LES EXPOS À NE PAS MANQUER EN 2016

Evènements - -

2015, avec son lot d’expositions, de foires et d’événements artistiques phares- Andy Warhol au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Picasso au Grand Palais, ou encore Halsman au Jeu de Paume- est bel et bien dernière nous ! Que nous réserve donc l’année artistique 2016 ?

Artsper vous donne un aperçu de sept expositions qui promettent de marquer l’hexagone pour l’année à venir. 

 

{1.DAIDO MORIYAMA- FONDATION CARTIER}

daida

 

Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier présente « Daido Tokyo », une exposition des dernières oeuvres du photographe japonais Daido Moriyama. Cette exposition marque le retour de l’artiste à la Fondation Cartier, qui y avait été exposé en 2003. L’événement se concentre sur les photographies en couleur de l’artiste datant des dernière deux décennies et moins connues du public.

Comme de nombreux photographes de sa génération, Daido Moriyama a été témoin des changements qui se sont opérés au Japon depuis la Seconde Guerre Mondiale. En réponse, il a cherché à inventer un nouveau langage visuel pour exprimer la réalité conflictuelle d’une société prise entre tradition et modernité. Les images de Daido, hors-champs, dotés de titres vertigineux, ou recadrées de manière aléatoire, reflètent la nature disjonctive de l’expérience urbaine contemporaine.

 

{2.BENTU- FONDATION LOUIS VUITTON}

Cao Fei

 

Du 27 janvier à avril 2016, la Fondation Louis Vuitton présente la première exposition dédiée à l’art contemporain chinois en France depuis 10 ans. « Bentu » signifie « terre natale » aussi bien dans le sens local que global. C’est un concept qui est au coeur de la pratique artistique chinoise aujourd’hui.

L’exposition « Bentu » rassemble 12 artistes chinois de générations différents vivant et travaillant en Chine, tels que Cao Fei, Hu Xiangqian, Xu Zhen, ou Yang Fudong, et travaillant aussi bien avec des techniques traditionnelles que des nouvelles technologies. Ces artistes révèlent la complexité de la société chinoise en permanente mutation: l’économie, l’écologie, l’urbanisation, l’identité, tels sont quelques-uns des thèmes récurrents qu’abordent ces artistes.

 

{3.PICASSO, SCULPTURES- MUSÉE PICASSO}

Musée-Picasso-paris-sculptures

Du 8 mars au 28 août 2016, le Musée Picasso présente l’exposition intitulée « Picasso sculptures » dans le but de montrer le travail de sculpture de l’artiste, souvent sous-estimé, dans toute sa richesse et diversité. La richesse de cette oeuvre sera montrée à travers ses séries, ses créations à partir de moules en fer, ses agrandissements photographiques, et une sélection de sculptures originales. L’exposition réunira quelques-unes des séries de sculptures les plus importantes de l’artiste qui seront exposées en parallèle de leurs doubles ou variantes en fonte.

 

{4.YOKO ONO- MAC LYON}

lousiana/Yoko Ono

Du 9 mars au 10 juillet 2016, le MAC Lyon présente Lumière, la première rétrospective française de Yoko Ono, artiste visuelle, musicienne, grande performeuse artistique et militante pacifiste d’ampleur internationale. L’exposition couvrira la production de l’artiste de 1952 à 2016 et englobera le vaste spectre de sa production artistique, de la vidéo aux installations en passant par les « instructions », la musique et l’architecture.

Depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, Yoko Ono a produit une oeuvre expérimentale et interactive en lien avec la vie quotidienne.

 

{5.HUANG YONG PING- GRAND PALAIS}

36_huang_yong_ping_ombreblanche-42

 

Après Anselm Kiefer, Richard Serra, ou encore Christian Boltanski, du 8 mai au 10 juillet, le Grand Palais accueillera l’artiste avant-gardiste chinois Huang Yong Ping dans le cadre de la Monumenta 2016. Pour l’occasion l’artiste investira l’immense nef pour créer une oeuvres gigantesque et colorée composée de huit îles, un paysage symbolisant le monde économique actuel. Au-dessus des îles flottera une structure dont l’ombre se mêlera au squelette métallique du dôme de verre de la nef.

 

{6. PAUL KLEE- CENTRE POMPIDOU}

klee

Du 6 avril au 1er août 2016, le Centre Pompidou présentera une rétrospective thématique de l’oeuvre de Paul Klee. Les thèmes centraux étant « l’ironie romantique », la satire et la parodie, l’oeuvre de ce grand maître allemand sera montrée sous un oeil nouveau à travers plus de 250 oeuvres provenant de collections internationales et du Zentrum Paul Klee. L’exposition sera divisée en sept sections, chacune éclairant les différentes étapes de la production artistique du peintre.

 

{7. THE VELVET UNDERGROUND- PHILHARMONIE DE PARIS }

2048x1536-fit_pochette-mythique-album-groupe-pop-the-velvet-underground-and-nico-realise-andy-wahrol-inspire-patissiers

A l’occasion du 50ème anniversaire de leur premier album, du 30 mars au 21 août, la Philharmonie de Paris propose l’exposition « The Velvet Underground » consacrée au groupe musicale éponyme dont la durée de vie a été courte (1965-1970) mais dont l’influence sur les générations futures a été considérable. Brièvement dirigé par Andy Warhol, leur premier album (« Banana Album ») sortit en 1966. L’exposition offre un aperçu des Etats-Unis dans les années 1960 et montre l’émergence de mouvements artistiques marginaux qui deviendront ensuite très populaires.

Trop avant-gardiste, le groupe punk est rapidement un échec commercial et se dissout une première fois en 1968, pour renaître ensuite grâce à deux albums et donner naissance à la carrière solo de Lou Reed. D’Iggi Pop à Nirvana, Noir Désir ou Vanessa Paradis, l’esprit unique de ce groupe éphémère influença toute une génération de musiciens.

Partager cet article :

Laisser un commentaire