Les artistes à ne pas manquer à la FIAC

Evènements - -

La FIAC c’est l’occasion de voir les galeries les plus influentes telles que Lary Gagosian et Marian Goodman de New York, Daniel Templon, Emmanuel Perrotin et Thaddeus Roppac de Paris et évidement la White Cube de Londres ! Mais qui sont les artistes à ne pas manquer cette année ? 

 

{ Les artistes du Prix Marcel Duchamp}

Théo Mercier, Evariste Richer, Florian et Michael Quistrebert, et Julien Prévieux sont les quatre nominés du prix Marcel Duchamp. Le travail des quatre artistes nommés sera exposé et le lauréat sera annoncé au Grand Palais le samedi 25 Octobre. Il recevra alors une dotation financière de 35.000 euros de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’Art français), participera à la production de l’œuvre à hauteur de 30 000 euros et sera exposé au Centre Pompidou, au sein de l’espace 315, à l’automne 2015. C’est la plasticienne Latifa Echakhch, représentée par Kamel Mennour, qui avait été distinguée en 2013.

 prix marcel duchamps artsper

{Olafur Eliasson}

Rendez vous au stand de la galerie berlinoise Neugerriemschneide pour y admirer une installation spectaculaire faite de lumières de l’artiste Danois Olafur Eliasson.

fiac artsper

 

{Niki de Saint Phalle}

Avec la rétrospective organisée au Grand Palais, Niki de Saint Phalle rythme sans aucun doute cet Automne artistique. Elle est surtout connue pour ses « Nanas » en papier mâché ou en résine aux allures plantureuses et aux couleurs violentes, figures qu’elle présente comme des femmes libérées et joyeuses, à la fois combattantes et sexy. La Fontaine aux Nanas est l’une des premières créées par l’artiste ; on en retrouve un exemplaire ornant le Jardin des Tarots en Italie. 

fiac artsper

{Didier Marcel}

Didier Marcel présentera une œuvre poétique au Jardin des Plantes. Cette dernière, intitulée « rosée » a pu être réalisée grâce au soutien de Swarovski. Présentant des perles et des gouttes en cristal de différentes tailles, elle sera déposée dans la roseraie du jardin.

 

{Camille Henrot}

Camille Henrot est une artiste française dont le travail convoque très souvent l’anthropologie et l’histoire. Avec le Prix du Danger n°5 tirée de la série éponyme – l’artiste dresse à la verticale une aile métallique d’avion, à la manière d’un totem, dans le jardin des Tuileries. L’objet, qu’elle se réapproprie, est ajouré de motifs tribaux nigérians et d’autres empruntés à l’héraldique germanique.

fiac artsper

{Cindy Sherman}

Connue pour ses autoportraits, Cindy Sherman est l’un des artistes à voir. Ses photographies où elle se travestie dans divers personnages, sont reconnues à l’échelle mondiale et en font l’une des artistes les plus importantes de la photographie postmoderne.

sherman artsper fiac

 

{Yayoi Kusama}

 Kusama est une artiste japonaise contemporain qui réalise ses premières œuvres dans les années 50. Elles sont issues, dit-elle, d’hallucinations de son enfance. Ses oeuvres se composent autour de motifs récurrents, tels que les pois, qui deviendront sa marque de fabrique.

kusama fiac artsper

{Paul McCarthy} 

Vous connaissez surement les sculptures en chocolat de cet artiste californien ou vous avez certainement entendu parlé de celle représentant un sapin de Noël de 24,4 mètres, vandalisée la semaine dernière Place Vendôme. Cette année vous ne trouverez pas d’œuvre de Paul MC Carthy sous la nef du Grand Palais. En revanche, une exposition lui est consacrée à la Monnaie de Paris à partir du 25 octobre.

{Les incontournables}

Le Corbusier présenté par la Galerie Zlotowski, Magritte par la Galerie Vevodi ou encore Man Ray par la Galerie Françoise Paviot, sont autant d’artistes à voir et à revoir.

Partager cet article :

Laisser un commentaire