5 festivals de musique pour les amateurs d’art

Evènements - -

C’est le temps des copains et de l’aventure, le temps des vacances et des festivals ! De la scénographie aux installations, la démesure règne pour une expérience aussi immersive que totale. Jeux de lumière, projections, arts numériques, structures titanesques… les ingrédients phares des festivals composent des recettes détonantes. Artsper retient 5 événements aussi artistiques que déjantés. 

 

#1 Burning Man

Présentation1

Tous les ans, une cohue de 60 000 personnes se réunissent au beau milieu du désert du Nevada pour une semaine de festivités ciblée sur la communauté et l’expression artistique. Les festivaliers sont encouragés à créer des installations en fonction d’un thème renouvelé pour chaque édition. Il existe également un fond pour financer les artistes qui n’ont pas les moyens de produire leurs œuvres. A titre d’exemple, il y a deux ans, 26 travaux ont été financés par les organisateurs de Burning Man. Des sculptures toujours plus sensationnelles sur arrière-plan de soleil couchant en plein désert… et en prime, l’envol en flammes rituel d’un bonhomme géant en bois…

Burning Man

Désert du Black Rock, Nevada, Etats-Unis

Du 27 août au 4 septembre 2017

 

#2 Berlin Atonal

Présentation3

Fondé en 1982, le festival Bertin Atonal s’impose comme le rendez-vous de la musique et des arts expérimentaux, servant notamment de tremplin pour les pionniers de la scène électronique. Après fermeture en 1990,  son fondateur fonde alors le fameux Trésor club, il réouvre en 2014 avec la même mission : mettre en lumière l’avant-garde en musique, installations artistiques et autres performances. Des vidéastes, « light artists » et djs investissent une énorme ancienne centrale électrique durant 4 jours pour offrir au public un condensé de culture underground.

Berlin Atonal

Kraftwerk Berlin, Berlin, Allemagne

Du 16 au 20 août 2017

 

#3 Meadows in the Mountains

 

pm
Situé dans des montagnes bulgares, Meadows in the Mountains est un petit festival de musique qui accepte les contributions artistiques de ses participants, pourvu qu’elles soient élaborés à partir des matériaux disponibles dans la zone. Cela donne lieu à des installations en communion avec l’environnement, à l’image du festival entier qui met un point d’honneur sur le respect des habitants et de la vie locale. L’attirail hippie d’une large majorité des festivaliers donne au tout un côté très spontané !

Meadows in the Mountains

Montagnes de Rhodopes, Bulgarie

9 au 11 juin 2017

 

#4 Boom Festival

kj

Le Boom Festival a lieu tous les 2 ans au Portugal depuis sa création en 1997. Initialement dédié au genre musical de la trance, il présente désormais une programmation plus diverse, qui tourne autour des cultures alternatives. Or, le Boom Festival est surtout connu pour ses scènes totalement psychédéliques invitant à une évasion absolue. Se déroulant sur une semaine, il offre à ses spectateurs une expérience magnétique autant visuelle que sonore  avec comme leitmotiv le refus de tout sponsor commercial en faveur d’une liberté créative sans bornes.

Boom Festival
22 au 29 juillet 2018
Idanha-a-Nova, Portugal

 

#5 Coachella

5

 

En plus d’arborer une programmation live variée, le festival de Coachella situé en Californie se présente comme une plateforme pour les arts visuels, notamment les installations et sculptures. Chaque année, l’organisation commande des œuvres, qui sont souvent seulement dévoilées à Coachella, du fait de la difficulté à les déplacer. Certaines de ces pièces ont été présentées à Art Basel dans les dernières années, faisant de ce festival de musique un événement attractif autant pour les musiciens que les artistes.

Coachella Festival

Indio, Californie, Etats-Unis

Prochaine édition : du 13 au 15 avril 2018

 

Partager cet article :

5 Commentaires


Fuck you

Publié le 09 novembre 2017, 02h25

Fuck you mother

Anastasia HARTMANN

Publié le 04 juillet 2017, 17h28

Bonjour, bravo pour votre travail, merci et à bientôt j’espère, cordialement, Anastasia HARTMANN

Rafael

Publié le 02 juillet 2017, 12h41

je ne connaissais pas ce genre de manifestation ART-MUSIC. je vais essayer de trouver de la place dans mes vacances pour assister

Mohamed Saàd Eraji

Publié le 16 août 2016, 23h57

Les festivals jouent un role très important pour les artistes et surtout pour les amateurs

Hamoli Jono

Publié le 16 août 2016, 23h55

I love this article

Laisser un commentaire