Les Jeudis Arty: suivez le guide!

Evènements - -

La toute première édition des Jeudis Arty a au lieu il y a un an maintenant, et les galeries du Marais et leurs visiteurs ne s’en lassent pas et nous non plus d’ailleurs ! Le concept de la soirée est simple : les galeries vous ouvrent leur porte jusqu’à 22h pour des vernissages, des performances, des rencontres avec les artistes et des visites guidées des expositions. L’occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir l’univers des galeries parisiennes dans un contexte convivial !

La quatrième édition aura lieu le 4 juin prochain et pour vous aider à choisir, nous vous avons sélectionné les cinq temps forts de la soirée.

 

visite

{1 – Visites thématiques}

Que vous soyez un novice ou un véritable connaisseur, ces visites guidées sont l’occasion de découvrir certaines expositions grâces aux paroles éclairées de médiatrices professionnelles recrutées par l’équipe des Jeudis Arty. Une définition des notions, des concepts, des courants et des techniques qui régissent l’art contemporain vous permettra d’y voir plus clair la prochaine fois que vous vous retrouverez seul face à une exposition !

 

 

By Marine Wallon (courtesy Under Construction Gallery)

By Marine Wallon (courtesy Under Construction Gallery)

{2 – Les galeries bougent!}

Durant toute la soirée, des événements spéciaux sont organisés dans chacune des galeries, et quelques-unes d’entre elles ont même invité leurs artistes afin de vous permettre de les rencontrer et d’en apprendre un peu plus sur leur vision et leurs œuvres exposées.

Zoom sur la Under Construction Gallery et la galerie Sator qui proposent des événements qui valent le coup d’œil ! La première, où est exposée la peintre Marine Wallon, vous propose une rencontre avec l’artiste et avec la commissaire de l’exposition et critique d’art Marianne Derrien. La galerie Sator, qui accueille la deuxième exposition de l’artiste franco-vietnamien Truc-Anh propose une performance de l’artiste qui revient sur le principe d’improvisation qui régit son œuvre.

 

Photography by John Isaac

Photography by John Isaac

{3 – Repartez avec une oeuvre d’art!}

Puisque cette nocturne est également l’occasion pour vous de commencer ou d’enrichir votre collection d’art contemporain, les Jeudis Arty vous proposent un cadeau de taille : un exemplaire signé et numéroté d’une des œuvres de John Isaac exposé à la galerie By Chatel. Ce photographe de renom, qui a suivi Audrey Hepburn et Michael Jackson dans leurs vies respectives et a gagné de nombreux prix tout au long de sa carrière sera également présent toute la soirée à la galerie pour vous parler de son œuvre et de son travail de photographe.

 

institut suédois

{4 – Plongée dans la nature à l’Institut Suédois}

Une des institutions partenaires de l’événement, l’Institut Suédois accueille une exposition centrée autour de la nature et de la relation que nous avons avec elle, proposant ainsi trois regards complétements décalés sur la nature. Elle s’enrichit le temps des Jeudis Arty d’une œuvre supplémentaire : une vidéo de la chorégraphe Gunilla Heilborn capturant un groupe de « bobos » suédois plongés en pleine forêt et tentant de retrouver le lien avec Mère Nature. Visites guidées toutes les 40 minutes et projection toutes les 15 minutes !

 

{5 – L’After P(Arty)}

L’After P(Arty), organisée à partir de 21h au Workshop(rue St Martin), spécialement aménagé pour l’événement, sera l’occasion pour le public, les galeristes, l’équipe organisatrice de l’événement et les partenaires de se retrouver autour d’un verre et de prolonger la soirée en musique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire