L’exposition sur Eindhoven aura lieu, quant à elle, à la Maison Folie Moulins, centrée sur les nouvelles technologies avec un « FabLab » pour initier les visiteurs à l’impression 3D. Enfin, l’exposition sur Phnom Penh aura lieu au Musée de l’Hospice Comtesse et rendra compte de la vitalité de la scène artistique vietnamienne dans une ville encore profondément marquée par les khmers.

seoul

© Choi Jeong Hwa

En plus des expositions ayant pour thème les cinq villes choisies pour incarner le renouveau, d’autres temps forts ponctueront les plusieurs mois de festivités de Lille 3000, telles que « Tu dois changer ta vie » autour des progrès de la science, de la philosophie et des nouvelles technologies, « Les Métamorphoses urbaines », « Textifood » autour des fibres issues d’espèces végétales et animales pour une utilisation textile, ou encore les concerts de l’orchestre national de Lille.

Dans l’esprit d’innovation que célèbre l’événement, une plateforme participative sera également disponible en ligne pour vivre l’expérience « Renaissance » à plein ; et une parade inaugurale à la manière du carnaval de Rio marquera le début de ces quelques mois d’effervescence culturelle le 26 septembre.

parade_Renaissance

Partager cet article :

Laisser un commentaire