Les immanquables du mois de Novembre

Evènements - -

Après un mois d’octobre artistiquement chargé, novembre sera un mois culturellement mouvementé ! De belles expositions font leur apparition partout dans la capitale. Pour ne rien manquer, Artsper vous guide vers les plus belles expositions du moment. Bonne(s) visite(s) !

{Marcel Duchamp au Centre Pompidou}

On dit de Marcel Duchamp qu’il est l’initiateur de l’art contemporain du 20ème siècle. Mais connaissez-vous bien le peintre Duchamp ? Le Centre Pompidou offre par cette exposition une lecture renouvelée de l’œuvre de l’artiste. Inventeur du ready-made, Duchamp a t’il réelement tué la peinture ou l’a t’il renouvelée ? Le débat reste ouvert.

Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015. Centre Pompidou, Paris.

 lhooq duchamp artsper

{Inside au Palais de Tokyo}

 Jusqu’au 11 janvier prochain le Palais de Tokyo propose une exposition singulière autour de la traversée intérieure. Plusieurs artistes ont crée sous formes d’installations uniques un parcours sur deux étages dans lequel le spectateur s’immerge totalement. Cette traversée au sein des œuvres permet au public une introspection et un ressenti personnel de ce qu’il voit. L’installation vit à travers son public qui devient lui-même une pièce indispensable de l’œuvre.

Du 20 octobre 2014 au 11 janvier 2015. Palais de Tokyo, Paris.  

 palais de tokyo artsper

{Le Maroc médiéval au Musée du Louvre}

Le Musée du Louvre célèbre le foisonnement artistique et culturel au Maroc médiéval dans une exposition d’envergure. Textes divers, calligraphies, monnaies, textiles et photos de minarets font partie de l’exposition.

Du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015. Musée du Louvre, Paris.

 louvre artsper

{Frank Gehry au Centre Pompidou}

On l’a maintes fois lu et écrit, l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton a été l’un des évènements les plus attendus de cette rentrée artistique 2014. Mais qui se cache derrière ce génie d’architecte? Une rétrospective lui est consacrée au Centre Pompidou qui met en lumière ses innovations, inspirations et évolutions. Plus qu’un architecte contemporain à succès, Frank Gehry a révolutionné l’espace urbain, son rôle social et culturel dans la ville.

Du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015. Centre Pompidou, Paris.

 gehry artsper

{Garry Winogrand au Jeu de Paume}

Le Jeu de Paume présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain Garry Winogrand (1928-1984). Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand est encore mal connu tant il a laissé de travail à accomplir (tirages, archivages, développement de ses photos). Une belle exposition pour (re)découvrir ce photographe de génie.

Du 14 octobre 2014 au 8 février 2015. Jeu de Paume, Paris.

 winogrand artsper

{Sade au Musée d’Orsay}

 Suivant l’analyse d’Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l’exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l’écrivain. Les thèmes de la férocité, de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre, du désir seront abordés. Le tout à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…

Du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015. Musée d’Orsay, Paris.

 sade orsay artsper

{Niki de Saint phalle au Grand Palais}

 Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle. A la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice, elle est surtout connue pour les Nanas, des œuvres résolument féministes. Le Grand Palais lui consacre une rétrospective importante et une mise en scène de très grande qualité qui rendent hommage aux œuvres. A voir absolument.

Du 17 février 2014 au 2 février 2015. Centre Pompidou, Paris.  

 niki de saint phalle artsper

{Jeff Koons au Centre Pompidou}

Cette exposition organisée par le Centre Pompidou est la première exposition majeure organisée à Europe pour l’artiste. Sculptures, peintures, installations venues du monde entier composeront cette exposition. Suivant un parcours chronologiques, vous pourrez suivre et comprendre l’évolution artistique de Jeff Koons,depuis ses premières œuvre concue en héritage du Pop Art aux œuvres actuelle qui renvouellement l’art contemporain.

Du 27 novembre 2014 au 27 avril 2015. Centre Pompidou, Paris. 

 koons artsper

{Hokusai au Grand Palais}

Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Pour la première fois à Paris, cette rétrospective rassemble plus de 500 œuvres du maître. Connu principalement pour ses estampes et ses paysages marins, vous découvrirez un panel très large de la créativité de l’artiste japonais à travers des gravures, des peintures, des dessins. Profitez-en, une grande partie des oeuvres ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.

Du 1er Octobre 2014 au 18 Janvier 2015 au Grand Palais, Paris.

 hokusai artsper

{Sonia et Robert Delaunay, un couple exposé}

Ce couple célèbre d’artistes, pionniers de l’abstraction, sont célébrés en même temps à Paris. Lui, au Centre Pompidou, elle, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Robert Delaunay bénéficie d’un espace assez restreint à Beaubourg tandis que Sonia Delaunay bénéfie d’une rétrospective majeure (plus de 400 oeuvres). Les 2 expositions suivent un parcours chronologique et évoquent la naissance de l’abstraction et son application aux thèmes de la vie courante (musique, danse, mode, etc.)

Robert Delaunay, Rythmes sans fins. Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, Centre Pompidou, Paris. 

Sonia Delaunay, Les couleurs de l’abstraction. Du 17 octobre 2014 au 20 février 2015, Musée d’Art Moderne, Paris. 

 robert delaunay artsper

sonia delaunay artsper

{Le documentaire « National Gallery »}

Après La Danse, Frederick Wiseman signe un merveilleux documentaire autour du monde de l’art et de ce musée prestigieux qu’est la National Gallery. Les œuvres sont montrées dans toute leur splendeur, et toute l’organisation interne du musée est révélée. Conservateurs, gardiens, agents techniques…sont filmés dans toute leur passion pour ce musée et l’art qu’il expose.

 wiseman artsper

Partager cet article :

1 Commentaire


Myrtille Taff

Publié le 12 novembre 2014, 13h31

Merci pour toutes ces informations riches pour novmbre ! Myrtille Taff (http://bazardemyrtille.canalblog.com)

Laisser un commentaire